Comment faire pour trouver une mélodie d'oreille?

Clin

Messagepar Clin » jeu. 29 juin 2006, 23:01

C'est un peu "obscur" mais ca m'interesse, il faut que j'étudie plus de théorie musicale et tous les termes employés ici seront plus clair.
Je ne sais pas par quoi je vais commencer, mais je suis motivé.
Merci de ta réponse.

:D

g.lolo3

Messagepar g.lolo3 » mer. 19 juillet 2006, 19:53

Moi j'utilise la méthode décrite par jch et ça marche très bien même si il est mieux de tout entendre dans "sa tête" pour pouvoir faire ça même sans instrument et dépasser les limites qu'il t'impose.
La première chose est de trouver la(les) tonalités de la mélodie et l'harmonisation de la gamme sur laquelle elle est basée. Pour une harmonisation simple tous les accords que tu vas pouvoir jouer se trouvent dans cet ensemble d'accords. En repérant les points d'appuis de la mélodie et en essayant les accords qui comprennent ces notes tu dois pouvoir trouver une structure de base. Après il y a pleins de règles qui te permettent de trouver d'autres arrangements qui sonnent différemment.
Un ptit ex? Le premier morceau sur lequel je me suis amusé "Dans la jungle".
La mélodie:
do ré mi ré mi fa mi ré do ré mi ré do mi ré

Bien sur on est en Do on a donc comme accords possibles:
C Dm Em F G Am Bmb5

On va pouvoir faire:
C F C G

ou bien pour lui donner une autre couleur:

Am Dm Am Em (ou E7)

un autre un peu plus jazzy:

F7M Bb7M F7M C9

Voilà et après c'est quasi infini et c'est vraiment un plaisir d'allier les règles d'harmonie les expérimentation.
J'espère que ça pourra t'aider.

g.lolo3

Messagepar g.lolo3 » mer. 19 juillet 2006, 19:55

j'avais mis des espaces entre le nom des accords pour les mettre au dessus de la note de la méldie sur laquelle on devait les jouer mais à priori ça n'a pas été pris en compte.

wildaza

Messagepar wildaza » jeu. 20 juillet 2006, 19:18

d'où sors-tu ces accords un peu jazzy?
je viens de les essayer et c'est pas mal!
j'aurais trouvé les 2 premieres façons de jouer mais jamais la troisième.
aurais-tu une explication pour moi?
que je puisse jazzer des mélodies que je connais?
merci

jean-pierre.girbon

Messagepar jean-pierre.girbon » jeu. 10 août 2006, 06:36

pour h armoniser une mélodie avec quand même un minimum de connaissanceen solfège il y a les traités d'harmonie de JJ Rebillard (3 volume) et en particulier le 2 qui explique très simplement comment trouver la tonalité les accords et ligne de basse à partir d'une ligne mélodique

Wim Hoogewerf
Professeur

Messagepar Wim Hoogewerf » jeu. 10 août 2006, 08:40

Il est certainement utile de prendre un simple recueil de chansons de variété avec la mélodie et les accords marqués. Comme ça tu vois comment les autres ont fait et tu apprends a « parler » cette langue musicale. Par exemple: Frank Rich - Les plus grands succès français des années soixante

Mélodie et accords, c'est un peu un couple, dont chacun avance ses pions au fur et à mesure. En composant, un accord surprenant peu emmener un changement conséquent dans la mélodie. Une tournure inventive dans la mélodie peut demander un accord qui échappe aux « règles ». Dans le blues et le rock on enchaîne allègrement de dominant au sous-dominant, de Si7 à La7, si tu veux. C'est plutôt déconseillé en harmonie classique. Dans le bossa nova, des mélodies extrêmement simples sont accompagnées d'accords fort complèxes.
« J'ai le trac, parce que je respecte mon public. » (Oum Kalsoum, Paris, 1967)

Dunadan

Messagepar Dunadan » jeu. 10 août 2006, 09:13

une des technique qu'on utilise ds mes cours de jazz est de relever la ligne de basse qui donne beaucoup d'indication sur les accords

wildaza

.

Messagepar wildaza » jeu. 10 août 2006, 19:38

Une question me vient à l'esprit :

sur l'exemple ci dessus, la mélodie a été harmonisée :
C F C G
càd les degrés I IV I V de la gamme majeure.

pour lui donner une autre couleur l'harmonisation a été :
Am Dm Am Em
càd les degrés I IV I V de la gamme mineure relative.
(si je dis une betise faut m'interrompre)

ensuite, 3eme variante :
F7M Bb7M F7M C9
(faut m'arreter si je me trompe) qui sont à nouveau les degrés I IV I V mais d'une gamme qui est (j'utilise mon propre vocabulaire de débutant) "la gamme qui commence sur le degré IV de la gamme majeure de départ".

Ma question est simple : peut-on généraliser ?
Càd si une une cadence A B C D (où A B C et D sont des degrés de la gamme) permet d'harmoniser une mélodie dans une tonalité majeure, alors est-ce que l'enchainement A B C D dans la tonalité mineure relative permet aussi d'harmoniser cette même mélodie?

Merci d'avoir lu jusqu'au bout !

wildaza

Messagepar wildaza » jeu. 31 août 2006, 18:31

bonjour à tous,
je suis privé de guitare depuis bientot 3 semaines à cause d'une tendinite et j'en profite pour peaufiner ma théorie.
donc je relance ce fil de discussion en espérant que quelqu'un puisse répondre à ma question précendente!
D'avance merci,

W

woalith

Re: Comment faire pour trouver une mélodie d'oreille?

Messagepar woalith » lun. 21 février 2011, 13:35

Si tu as juste une mélodie ( un chanteur ? ) à accompagner tu peux trouver la première note du morceau que fait le chanteur
souvent ça te donner le premier accord ( après mineur ou mineur à voir )
Il te reste à déterminer ensuite si le morceau est en 4/4 3/4 ( la rythmique du morceau ) et trouver dans la mélodie les endroits qui te paraissent opportun pour changer d'accord ( pour le coup la note de la mélodie à cet endroit n'est pas forcément l'accord qui va avec mais pourquoi pas tester :) )

ensuite faudra que tu essaye de trouver la progression du morceau et enchainer des accords ( généralement tu auras besoin de 3 ou 4 accords selon le type de morceau )

Si tu veux t'entrainer sur un morceau orchestré, personnellement je repère la basse.
A partir de la basse tu devrais retrouver des accords à partir de ces notes de la basse ( ce qui revient un peu à la mélodie, sauf que tu as plus de chances que les notes te donne directement un accord ( mineur majeur voir 7ème dans les cas simples )

voilà voilà

Julinho77

Re: Comment faire pour trouver une mélodie d'oreille?

Messagepar Julinho77 » lun. 21 février 2011, 14:22

wildaza a écrit :ensuite, 3eme variante :

F7M Bb7M F7M C9

(faut m'arreter si je me trompe) qui sont à nouveau les degrés I IV I V mais d'une gamme qui est (j'utilise mon propre vocabulaire de débutant) "la gamme qui commence sur le degré IV de la gamme majeure de départ".

...en gamme de Fmaj donc. Il me semble qu'il est très fréquent de moduler en Fa quand on est sur une gamme de Do. :roll: arrêtez moi si je me gourre.

Sinon, in livre pas mal pour apprendre l'harmonie...
Image
Super bouquin très complet mais très difficile à comprendre pour le profane. Il faut perséverer.
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

Revenir vers « Accompagnement et improvisation »