Continuo pour les nuls.

thomas

Continuo pour les nuls.

Message par thomas » jeu. 26 octobre 2006, 11:46

Bonjours,

En gros je voudrais savoir comment vous vous avez appris l'art de la basse continue. Quelles traités/ouvrages avez vous utilisé ? es que vous avez apris assé rapidement ou es que c'est vraiment une grosse montagne a grimper ?...

J'ai vraiment pas le temps de m'inscrire dans une classe de continuo donc je veut aprrendre tout seul pour le moment.
J'ai des tres bonnes bases en harmonie/ecriture (j'en ai fait pendent 4 ans)... j'ai commencé a mettre des accords sur les chiffrages avec ce que je sais de l'harmonie classique mais j'ai tout de suite vue que c'était pas si simple...

Voilà vous savez tout.
Please help me !!!

<3 Tom
Dernière modification par thomas le ven. 07 décembre 2007, 09:39, modifié 1 fois.

taz2A

basso continuo

Message par taz2A » mar. 31 octobre 2006, 20:49

va voir sur le site d'Arto Wikla il y a un truc très bien fait sur
la basse continue .
Si tu me contactes par mail je pourrai t'envoyer de la doc.
Cela dit avec un 11 choeurs je ne vois paas trop ce que tu pourras faire en basse continue ; il vaut mieux avoir soit un archiluth soit un 10 choeurs soit un theorbe ... L'accord du 11 choeurs ne se prête tt de même pas trop à ce genre d'activité !

Stephanie Leconte

Message par Stephanie Leconte » mer. 01 novembre 2006, 17:35

D'accord avec Antoine, le luth Renaissance ou le théorbe se prêtent mieux à l'art de la basse continue.

Je peux te conseiller un petit ouvrage de Pascale Boquet :

Initiation à la basse continue au luth, coll. le secret des muses
édité par la société française de luth.

thomas

Message par thomas » jeu. 02 novembre 2006, 13:37

merçi pour les infos.

Pourquoi le 11 ou 13 c ne se prete pas a la basse continu ?
Ya t-il une raison logique ou es que c'est juste d'usage plus fréquent que d'utiliser plutot un theorbe une guitare baroque ou archiluth?

Une theorbe sa coute tres chere !!! ne peut-on pas apprendre sur un 11c en Ré ou tout simplement sur le papier?

<3

[edit]malheuresement moi etre fauché... plus de sous pour acheter quoi que se soit de chere : partitions/ouvrages sur si et ça/ encore moins une theorbe!
N'y a t'il pas sur le web des scans de traités sur la basse continu ou autres documents sur le sujet ?
Avec toute la musique "online" pour luth qu'on peut trouver je pense que sa doit se trouver non ? j'ai cherché mais rien trouvé encore : C

Merçi encore a vous 2.

Verone

Message par Verone » ven. 10 novembre 2006, 00:42

apprend quand meme car tu as deja commencé
cherche tu trouveras avec un peu de courage

EmmanuelN

Message par EmmanuelN » mar. 14 novembre 2006, 21:45

Les éditions FUZEAU sortent une série de traités et méthodes de basse continue. Je pense qu'un petit détour sur leur site internet ne sera pas infructueux...

Stephanie Leconte

Message par Stephanie Leconte » mer. 15 novembre 2006, 19:05

EmmanuelN a écrit :Les éditions FUZEAU sortent une série de traités et méthodes de basse continue. Je pense qu'un petit détour sur leur site internet ne sera pas infructueux...
:) Oui je viens de voir ça. C'et une très belle collection leurs facsimile, mais il faut compter autour de 65 euro pour chacun des six volmes concernant la basse continue...

thomas

Message par thomas » jeu. 07 décembre 2006, 00:09

Alors, ayant cherché pas mal voiçi se que j'ai trouvé de concret :

Pour celui qui n'a jamais fait d'harmonie/ecriture :
La Basse continue pour petits et grands de Michel Laizé chez "Les cahiers du tourdion. (clavecin, orgue)
Cela dit rien ne vaut un cours d'harmonie toutes les semaine avec un prof qui corrige !

Pour celles ou ceux qui ont des bases en harmonie :
Les fondements de la basse continue au XVIIIe siecle de Jesper Boje Christensen chez Barenreiter (pas mal d'exemple de realisations allemandes ou françaises). (clavecin)

C'est des bouquins conçu pour les clavecinistes mais l'approche est la meme pour tous.
Voilà pour le moment, quand j'en aurais travailé d'autres je ferais une mise a jour ! <3 (... je vais commander un volume de la collection fuzeau je crois)

taz2A

Message par taz2A » jeu. 07 décembre 2006, 07:27

slt Thomas,

tu peux aussi trouver aux editions DOVER PUBLICATION NEW YORK
"THE ART OF ACCOMPANIMENT FROM A THOROUGH BASS as practised in the XVII and XVIII centuries" de F.T. ARNOLD (2 volumes bien épais et super denses) ISBN 486214427 ET 486214435 ;
Très complet même si un peux vieux (1931 pour l'edition d'origine)

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » mer. 21 février 2007, 00:53

Et il y a aussi la Méthode pour apprendre la pratique de la Basse Continue au Clavecin à l'usage des amateurs par L.Bourmayan et J.Frisch.J'ai travaillé un peu avec et c'est facilement adaptable au luth,meme avec un 11 choeurs.

Tonton Cristobal

Méthode de Continuo

Message par Tonton Cristobal » mar. 12 juin 2007, 08:41

Bonjour,
Pour ma part j'ai commençé avec la méthode de Pascale Boquet (éditée par la Société Française de Luth), très simple mais terriblement efficace. Ensuite j'ai pu trouver le traité de Nigel North (Continuo Playing on the Lute, archlute and Theorbo - Université d'Indiana), qui est une référence pour qui veut approfondir, avec des exemples de réalisation ... virtuoses. Hélas je crois que le dit bouquin est assez dur à trouver.

-------------------------------------------------
Guitare : Hernandez 1974 - Luths : JL Marie - Guitare baroque : divers ...

jmbefra

Re: Continuo pour les nuls.

Message par jmbefra » jeu. 17 juillet 2008, 17:38

Bonjour,
Je vous recommande le petit ouvrage de Pascale Bocquet intitulé "Initiation à la basse continue au luth" qui est édité par la Société Française de Luth que vous trouverez sur la toile. Je vous incite à laisser un message telephonique, les mails n'ont pas l'air d'arriver régulièrement??
Il faut tout de même que vous sachiez que c'est un vrai travail que de s'initier à cette pratique qui demande quelques notions d'harmonie, et surtout de la mémoire et de la pratique.
Autrement, ce petit ouvrage est très bien fait et permet d'acquérir les bases.

Cordiales Salutations.

Jérémie Kubler

Message par Jérémie Kubler » sam. 26 juillet 2008, 14:11

Escusez-moi, j'ai vu de la lumière et je suis entré.

Au risque de paraître idiot, qu'appelle-t-on par basse continue ?

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » sam. 26 juillet 2008, 14:35

Guybrush Threepwood a écrit : Au risque de paraître idiot, qu'appelle-t-on par basse continue ?
Le fait de réaliser une basse d'accompagnement (pour accompagner le chant ou un ensemble d'instruments) à partir d'une simple ligne de basse en clé de fa (le plus souvent). En fonction de la tonalité de la pièce, de l'harmonie, du chant, il faut placer les bons accords, les notes de passages et tout ceci avec grâce et bon goût ;-) La plupart du temps la basse continue était réalisée au clavecin, à l'orgue, au luth (théorbe et archiluth le plus souvent) Parfois la ligne de basse était complétée de chiffres indiquant les accords particuliers (sixtes, renversements etc...) On parle alors de basse chiffrée.
Val
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Jérémie Kubler

Message par Jérémie Kubler » sam. 26 juillet 2008, 18:35

Merci Luthval !

Pour le moment ces notions ne me sont pas familières parce que je ne pratique pas le luth, bien que je rêve de m'en procurer un et de m'y mettre. Cependant ta réponse à semé la lumière dans mon esprit profane, et qui plus est, je suis content de la recevoir de celui dont j'écoutais toutes les pièces sur youtube avant même de découvrir ce forum !

Bonne journée.

Guybrush

Revenir à « Accompagnement et improvisation »