Nouveau forum dédié aux jeux musicaux

Chaînes de notes, relais de phrases musicales, imitations, variations, etc ...
Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Avatar de l’utilisateur
Jean-François Delcamp
Administrateur
Messages : 7648
Inscription : dim. 30 mai 2004, 21:49
Localisation : Brest - France

Nouveau forum dédié aux jeux musicaux

Messagepar Jean-François Delcamp » mer. 02 mars 2011, 10:51

Bonjour,
comme dit il y a peu, je vous propose des jeux musicaux.

Voici de premières idées de jeux musicaux à plusieurs. Le principe est de composer ou d'improviser à plusieurs, chacun à son tour. En s'inspirant de ce jeu ou chacun ajoute 6 mots au texte des prédécesseurs : http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=178&t=25514
C'est à dire que le premier joueur émet une phrase musicale en mp3, ogg ou video et il fixe les règles qui vont régir le jeu. C'est à dire qu'il définit le niveau de difficulté, le nombre de joueurs, le nombre de notes que chaque joueur doit produire à son tour, la durée du jeu et enfin il précise si les phrases se succèdent (1 voix ou monodique) ou bien se succèdent en se superposant (1 voix ou monodique avec tuilage, donc polyphonique par moments). Chacun joue à son tour.


D01 4 joueurs 3 notes 7 jours 1 voix
"D01" signifie que le jeu est de niveau 1ere année.
"4 joueurs" indique que l'oeuvre en construction est pour 4 joueurs.
"3 notes" indique que chaque joueur invente une succession de 3 notes.
L'oeuvre est en construction pendant 7 jours.
1 voix indique que l'oeuvre collective est monodique.
Le rythme est libre et modifiable.
Le premier joueur enregistre une succession de 3 notes, le second joueur cite son prédécesseur et complète sa phrase en y ajoutant une succession de 3 notes. Le troisième joueur cite le joueur précédent et y ajoute une succession de 3 notes. Au bout d'une semaine, l'un des joueurs conclue l'oeuvre collective par une formule conclusive et signale dans son message que l'oeuvre est achevée. Si une contribution ne répond pas à ce cahier des charges, les autres joueurs peuvent l'ignorer ou l'adopter, mais il est conseillé de refuser les contributions qui sont au dessus du niveau proposé et qui mettent les autres joueurs en difficulté.




D02 2 joueurs 4 notes 3 jours 1 voix
"D02" signifie que le jeu est de niveau 2ème année.
"2 joueurs" indique que l'oeuvre en construction est pour 2 joueurs.
"4 notes" indique que chaque joueur invente une succession de 4 notes.
L'oeuvre est en construction pendant 3 jours.
1 voix indique que l'oeuvre collective est monodique.
Le rythme est libre et modifiable.
Le premier joueur enregistre une succession de 4 notes, le second joueur cite son prédécesseur et complète sa phrase en y ajoutant une succession de 4 notes. A son tour, le premier joueur cite son prédécesseur et y ajoute une succession de 4 notes. Au bout de 3 jours, l'un des deux joueurs conclue l'oeuvre collective par une formule conclusive et signale dans son message que l'oeuvre est achevée. Si une contribution ne répond pas à ce cahier des charges, l'autre joueur peut l'ignorer ou l'adopter, mais il est conseillé de refuser les contributions qui sont au dessus du niveau proposé et qui mettent l'autre joueur en difficulté.



D04 3 joueurs 8 notes 5 jours 1 voix avec tuilage sur 2 notes
"D04" signifie que le jeu est de niveau 4ème année.
"3 joueurs" indique que l'oeuvre en construction est pour 3 joueurs.
"8 notes" indique que chaque joueur invente une succession de 8 notes.
L'oeuvre est en construction pendant 5 jours.
1 voix avec tuilage sur 2 notes indique que l'oeuvre collective est monodique avec des passages à 2 voix lors des raccords.
Le rythme est libre et modifiable.
Le premier joueur enregistre une succession de 8 notes, le second joueur cite son prédécesseur et complète sa phrase en y ajoutant une succession de 8 notes. Les 2 premières notes du deuxième joueur doivent se superposer au 2 dernières notes du joueur précédent. Le troisième joueur cite son prédécesseur et y ajoute une succession de 8 notes dont les 2 premières se superposent au 2 dernières notes du prédécesseur. Au bout de 5 jours, l'un des trois joueurs conclue l'oeuvre collective par une formule conclusive et signale dans son message que l'oeuvre est achevée. Si une contribution ne répond pas à ce cahier des charges, l'autre joueur peut l'ignorer ou l'adopter, mais il est conseillé de refuser les contributions qui sont au dessus du niveau proposé et qui mettent l'autre joueur en difficulté. Le résultat est une oeuvre essentiellement monodique mais polyphonique à 2 voix par moment.



Très Important :
:cornet: Quand vous décidez de participez à un jeu et avant d'enregistrer vos notes : prévenez par un message que vous allez prendre la suite du jeu. :idea: De façon à ce qu'un autre que vous ne fasse pas la même chose que vous en doublon.


Ces propositions ne sont que des propositions, nous verrons à l'usage ce qui nous convient le mieux.


Jean-François
:( + ♫ = :)

Avatar de l’utilisateur
Jean-François Delcamp
Administrateur
Messages : 7648
Inscription : dim. 30 mai 2004, 21:49
Localisation : Brest - France

Re: Nouveau forum dédié aux jeux musicaux

Messagepar Jean-François Delcamp » sam. 07 janvier 2012, 13:10

Maintenant tous les membres du forum peuvent participer aux jeux musicaux. :D
:( + ♫ = :)

Sylvie Caroline

Re: Nouveau forum dédié aux jeux musicaux

Messagepar Sylvie Caroline » mar. 04 novembre 2014, 22:20

Et le D03 il n'y a pas ?
Amicalement


Revenir vers « Jeux musicaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : CommonCrawl [Bot] et 0 invité