Apprendre tardivement le solfège

Emmanuel91

Apprendre tardivement le solfège

Message par Emmanuel91 » jeu. 15 juin 2017, 17:23

Bonjour à tous!

Je suis àla recherche de conseils, ou méthodes pour apprendre efficacement et rapidement la lecture en notation standard pour la guitare.

En effet, je suis capable de jouer des pièces assez complexes, depuis un certain nombre d'années, cependant je suis toujours tributaire de l'existence d'une version tablature de la pièce... Ce qui n'est pas toujours aisé dans le répertoire classique un peu moins grand public.
Il m'est arrivé plusieurs fois de renoncer à jouer une pièce faute de version tablée satisfaisante.

Je suis donc à l'écoute de tout conseil, de lecture ou d'achat de manuel pour remédier à cette situation.

Merci beaucoup!

Marieh

Re: Apprendre tardivement le solfège

Message par Marieh » jeu. 15 juin 2017, 18:59

Un classique : Manuel pratique pour l'études des clés de Dandelot.

Quelques points de repères à mémoriser (Do et Sol) puis beaucoup de lecture rapide des gammes diatoniques, par tierces, quintes, gammes brisées, etc.

A Modern Method for Guitar de William G. Leavitt
Une très bonne méthode que je recommande. Elle est davantage orientée vers la musique actuelle mais elle est très bien faite avec de jolies pièces, des exercices techniques, des pièces en accords, etc. Idéal pour apprendre le solfège en faisant de la musique. (cd inclus)

Sinon, pour les tablatures, c'est là -> viewforum.php?f=163
:bye:

Lysiane Chantre

Message par Lysiane Chantre » jeu. 15 juin 2017, 20:45

:merci: Marieh, l'ouvrage de Leavitt est-il en anglais ? Ce n'est pas la lecture des notes mon problème, mais la lecture du rythme, est-ce que ces ouvrages répondent à cette question ? :bye:

Marieh

Message par Marieh » jeu. 15 juin 2017, 21:19

Lysiane Chantre a écrit :
jeu. 15 juin 2017, 20:45
l'ouvrage de Leavitt est-il en anglais ?
Le volume 1 est disponible en français et oui, pour le rythme c'est intéressant aussi. Il y a beaucoup de pièces en duo et le cd permet de "jouer avec".
A savoir qu'il n'y a pas d'indication de doigtés main droite (pima), l'auteur jouant avec un médiator.

Emmanuel91

Message par Emmanuel91 » ven. 16 juin 2017, 00:49

Merci Marieh !

Je viens de jeter un coup d'oeil sur les tablatures disponible dans le forum dédié, et pas de Piazzolla à l'horizon... J'aimerais tant le jouer, que je vais de ce pas me mettre au boulot!

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » ven. 16 juin 2017, 01:39

Normal...Piazzolla ne fait pas partie des compositeurs du domaine public ( 70 ans après le décès.)

Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » ven. 16 juin 2017, 15:28

Marieh a écrit :A Modern Method for Guitar de William G. Leavitt
Bonjour Marieh,
As tu comparé cet ouvrage à celui de Keith Stevens - La lecture à vue en position ?
Alain

Marieh

Message par Marieh » ven. 16 juin 2017, 15:57

Bonjour Alain,

Non, je ne connais pas cet ouvrage. J'ai regardé la couverture et apparemment, il s'agit d'apprendre progressivement à lire dans les positions élevées.
Je pense que c'est plus orienté vers la connaissance du manche que vers l'apprentissage du solfège. Mais bon, encore une fois, je ne connais pas cet ouvrage donc je ne peux pas faire de comparaison.

Emmanuel91

Message par Emmanuel91 » sam. 17 juin 2017, 00:51

Isabelle Frizac a écrit :
ven. 16 juin 2017, 01:39
Normal...Piazzolla ne fait pas partie des compositeurs du domaine public ( 70 ans après le décès.)

J'apprends déjà beaucoup ici, même les règles du droit d'auteur :merci:

mikaël duran

Message par mikaël duran » dim. 18 juin 2017, 14:15

Pour avoir vécu ça (plusieurs années de lecture de tablatures avant de venir à la partition) et être toujours en train de le vivre (mon niveau de lecture reste très loin de celui que j'aimerais avoir!) je ne peux que te conseiller de te pencher sur de petites pièces bien en deçà de ton niveau, les études de Carcassi, les plus simples de Sor, celles de Brouwer par exemple et de consacrer régulièrement du temps au déchiffrage. C'est fastidieux et fatigant au début puis des automatismes commence à apparaître. Tu peux aussi reprendre sur partition des morceaux que tu as appris sur tablature, et ainsi te rendre compte de ce que tu joues et peut être trouver de nouveaux doigtés!

Bon déchiffrage!

Milaresolsimi

Message par Milaresolsimi » lun. 19 juin 2017, 07:55

Reprendre la partition (et s'y tenir) après l'apprentissage sur tablatures est une très bonne idée.
Il existe à partir du logiciel Make Music la possibilité de faire ses tablatures à partir de la partition (mais je ne l'ai jamais testé).
Voir démo sur youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=Qfkx8lVa-1w
Courage (c'est si bon d'apprendre) !!!

Guitarix

Message par Guitarix » dim. 25 juin 2017, 07:17

Lysiane Chantre a écrit :
jeu. 15 juin 2017, 20:45
:merci: Marieh, l'ouvrage de Leavitt est-il en anglais ? Ce n'est pas la lecture des notes mon problème, mais la lecture du rythme, est-ce que ces ouvrages répondent à cette question ? :bye:
Lysiane, je connais le livre de Leavitt car c'était le support de mes premiers cours que guitare. C'est un très bon ouvrage mais orienté jazz et destiné à la guitare folk jouée au médiator. L'étude du rythme est présente mais connaissant les musiques que tu aimes, ce n'est pas l'ouvrage qui te plairais.

Marieh

Message par Marieh » dim. 25 juin 2017, 13:21

Guitarix a écrit :
dim. 25 juin 2017, 07:17
destiné à la guitare folk jouée au médiator.
Je trouve que c'est un peu réducteur de dire ça. On peut jouer tous les exercices aux doigts comme un vrai guitariste classique :) et sur n'importe quel type de guitare. On parle bien d'apprentissage du solfège et non d'une méthode de guitare classique ou de musique latino-américaine.

Pour avoir une petite idée voici un extrait d'un solo p.25 du vol.1 :
Extrait.jpg