signe inconnu

Philippe Pinchi

signe inconnu

Message par Philippe Pinchi » jeu. 31 août 2017, 22:05

Bonsoir à tous

Que signifie le signe placé à droite de la 1ère barre de mesure?
Je saisis une partition avec musescore, et dans la palette il signifie "arpège" mais qui à mon sens n'en est pas un.
Voir le dessin: http://www.cjoint.com/c/GHFueYFTupg
Amitiés surfantes

Philippe Pinchi

Jazz cancan

Re: signe inconnu

Message par Jazz cancan » jeu. 31 août 2017, 22:17

C'est un signe de barré, cela représente la position du doigt qui fait le barré, ici il va jusqu'à la corde 5 ou 6, si c'est bien ce signe [ dont tu parles.
Si tu ne peux pas te battre dans le monde avec tes poings,
tu finiras par écraserer tes larmes avec tes poings
"Dicton"

Philippe Pinchi

Message par Philippe Pinchi » jeu. 31 août 2017, 22:30

Oui c'est tout à fait çà, mais le 2 en chiffre romain avec la ligne en pointillé qui va jusqu'à la fin de la mesure, n'est ce pas aussi le barré?
Amitiés surfantes

Philippe Pinchi

Jazz cancan

Message par Jazz cancan » jeu. 31 août 2017, 23:00

Le II veut dire barré case 2, les pointillés la durée, et le [ est la position de l'index sur la hauteur du manche 2ème à 6ème corde, par exemple de la corde 1 à la corde 2 pour le barré le plus petit et de la corde 1 à la corde 6 pour le barré le plus grand, c'est un signe qui accompagne parfois le barré...
Si tu ne peux pas te battre dans le monde avec tes poings,
tu finiras par écraserer tes larmes avec tes poings
"Dicton"

wchyme

Message par wchyme » ven. 01 septembre 2017, 08:55

Oui, le chiffre romain II indique bien un barré deuxième case que l'on tient sur la durée indiqué par les pointillés. En general, un chiffre romain sans autre indication indique un barré complet, un demi-barré peut être noté avec 1/2 II ou indication des numéros de cordes.

Je ne sais pas pourquoi ce signe "[" est present car il semblerait vouloir indiquer un barré complet mais en fait on peut très bien jouer cette mesure avec un demi barré.

De maniere generale, il faut un peut se méfier des notations de barrés et toujours étudier attentivement pout trouver le doigté le mieux adapté (soucis d'économie et simplicité de déplacement). Par exemple ici pour cet accord de Re sans le fa dièse grave (donc pas d'inversion), un demi barré suffit. Souvent aussi les notations des barrés ne sont pas faciles avec les logiciels d'édition, du coup les indications sont pauvres. Enfin, le compositeur peut avoir certaines habitudes de préférer un barré alors qu'il est possible de s'en passer.

Dom95

Message par Dom95 » ven. 01 septembre 2017, 09:17

Personnellement, je ne le lis pas comme barré immédiat, mais comme signe de "position" (position de la main quand le doigt est sur la case indiquée, les autres doigts se plaçant à leur case logique, de case en case). Pour le cas présent, je placerais le doigt 1 sur la 2ème case en barré virtuel , sans appuyer sur les cordes, je jouerais les 2 ré simultanés (le ré grave avec le doigt 4 sur la corde 5, l'autre comme indiqué), puis le fa # avec le doigt 3, puis, là, j'appuierais le barré en case 2 sur 6 cordes pour joue le la et je continuerais d'appuyer jusqu'à la fin de la mesure sur les notes de l'accord Ré majeur.
Les chiffres romains n'indiquent pas forcément barré , mais parfois "position" ou préparation de position, BII ou CII est plus explicite.
Pour savoir si c'est 1/2 barré ou barré complet, je crois voir un si à la mesure suivante (5eme corde doigt 1) qui justifierait un barré complet ou 5 cordes.

Philippe Pinchi

Message par Philippe Pinchi » ven. 01 septembre 2017, 15:59

Merci à tous pour ces explication qui ont le mérite d'être claires.
Je n'ai pas osé mettre la page entière, m'étant fait "houspillé" une précédente fois.
Amitiés surfantes

Philippe Pinchi

Revenir vers « Solfège »