R.S. versus F.S. vs note accentuée

DavidW

R.S. versus F.S. vs note accentuée

Message par DavidW » ven. 10 novembre 2017, 00:05

Bonjour

Autodictate j'apprends le capricho arabe et retrouve des notations que j'ai du mal à comprendre: freestroke et reststroke. En regardant sur YouTube j'ai cru comprendre qu'il fallait plus marquer les notes en reststroke mais cela me fait me poser les questions suivantes:
1. Est ce que ma compréhension est correcte ?
2. Dans ce cas que faire des notes accentuées (signe <) en R.S?
3. La notation R.S s'applique t elle juste à la note en dessous du signe ou jusqu'au F.S.?

Merci d'avance pour votre aide.

M'Bo

Re: R.S. versus F.S. vs note accentuée

Message par M'Bo » ven. 10 novembre 2017, 00:44

DavidW a écrit :
ven. 10 novembre 2017, 00:05

Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour David,

Reststroke signifie jouer en buté c’est-à-dire que le doigt qui pince la corde vient s’appuyer dans son élan sur la corde voisine après avoir joué la note. Et le freestroke signifie que le doigt doit se relever après avoir pincé la corde (volontairement pour ne pas toucher la corde voisine inférieure). Les 2 techniques produisent des sonorités différentes et le buté est effectivement plus adapté aux notes qui doivent ressortir davantage dans la mélodie (signe<) car la sonorité est naturellement plus ample et puissante avec cette technique.

En freestroke on peut aussi faire ressortir les notes mais c’est plus difficile car il faut déjà bien maîtriser la technique du freestroke pour conserver un beau son même en jouant forte (on a tendance à tirer sur la corde plutôt que la pousser vers la table d’harmonie quand on maîtrise mal le freestroke)

Sinon je n’ai jamais vu de partitions spécifiant explicitement reststroke ou freestroke : de quel édition du Capricho s’agit-il ?

:bye:

DavidW

Message par DavidW » ven. 10 novembre 2017, 01:38

Merci beaucoup. Je ne connaissais pas ces techniques, les intégrer va apporter de la richesse et de la difficulté ... Je m'y mets des demain.

La version que j'utilise est la suivante : http://assos.utc.fr/acoustic/partitions ... -Arabe.pdf
Je n y connais pas grand chose mais la trouve bien j'ai changé que quelques doigté. Mon problème principal est le passage entre les mesures 22 à 27 que j'ai du mal à faire sonner.
David.

Epicea

Message par Epicea » ven. 10 novembre 2017, 19:01

Bonjour David,

Il me semble que la version que vous utilisez use et abuse des accentuations (signe >). En particulier le premier La premier temps des traits mélodiques ne doit pas être accentué. Il vous faudra comparer avec la version publiée dans le fascicule D08 lorsque vous aurez acquis les droits de le télécharger.
Nicolas Boileau "Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez, Ajoutez quelquefois, et souvent effacez."

Revenir à « Solfège »