dictée

kimi

dictée

Message par kimi » ven. 01 février 2013, 14:39

bonjour,

Je souhaite travailler plus particulierement sur les dictées musicales(reconnaissance de notes , les intervalles...)
quelqu un connait-il un outil efficace et ludique?

merci d avance

TontonPizza

Re: dictée

Message par TontonPizza » ven. 01 février 2013, 17:06

Salut,

Il y a la méthode Arbaretaz, qui propose d'entrainer son oreille par le chant, en travaillant tous les intervalles à partir de toutes les positions (trois volumes à 19€ chacun il me semble)

Sinon, t'as le logiciel GNU solfège (gratuit) qui propose plein d'exercices, intervalles, accord, rythmes, cadences ...
EarMaster school, que j'ai pas beaucoup essayé
et Eluna Ear training qui propose des reconnaissances d'intervalles

kimi

Message par kimi » ven. 01 février 2013, 19:02

merci pour ces infos
je vais fouiller pour trouver mon bonheur

TontonPizza

Message par TontonPizza » sam. 02 février 2013, 00:22

ma préférence va pour le Arbaretaz, car il y a un vrai programme à suivre pour la progression,
avec les autres outils on risque de tomber dans le piège, à lancer le programme de temps en temps et avoir l'impression de travailler et au final avoir peu de resultats

Kimie

Message par Kimie » ven. 22 février 2013, 21:01

j'ai trouvé cette discussion sur Wikipédia, qui débat de la méthode Arbaretaz.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion ... %C3%A0_vue

comme je suis débutante, je manque de clés pour bien comprendre les enjeux de cette discussion.
néanmoins, la pertinence de cette méthode est discutée.

Si vous avez des points de vue pour éclairer tout ça, :okok:

Rosace

Message par Rosace » sam. 02 mars 2013, 21:39

Bonjour,
Arbaretaz vous propose des stocks d'intervalles ou intervalles en stock! avec des exemples musicaux Marseillaise -> quarte juste ..
mais sortis de leur contexte d'utilisation au sein d'une tonalité.
Dans une tonalité chacun des intervalles à une place et joue un rôle qu'il est important de sentir et comprendre.
Cordialement,
Rosace.

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » sam. 02 mars 2013, 22:47

Kimie a écrit :j'ai trouvé cette discussion sur Wikipédia, qui débat de la méthode Arbaretaz.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion ... %C3%A0_vue
comme je suis débutante, je manque de clés pour bien comprendre les enjeux de cette discussion.
néanmoins, la pertinence de cette méthode est discutée.
Si vous avez des points de vue pour éclairer tout ça, :okok:
Je ne vais peut-être pas beaucoup t'éclairer, mais je peux témoigner indirectement de la valeur de M.C. Arbaretaz, car ce fil m'a fait retourner quelques dizaines d'année en arrière, quand j'étais au conservatoire de Lyon.
Je n'avais pas le niveau de solfège suffisant pour être dans la classe de "Mlle Arbaretaz" mais je peux vous dire que tous mes camarades qui ont eu la chance de passer dans sa classe en gardent un souvenir ému et reconnaissant. C'était apparemment une excellente pédagogue.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Kimie

Message par Kimie » dim. 03 mars 2013, 01:51

Merci pour ton témoignage Bernard,
c'est tout un art de transmettre la pensée d'un auteur sans trahir celle-ci.
les débatteurs de la discussion en question, témoignent de leur expérience avec cette méthode, mais ce n'est pas forcément ce que Madame Arbaretaz voulait transmettre.
Bon, je vais aller voir directement sa méthode, à l'occasion.

Romaric Holler

Message par Romaric Holler » mer. 06 mars 2013, 02:30

Un outil efficace et ludique c'est de prendre sa guitare, un enregistrement et d'attraper des morceaux.

Il faut commencer par des morceaux faciles ( comptines d'enfants par exemple ). Eventuellement à des tempis lents et ralentis ( tous les lecteurs sur ordinateur ont une fonctions de ralentissement de la vitesse d'un morceau ).

L'intérêt c'est d'aussi trouver des repères sur son instrument.

Néanmoins, un minimum de méthode et d'"astuces" peuvent s'avérer d'un bénéfice incontournable.

jiemef

Message par jiemef » mer. 06 mars 2013, 11:45

bonjour,
j'ai pratiqué (et je pratique encore ) un logiciel qui m'a fait faire de réels progrès dans ce qu'on appelle "l"audition interne"(sans matérialisation du son)
ce qui a mon avis est le plus efficace pour le développement de la perception musicale:
c'est un logiciel qui s’appelle "earmaster pro" et qui se présente comme une suite de cours a difficulté progressive: reconnaissance d'intervalles, d'accords, de mélodie, etc... et qui peut être essayé en version d'essai pendant un mois (ou 15 jours je ne sais plus)
l'interface est très intuitive et très agréable d'utilisation
couplé a du travail sur des fichiers midi pour avoir des dictées musicales plus élaborées, c'est très très efficace...

Alicia

Message par Alicia » mar. 03 septembre 2013, 23:38

Bonsoir, un logiciel, ear master, permet d'entrainer son oreille à des exercices du genre dictées de notes, d'intervalles, de rythmes ainsi que des reconnaissances d'accords et de renversements. Ce logiciel est très bien, je vous recommande particulièrement la version pro 5 ou 6, moins onéreuse que la school et bien plus complète que la essentiel. Bon travail, bon courage (et puis de toute manière, un grand nombre de guitaristes sont mauvais en solfège ahah :) ).

Hervé Gobert

Message par Hervé Gobert » ven. 13 septembre 2013, 17:23

Bonjour,
Pour ma part, je viens de découvrir un site (dans le même esprit que le forum Delcamp) qui propose des cours de solfèges gratuits, ces cours proposent notamment des dictées musicales, je n'ai pas eu le temps d'évaluer le niveau de difficultés de ces dictées mais les cours de solfège semblent très intéressants.
Bonne continuation.
Hervé
Castellucia G8
Vowinkel 2A

Hervé Gobert

Message par Hervé Gobert » ven. 13 septembre 2013, 17:26

Évidemment ce serait mieux si j'indiquai les coordonnées du site en question:
fasilamusique.com
A+
Dernière modification par Elisabeth Calvet le dim. 08 décembre 2013, 19:25, modifié 1 fois.
Raison : Les sites de vente en ligne sont censurés sur ce forum gratuit et sans publicité
Castellucia G8
Vowinkel 2A

ThibaultD

Message par ThibaultD » dim. 08 décembre 2013, 18:36

Salut,
En termes de reconnaissance d’intervalles, j'utilise ce site qui est gratuit : http://www.musictheory.net/exercises

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » mer. 11 décembre 2013, 21:22

Site très utile en effet, puisqu'il propose des exercices sur les notes, les intervales, les accords, les tonalités, et cela soit en visuel sur une portée, soit à l'oreille, soit sur un clavier, soit sur un manche de guitare ! De quoi varier les exercices. Qui plus est ce site est en anglais, et permet donc de se familiariser davantage avec les dénominations anglo-saxones des notes et des accords ...
Il propose aussi quelques autres outils, dont certains permettent de travailler avec toutes les clés, et des leçons intéressantes (notamment sur les signatures rythmiques).
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

Revenir à « Solfège »