cours de solfège seul ?

Kimie

cours de solfège seul ?

Messagepar Kimie » ven. 29 mars 2013, 00:58

Bonjour,

j'aimerais étudier sérieusement le solfège. et j'aurais besoin de votre éclairage sur le point suivant :
est-ce pertinent de se consacrer une année entière à ne faire que du solfège ?
avantages, inconvénients ?
par rapport à un apprentissage mixte, pratique d'instrument/solfège.

habituée à pratiquer en autodidacte, je sais que je pourrais avancer par moi-même côté guitare et suivre des cours de solfège en école.
Mais est-ce vraiment plus intéressant que la formule "mixte" et en fonction de quels critères ?
merci :bye:

Edit : j'ai écris ce sujet avant d'avoir lu la réponse de Dontbecruel sur le fonctionnement des écoles publiques qui obligent à une première année solfège seule.
l'école qui m'intéresse est municipale mais il semble qu'on puisse choisir son instrument dès la première année (à confirmer). d'où ma question, ici

FrançoiseEsposito

Re: cours de solfège seul ?

Messagepar FrançoiseEsposito » ven. 29 mars 2013, 09:18

je privilégierais plutôt l'apprentissage mixte, solfège et guitare, d'autant plus que tu pratique déjà la guitare.
D'ailleurs on ne dit plus solfège, mais formation musicale, car cela englobe un apprentissage plus large de la musique en général
et de plus, plusieurs années de formation musicale sont nécessaires car le programme est assez chargé et au demeurant passionnant à apprendre en tant qu'adulte parce qu'on comprend mieux les tenants et aboutissants de cette matière
en d'autres termes, Il faut jamais perdre de vue le lien entre l'instrument et la pratique théorique, à mon avis

Kimie

Messagepar Kimie » ven. 29 mars 2013, 11:19

hello,

effectivemet, j'aime particulièrement connaître les tenants et aboutissants.
c'est indispensable pour "jouer" au sens plein du terme et pas uniquement "reproduire". (ce qui est déjà un gros travail, mais avec des intérêts différents).

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Messagepar Bernard Corneloup » ven. 29 mars 2013, 11:34

J'ai peut-être mauvais esprit, ou peut-être est-ce seulement ma vision partielle de ce sujet qui me le fait dire, mais je crois que cet enseignement de solfège d'une année avant l'apprentissage de l'instrument est motivée par des raisons de gestion dans les écoles de musique, plus que par des préoccupations pédagogiques : cela coute beaucoup moins cher de payer un prof qui fait cours de solfège à une classe entière qu'un prof particulier d'instrument.
Le gestionnaire fait donc des économies sur le prof de solfège pour payer le prof de guitare, sinon le prix des inscriptions serait beaucoup plus élevé, ou bien c'est la ville qui subventionne.
Sur le plan de l'apprentissage, d'un point de vue pédagogique délivré de ces considérations matérielles, je crois que la connaissance du solfège, de même que toute autre activité musicale externe à la pratique de l'instrument (chant...) est bienvenue et enrichissante.
Quand j'étais au conservatoire on me faisait apprendre par coeur la théorie de Danhauser, et j'ai aussi beaucoup aidé à vivre les éditeurs de livres de solfège, en achetant leurs manuels, de Dandelot et d'autres, et je ne le regrette pas du tout. La théorie sert tout le temps (raisonner sur la tonalité, la formation des accords, etc...) et la pratique du rythme, les dictées, la lecture en battant la mesure, chanter avec le nom des notes, etc. sont des choses que l'on fait tout le temps sans s'en rendre compte lorsque l'on travaille son instrument, lorsque l'on joue en formation avec d'autres. Le solfège est aussi une langue de communication avec les autres dans ce dernier cas.
En regardant la chose sous un autre angle : il est beaucoup plus difficile de jouer et de communiquer avec ceux qui ne maitrisent pas le solfège.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Kimie

Messagepar Kimie » ven. 29 mars 2013, 13:46

intuitivement, je me disais que passer une année uniquement en théorie, sans toucher à l'instrument, c'était discutable. l'application aide à l'intégration de la théorie. s'il faut attendre plusieurs mois pour appliquer, cela perd de son impact. mais ignorante des enjeux économiques des écoles, je me disais que si elles le proposent c'est que pédagogiquement c'était pertinent. je vois que la pédagogie n'a rien avoir à la proposition d'une année purement théorique.
ou en tout cas, les arguments pour ne se sont pas encore exprimées^^.

merci pour vos contributions, j'ai décidé de continuer à "mixer".

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Messagepar Bernard Corneloup » ven. 29 mars 2013, 18:07

Oui, je ne vois pas pourquoi on dissocierait le solfège de l'apprentissage d'un instrument. Les deux vont de pair.
On peut, peut-être, argumenter que plus on connait la théorie, plus on va vite dans l'apprentissage de l'instrument, ... d'où l'intérêt de commencer une année avant le solfège, pour gagner du temps dans l'apprentissage de celui-ci.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Dontbecruel

Messagepar Dontbecruel » mar. 02 avril 2013, 14:43

Bonjour tout le monde,

est-ce pertinent de se consacrer une année entière à ne faire que du solfège ?

La 1ère année de FM sans instrument n'a d'intérêt que pour l'école elle-même. De toute manière, tu n'apprendras pas grand chose en première année (en solfège, j'entends). Je suis dur mais en moins de 10h de cours avec un prof particulier (et encore grand max !) suffisent pour aller au-delà de la première année de solfège (tu vas comptabiliser 30h de solfège sur l'année à l'école de musique).
En 2è année etc. tu continueras à faire de la formation musicale dont du solfège et en groupe et toujours 1h/semaine !

Pour te donner une idée des cours en 1ère année :
Lecture de notes : gamme de Do (clé de Sol et clé de Fa)
apprentissage du rythme : ça va jusqu'au triolet et quatre double noire
reconnaître à l'oreille qq notes qui sont très souvent contigües (qui se suivent)
connaître les noms de quelques symboles de base que tu pourras rencontrer dans une partition simple.

Rien de bien sorcier donc ! la première année sans instrument (si jamais !) sera certainement un très mauvais moment à passer surtout pour quelqu'un hypermotivé (comme toi). En espérant que ton futur prof de guitare comprendra ta motivation et adaptera ses cours.
C'est ce qui m'arrive maintenant :wink:

@+

jiemef

Messagepar jiemef » mer. 03 avril 2013, 13:15

Bernard Corneloup a écrit :Oui, je ne vois pas pourquoi on dissocierait le solfège de l'apprentissage d'un instrument. Les deux vont de pair.
On peut, peut-être, argumenter que plus on connait la théorie, plus on va vite dans l'apprentissage de l'instrument, ... d'où l'intérêt de commencer une année avant le solfège, pour gagner du temps dans l'apprentissage de celui-ci.

c'est vrai que ça se discute...
quand on débute un instrument, les exercices pratiqués sont tellement progressifs et répétitifs que le cerveau arrive a lire la partition avant que les doigts arrivent a la jouer...
un manuel de solfège et un métronome sont indispensables...comme repères impartiaux :lol:
on trouve aussi assez facilement en ligne ou sur CD des exercices de lectures rythmiques ou des dictées musicales...
après tout est question d'autodiscipline...le solfège ce n'est pas très complexe en soi, mais ça demande de la rigueur...et savoir ce qu'on veut
et puis avec internet les gens ne sont plus isolés comme avant.ça change tout!

Kimie

Messagepar Kimie » sam. 30 novembre 2013, 17:33

Bonjour à tous,

après de gros soucis personnels, je retrouve du temps pour mes forums favoris...

retour donc à la discussion, et donner quelques nouvelles par rapport au sujet.
je me suis inscrite en école de musique et choisis de suivre la formation musicale proposée.
On travaille avec l'instrument.
cela m'apprend la rigueur (comme le dit Jiemef) et la connaissance du manche de façon plus approfondie que dans le cours de guitare lui-même.
faute de place en guitare classique, je me suis inscrite en guitare électrique. je suppose que les enseignements du classique et de l'électrique sont très différents mais il semblerait que l'enseignement du solfège est plus orientée vers la guitare classique.
en tout cas, il y a de quoi apprendre dans tous les cas de figures, mais il me semble qu'une année en "guitare classique" aurait été plus en cohérence du point de vue de la progression.
Bref, est-ce que cela m'aiderait de passer en guitare classique ? (sachant que j'aime les deux et que peu importe la voie, pourvu que j'arrive à avancer).
plus de cohérence permettrait une avancée plus solide, non ? à moins que cela ne se "joue" pas sur cet aspect ?

Romaric Holler

Messagepar Romaric Holler » sam. 30 novembre 2013, 19:01

La question centrale c'est de connaître vos objectifs, les styles de musique que vous voulez approfondir. Une approche théorique de la musique ne peut se passer de la pratique instrumentale dans un premier temps.

Un cours de solfège orienté jazz ou classique n'aborde pas le même contenu de la même façon. Même si, à terme tout à tendance à converger...

Il est préférable d'aborder la guitare classique avec un enseignement du solfège plus classique ( mais avec des méthode modernes, pas celle du 19ème ). Après se pose la question du prof, de la façon dont il organise le contenu des cours.

Kimie

Messagepar Kimie » sam. 30 novembre 2013, 20:00

bonjour, et merci de votre réponse.
elle me permet de prendre conscience qu'il sera nécessaire que j'ai un échange avec le prof de solfège pour connaître son organisation.

pierluigi

Messagepar pierluigi » jeu. 12 décembre 2013, 20:45

bonjour
je suis guitariste et à la recherche d'un site internet ludique pour initer ma femme au solfege. elle commence le piano jazz avec pas mal de motivation. je manque de pedagogie pour l'accompagner correctement...
merci pour votre aide
pierluigi

Mathieu de Person

Messagepar Mathieu de Person » dim. 15 décembre 2013, 15:41

Bonjour,

Je me permets de poster ici un lien vers un article qui, bien que se situant dans un autre cadre, pourrait répondre en partie à la problématique de l'apprentissage du solfège seul chez un guitariste.

http://guitare-et-pedagogie.net/2013/12 ... u-solfege/

bon travail dans tous les cas !

Bien cordialement
Mathieu de Person

Romaric Holler

Messagepar Romaric Holler » dim. 15 décembre 2013, 18:46

Intéressant cet article !

Personnellement, je milite pour une formation musicale qui regrouperait les élèves par famille d'instrument lors du premier cycle. Cependant, cela poserai pas mal de problèmes pratiques.

Je ne serai pas aussi optimiste sur les atouts de la guitare. Le piano est évidemment un bien meilleur outil pour l'apprentissage du solfège que la guitare ( simple visualisation des notes, intensité plus élevé, ambitus important, conscience harmonique, etc....).
Bien sur, la guitare à de nombreuses qualités. Mais il faut ajouter que le cours de formation musicale est bien souvent trop adapté aux pianistes et violonistes. Ce qui pose problème pour l'intégration des guitaristes dans ces cours. Sans oublier que les altistes par exemple, ou d'autres instruments, sont tout aussi peu intégrés.

Il sera toujours préférable pour une personne soucieuse d'apprendre la guitare classique de prendre des cours de formation musicale classique. Mais je trouve que le solfège jazz est beaucoup plus intéressant, la plupart du temps, pour mettre en valeur les qualités intrinsèques de la guitare. Tout dépend des objectifs. Veut-on se constituer un capital culturel et des compétences musicales théorique ? Veut-on améliorer la connaissance de son manche et avoir une compréhension théorique qui nourrit la progression instrumentale ?

Revenir vers « Solfège »