Bello Diabelli !

philbert

Bello Diabelli !

Messagepar philbert » dim. 23 février 2014, 19:47

Bonjour
Papa Noël m’ayant apporté le coffret de l’intégrale de Julian Bream, je le déguste doucement. J’y ai découvert la sonate en la majeur de Diabelli et notamment le 2e mvt, andante sostenuto. J’ai déniché la partition et hop, au travail. C’est délicieux.
Mais deux détails m’interrogent : l’indication « subito e ponticello » signifie qu’il faut jouer près du chevalet, mais que veut dire subito (tout de suite) dans ce contexte qui est une suite d’accords sans changement de rythme ?
subito.JPG

Et quelle est la signification de ces petits traits au-dessus et en-dessous de certains accords ?
petit trait.JPG

Nombreux sont sur ce forum les guitaristes bien plus doctes que moi qui sauront cela.
D’avance merci.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Il ne sert de rien à l'homme de gagner la lune s'il vient à perdre la terre.
F. Mauriac

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: Bello Diabelli !

Messagepar Isabelle Frizac » dim. 23 février 2014, 19:56

Bonsoir Philbert ,

pour la 1ère partie :

PP subito e ponticello : tu joues très doux et près du chevalet , je pense à partir de la barre de mesure ( sans varier ta vitesse , bien sûr ) , c' est juste les nuances donc la couleur qui va changer .
Pour l' endroit exact , un guitariste qui a étudié cette pièce te le précisera mieux que moi .
Essaie , et à mon avis , tu trouveras , surtout si tu écoutes la version enregistrée de J.Bream. :casque:

Pour le 2ème cas : les traits - - - indiquent qu' il faut appuyer ( un peu ) ces notes .
Mais comme déjà il faut jouer PP , et " morendo"'( en laissant mourir le son ) , l' appui doit être léger ! :chaud:
par contre , surtout ne pas arpéger ces accords .

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

philbert

Re: Bello Diabelli !

Messagepar philbert » dim. 23 février 2014, 20:14

Chère Isabelle, merci !
Quelle célérité dans ta réponse !
Ces nuances sont bien subtiles, à l'image de cette pièce et de l'interprétation de Julian Bream que je m'en vais réécouter de ce pas. Comme il la joue tout en douceur, cela laisse le temps de travailler sur ces nuances à la main droite.
Bonne soirée.
Il ne sert de rien à l'homme de gagner la lune s'il vient à perdre la terre.
F. Mauriac

Revenir vers « Solfège »