Diminutions

Mitaki

Diminutions

Messagepar Mitaki » mar. 18 mars 2014, 21:41

Pour les musiques de la renaissance ou baroques, les reprises sont souvent jouées avec des diminutions. Quelles sont les règles à respecter pour faire une diminution? Où place-t-on une diminution?
Concrètement, je joue des danses de Attaingnant et j'écoute des interprétations au luth qui comportent des diminutions qui ne figurent pas sur la partition, d'où ma question.
Merci d'avance.

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: Diminutions

Messagepar Isabelle Frizac » mar. 18 mars 2014, 23:14

"Au XVIe siècle, le procédé d'ornementation le plus courant est celui de la diminution . Il s'agit d'un groupe de notes de courte durée exécuté dans l'intervalle de deux notes de la mélodie , remplissant ainsi un espace originellement uniforme par une variation mélodique. Curieusement, les compositeurs écrivent la diminution dans la musique instrumentale, tandis qu'elle doit être improvisée dans le chant. "

voir la suite ici

Pour réussir , beaucoup d' écoute et de travail personnel. ( et encore ...le résultat n' est pas toujours là ! :mrgreen: )
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Mitaki

Messagepar Mitaki » mer. 19 mars 2014, 09:24

Bonjour
Merci pour cette réponse précise et rapide, je vais étudier cela.

Valéry Sauvage

Messagepar Valéry Sauvage » mer. 19 mars 2014, 10:00

Il y a des traités de diminutions (souvent pour la flûte, voix viole : Bassano, Ganassi, Ortiz, Rognoni : http://pcbismuth.free.fr/Rognoni2.pdf ) qui sont intéressants.)
Pour le luth, un stage avec Pascale Boquet s'impose, elle pourra donner des conseils judicieux !
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Isabelle Frizac
Modératrice

Messagepar Isabelle Frizac » mer. 19 mars 2014, 14:11

Valéry Sauvage a écrit :.../...
Pour le luth, un stage avec Pascale Boquet s'impose, elle pourra donner des conseils judicieux !

Il convient de préciser que ces stages s' adressent uniquement à des personnes jouant sur les instruments anciens ( luth, vihuela, guitare renaissance , etc ) , et Pascale Boquet ne prend pas de guitariste ( avec une guitare classique moderne ) dans ses stages .
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Revenir vers « Solfège »