Complément Solfège

Pierre Henri

Complément Solfège

Messagepar Pierre Henri » mer. 02 juillet 2014, 17:57

Bonjour,
J'ai étudié le solfège il y a plusieurs dizaines d'années et je me suis remis à la guitare classique il y a 7 ans.
Je me demande comment compléter mes connaissances en solfège, qui me semblent basiques, mais qui me permettent néanmoins de jouer sans difficultés.

Anon.

Re: Complément Solfège

Messagepar Anon. » jeu. 03 juillet 2014, 00:06

shakusong a écrit :Bonjour,
J'ai étudié le solfège il y a plusieurs dizaines d'années et je me suis remis à la guitare classique il y a 7 ans.
Je me demande comment compléter mes connaissances en solfège, qui me semblent basiques, mais qui me permettent néanmoins de jouer sans difficultés.

Pour quoi faire ?

Beaucoup aimeraient être à votre place ! :D

André de Montreuil

Messagepar André de Montreuil » jeu. 03 juillet 2014, 10:22

Bonjour,
essayez de préciser quel domaine du solfège vous souhaitez approfondir. D'après ce que vous écrivez, et puisque vous jouez sans difficulté, ce n'est ni la lecture des notes ni le rythme.
Il s'agit peut-être, au-delà du solfège de base, de notions d'harmonie, de l'étude des modes, voire de composition...
Quelles que soient vos connaissances, vous avez raison de souhaiter vous améliorer.
Bien que pour jouer de la guitare, même à un niveau assez élevé, il n'est pas nécessaire de mâîtriser tous ces domaines. J'en suis un exemple parmi d'autres, puisque pendant mes études au conservatoire, je fréquentais la classe supérieure en instrument tandis que je stagnais en solfège dans les niveaux moyens...
Bien Cordialement.
André.

Pierre Henri

Messagepar Pierre Henri » mar. 08 juillet 2014, 15:21

André de Montreuil a écrit :Bonjour,
essayez de préciser quel domaine du solfège vous souhaitez approfondir. D'après ce que vous écrivez, et puisque vous jouez sans difficulté, ce n'est ni la lecture des notes ni le rythme.
Il s'agit peut-être, au-delà du solfège de base, de notions d'harmonie, de l'étude des modes, voire de composition...
Quelles que soient vos connaissances, vous avez raison de souhaiter vous améliorer.
Bien que pour jouer de la guitare, même à un niveau assez élevé, il n'est pas nécessaire de mâîtriser tous ces domaines. J'en suis un exemple parmi d'autres, puisque pendant mes études au conservatoire, je fréquentais la classe supérieure en instrument tandis que je stagnais en solfège dans les niveaux moyens...
Bien Cordialement.
André.

Bonjour,
J'aurais dû être plus modeste et écrire : sans trop de difficultés puisque j'ai pas mal souffert avec le rythme. Je travaille en ce moment le Choros n° 1 de Villa-Lobos et je m'aperçois que j'ai du mal à la lecture de la partition à comprendre le phrasé du morceau et qu'il doit me manquer, entre autres, des notions théoriques.
Votre réponse sur l'harmonie, les modes et la composition me semble perspicace. Mais comment faire pour travailler ces domaines à moins de s'inscrire dans un conservatoire dont les horaires risquent fort d'être incompatibles avec mes activités professionnelles ?
Bien cordialement.

André de Montreuil

Messagepar André de Montreuil » mer. 09 juillet 2014, 09:50

Bonjour,
je pense comprendre. Le chôro n°1 de Villa-Lobos contient effectivement cette question du rythme et du phrasé. J'ai eu la chance de le travailler Durant mes études au conservatoire avec Antonio Membrado, mon professeur.
Il y a en gros deux cellules rythmiques 1-[croche pointée-double croche ; 4 doubles] et 2-[double croche-croche-double croche ; double croche-croche-double croche]. Concernant la première cellule, si par exemple vous marquez un peu les temps, ça ressemblera à une marche militaire, et non à une samba.
Question de phrasé. Laissez un peu sonner l'accord croche pointée et soyez léger sur les doubles. Pensez aussi qu'il s'agit la plupart du temps d'une succession d'accords. Les uns sont joués les autres arpégés. Un sur deux. Quand vous jouez les accords en arpèges, posez tous vos doigts main droite sur les cordes, vous évitez les résonnances parasites et ce sera beaucoup plus clair. Quant à la cellule 2, commencez à batter la mesure à la croche pour bien sentir la syncope. La partie centrale du morceau est un peu plus compliquée, parce qu'il faut jouer la mélodie en accords.
Je vous indique la version Membrado, concert à New-York (rubrique disques, volume 2) :
http://www.membrado.com/category/disquesrecords/
Cordialement.
André.

Laurent Tamata

Messagepar Laurent Tamata » ven. 11 juillet 2014, 11:48

Bonjour,

Pour l'harmonie et la compo, je vous conseille vivement l'excellent site "guitare improvisation", c'est un excellent cahier de vacances ;-)

Avec une bonne connaissance de base en solfège et théorie, cela ne vous posera aucun souci et complétera vos connaissances dans un domaine bien utile à la guitare

Bonne journée,
Laurent
Laurent
..................................................
Martinez MSCC14 & Addario EJ46

Revenir vers « Solfège »