Ornements baroque

Pascal Lepage

Ornements baroque

Messagepar Pascal Lepage » mar. 04 août 2015, 22:02

Salut les delcampeurs !!

Je joue en ce moment la sonate K380 de Scarlatti dans la version d'Abiton, c'est la tonalité qui me plaisait le plus. Mais côté ornements, plusieurs conseils ne me plaisent pas trop, j'aimerais autre chose mais je n'ai aucunes connaissances de ce côté-là et je veux surtout éviter toute erreur esthétique.
Par exemple j'aime beaucoup les ornements faits par Thomas Viloteau mais comme ce n'est pas la même tonalité, ça coince au niveau des doigtés...
Donc, auriez-vous connaissance d'un site internet ou d'un ouvrage présentant les différentes possibilités d'ornements a l'époque baroque ? J'ai trouvé quelques sites internet mais j'ai du mal à définir s'ils sont sérieux ou non ...

Merci d'avance !

Pascal.
Guitare Penaud 2011 redcedar
Admira Princesa
Silent guitar
" Lorsque je récite un poème, ce n'est pas pour être applaudi mais pour sentir des corps d'hommes et de femmes, je dis des corps, trembler et virer à l'unisson du mien" A. Artaud

wchyme

Re: Ornements baroque

Messagepar wchyme » mar. 04 août 2015, 22:52

Tu peux lire ce sujet: viewtopic.php?f=74&t=17042

Elisabeth Calvet
Compositrice

Messagepar Elisabeth Calvet » mer. 05 août 2015, 10:13

Bonjour !
Le problème dans la musique pour clavecin, c'est aussi de savoir si on va faire les ornements en cherchant à imiter le clavecin, ou si on les fait à la manière des luthistes.
On voit souvent des guitaristes faire, par exemple, des trilles sur deux cordes, ce qui n'était pas pratiqué par les luthistes, (mais peut se justifier à la guitare), il n'y avait que le "mordant", qui était quelquefois fait sur deux cordes, dont la plus haute à vide.
C'est une question de choix...
Dans les pièces de Couperin adaptées par Robert de Visée, les ornements sont indiqués à la manière des luthistes.

Pascal Lepage

Messagepar Pascal Lepage » mer. 05 août 2015, 14:23

Merci de vos réponses ...
En effet, la version d'Abiton préconise des trilles en doubles cordes... Ça ne me plaît pas trop mais vu les doigtés, je crois que j'ai peu d'autres solutions. :(
Admira Princesa
Silent guitar
" Lorsque je récite un poème, ce n'est pas pour être applaudi mais pour sentir des corps d'hommes et de femmes, je dis des corps, trembler et virer à l'unisson du mien" A. Artaud

Alan Perros

Messagepar Alan Perros » mer. 05 août 2015, 14:42

Pascal Lepage a écrit :Merci de vos réponses ...
En effet, la version d'Abiton préconise des trilles en doubles cordes... Ça ne me plaît pas trop mais vu les doigtés, je crois que j'ai peu d'autres solutions. :(

Perso je privilégie toujours les trilles et mordants sur 2 cordes. Je trouve ça beaucoup plus clair et précis...

J'imagine que tu as vu la vidéo de Gérard Abiton jouant la K380 (Belgrade 2010), je trouve ça plutôt excellent, pas toi ? :casque:
Ancien pseudo: Shub

Pascal Lepage

Messagepar Pascal Lepage » mer. 05 août 2015, 15:11

Non je n'ai pas vu cette vidéo, elle est sur YT ?
Admira Princesa
Silent guitar

Alan Perros

Messagepar Alan Perros » mer. 05 août 2015, 19:34

Ah tiens je ne l'ai pas retrouvé, elle a du être supprimée... Dommage.
Ancien pseudo: Shub

Revenir vers « Solfège »