Dièse ?

Bernard G. Ragot
Elève des cours en ligne

Re: Dièse ?

Message par Bernard G. Ragot » jeu. 05 novembre 2015, 20:02

Et à l'écoute, ça donne quoi avec ou sans dièse ?
Je pensais naïvement que l'un ou l'autre était forcément dissonant !
BGR

Élève du cours D02
Guitare Paco Castillo 204 et cordes Augustine Regal Gold
Carte son E-MU 0404 USB et micros Behringer C-2

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » jeu. 05 novembre 2015, 20:16

Mitaki a écrit :Bonjour,
Dans mon édition "Köneman Music Budapest", il n'y a pas de dièses sur les sols de la de la deuxième mesure. Je suis d'accord, c'est une étude remarquable avec des barrés "pivotant" en mesure 19, 20 et 23.
Il ne faut jamais se fier aux éditions... Surtout quand c'est écrit pour son instrument !

philson

Message par philson » jeu. 05 novembre 2015, 22:54

Bonsoir
C'est un peu le problème avec de vieille édition, il n'est pas rare de trouver des erreurs d'impression, et cette étude en contient quelques une. C'est avant tout une étude simple, dont le but est de travailler la main gauche par le doigtés. Je vous confirme qu'il n'y a pas de sol # dans cette étude.
Bonne musique

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » jeu. 05 novembre 2015, 22:57

philson a écrit :Bonsoir
C'est un peu le problème avec de vieille édition, il n'est pas rare de trouver des erreurs d'impression, et cette étude en contient quelques une. C'est avant tout une étude simple, dont le but est de travailler la main gauche par le doigtés. Je vous confirme qu'il n'y a pas de sol # dans cette étude.
Bonne musique

La voix de la raison et la voie de la simplicité se sont exprimées .

Merci Philbert ! :okok:

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Marieh

Message par Marieh » ven. 06 novembre 2015, 11:07

philson a écrit :Je vous confirme qu'il n'y a pas de sol # dans cette étude.
Seriez-vous en lien direct avec le compositeur ? :wink:

@Bernard G. Ragot, en téléchargeant le logiciel gratuit Musescore vous pourrez entendre la partition avec le fichier mscz que j'ai posté plus haut. Vous pourrez ainsi modifier la partition à votre guise. Pour ma part, je me range du côté de la simplicité et ai opté pour des Mim. Musicalement je préfère aussi.
:bye:

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » ven. 06 novembre 2015, 16:23

Et alors, d'après la méthode de Sor, j'ai l'impression que les points au-dessus ou au-dessous de certaines notes correspondent à des notes détachées.
http://wayback-01.kb.dk/wayback/2010102 ... BS0788.pdf
Voir p.16.
(Je ne l'ai pas vue en détail...)
Et sinon, Sor utilisait pour la main droite le pouce, l'index, et le majeur, et le moins possible l'annulaire.
Et il ne butait pas...

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » ven. 06 novembre 2015, 16:43

...Et il jouait sans ongle...sauf dans certains passages près du chevalet où il écrit utiliser le peu d' ongle qu' il a pour changer le timbre ( voir page 16).

Et je ne vous parle pas des critiques envers Aguado ( et surtout son professeur) qui jouait avec les ongles !
Gardez espoir .

Marieh

Message par Marieh » ven. 06 novembre 2015, 16:51

Elisabeth Calvet a écrit :j'ai l'impression que les points au-dessus ou au-dessous de certaines notes correspondent à des notes détachées.
Il s'agit de noires et de blanches pointées :
Point.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » ven. 06 novembre 2015, 16:53

Bien vu Marieh ! :okok:
Gardez espoir .

tempo

Message par tempo » ven. 06 novembre 2015, 18:39

Comme dirait M. Holmes, c'est la solution la plus simple qui est la bonne (ou dans le genre).

MAis avez-vous essayer de jouer cette étude avec un MiM en mesure 6 ?

Entre le Si7°et le Do , la relance est plus efficace.

Des avis ?

tempo

Message par tempo » ven. 06 novembre 2015, 18:44

Sinon, concernant les points, cela apporte de la justesse, mais est-ce bien utile ?

Les blanches (pointées donc) en premières notes ne sont, si on chipote, pas toutes exactes non plus car injouables ... c'est souvent la deuxième note qui est en réalité perçue comme blanche ou toute autre valeur ... où s'arrête la nécessité d'un solfège aussi précis au détriment du déchiffrage ?

@+

Marieh

Message par Marieh » ven. 06 novembre 2015, 19:38

tempo a écrit :MAis avez-vous essayer de jouer cette étude avec un MiM en mesure 6 ?
Oui, mais autant un Mi majeur à la deuxième mesure ne me semblait pas incongru et le doigté aurait pu le suggérer s'il ne s'était agi d'une erreur d'écriture, autant je vois mal un Mi majeur à la sixième mesure.
Un Mi majeurisé entre un Do et un Lam, oui, mais entre un Si7 et un Do, à l'oreille je trouve ça bizarre. :|

philson

Message par philson » ven. 06 novembre 2015, 23:23

Réponse à Marieh :
Bonsoir
Je n'ai pas certainement pas votre age , mais pas celui du compositeur. J'ai simplement une expérience et une solide formation musicale. J'ai le plaisir d'avoir conservé presque toutes les partitions que j'ai jouées.
En reprenant cette étude mon professeur de l'époque l'avait corrigée et souligné le seul sol# à la fin de la mesure 27.
Je me souviens d'avoir vue les mêmes corrections sur d'autres partitions faites par d'autres professeurs. Et je pourrais vous donner de nombreux autres exemples.
Je ne prétends pas, je suis ici simplement pour aider et transmettre ce que l'on m'a donner sans compter. Et pour finir sur ce point, la musique est un art avec ses règles, comme l'harmonie, il suffit parfois de les appliquer pour corriger les fautes des éditeurs.
Bonne musique

Marieh

Message par Marieh » sam. 07 novembre 2015, 13:48

philson a écrit :la musique est un art avec ses règles, comme l'harmonie, il suffit parfois de les appliquer pour corriger les fautes des éditeurs.
Oui mais parfois, on peut être pris d'un doute et s'interroger. Quand Fernando Sor parle de ces "guitaristes qui, par une soumission aveugle, et par un respect religieux pour leurs maîtres, ont suivi leurs maximes sans en examiner le fond", je comprends qu'il faut parfois remettre en cause les principes les plus solides.
Se poser des questions, déplacer un peu les choses même si, finalement, on remet tout en place comme c'était au départ, ça fait travailler les méninges, ce qui est toujours bon à tout âge.

Et si Fernando Sor avait fait exprès de mettre un "1" devant une corde à vide ? Juste pour nous dire : "Alors, qu'allez-vous faire maintenant ? Hmm ? Un Mi majeur ou un Mi mineur ?" :lol:

michevoupoque

Message par michevoupoque » sam. 07 novembre 2015, 21:20

Dans le genre il y aussi l'etude 8 (op 31 n°16) de Fernando Sor.
Sur les vieiiles editions on trouve une note qui a ete modifiée ensuite.
Il s'agit de la deuxieme note de la sixieme mesure. Sur la vieiile edition sans alteration (donc si b: on est en ré mineur). Avec un becarre dans les autres editions. Le fameux guitaristes john wiiliams le joue avec un si bemol. Ça change completement le sens de la phrase et c'est tres jolie aussi....
Tu es le meilleur guitariste du monde

Revenir vers « Solfège »