Torroba, Fandanguillo, mesure 34 ?

Marieh

Re: Torroba, Fandanguillo, mesure 34 ?

Messagepar Marieh » dim. 03 janvier 2016, 14:33

Ici, le La à l'octave ne peut pas être dièse. C'est une question de bon sens, sans vouloir remettre en cause l'utilité des règles.
D'ailleurs, selon ma règle à moi 8) , le La dièse du bas, n'est rien de plus qu'un Si bémol, (la septième mineure de Do). :wink:

tempo

Messagepar tempo » ven. 08 janvier 2016, 23:34

et voilà merci :okok:

bien, une fois qu'on joue cette pièce avec sveltesse, il n'y a plus aucun doute, sur aucune mesure, mais les précisions étaient intéressantes en soi

@+

Clément Pic
Compositeur

Messagepar Clément Pic » sam. 09 janvier 2016, 10:30

Marieh a écrit :Ici, le La à l'octave ne peut pas être dièse. C'est une question de bon sens, sans vouloir remettre en cause l'utilité des règles.
D'ailleurs, selon ma règle à moi 8) , le La dièse du bas, n'est rien de plus qu'un Si bémol, (la septième mineure de Do). :wink:

Ah bah oui mais non. :mrgreen: désolé pour ta règle.
Le do est #. Ça serait éventuellement la septième diminuée de do#. Mais ce n'est plus le même accord.
Ici la# do# mi sol deuxième renversement.
Si c'était sib, ça serait do# mi sol sib premier renversement.

Dans le premier cas, c'est un accord qui appartient à la tonalité de si, dans le second cas à la tonalité de ré. On va plutôt parler de polarité d'ailleurs...

Et justement, ici en utilisant l'armure de Mi majeur mais en se polarisant sur le si, on a une couleur modale sur Si, dominante de la tonalité de mi mineur de la pièce.
La tonalité de ré (bécarre en plus) dans un contexte avec un ré# ça serait assez olé olé.

Tout ce passage centrale est une sorte de gros voyage sur le V degré... de la tonalité homonyme (mi majeur dans une pièce en mi mineur).
On pourrait presque résumer la pièce comme ça: i-V-i. le reste, c'est du bariolage. (Mais sans bariolages, qu'est ce qui nous reste?)
In cobbles I trust.
In bescherelle I must trust.

Marieh

Messagepar Marieh » sam. 09 janvier 2016, 13:51

Clément Pic a écrit :Ah bah oui mais non. :mrgreen: désolé pour ta règle.

Pas sûr qu'on parle de la même mesure. (lire plus haut)

Si je chante la mélodie, voici les accords que j'ai envie de jouer avec force rasgueados. :chitarrista:
J'ai mis les accords en vert sur les images :

34a.jpg

34b.jpg

et là :

58.jpg

...et donc, quand je joue un accord de Do et que je vois un La#, je le transforme illico en Sib. :smorfia:
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Clément Pic
Compositeur

Messagepar Clément Pic » sam. 09 janvier 2016, 21:38

Dans ton dernier exemple, ce n'est pas un accord de do, c'est un accord de la#diminué.
En plus, le do est #.
In cobbles I trust.

Marieh

Messagepar Marieh » sam. 09 janvier 2016, 21:55

Clément Pic a écrit :En plus, le do est #.

On en a parlé plus haut avec Tempo, il n'y a pas de Do# (évidemment, il faut un peu oublier la partition... :mrgreen: et aller écouter-voir
Andrés lui-même jouer cette pièce sur YouTube - lien plus haut - la musique parle d'elle même.)
Ceci dit, La#dim sonne très bien aussi.
:bye:

Clément Pic
Compositeur

Messagepar Clément Pic » dim. 10 janvier 2016, 00:54

Du coup je suis allé ré-écouter la vidéo.
Ah oui, là c'est du Segovia: barré 3, il n'y a même plus de do :shock: (vidéo en couleur)
Jens Wagner, pareil.

Par contre
Pepe Romero: do#
Segovia vidéo noir et blanc: do#

Et puis aussi
Ana Vidovic: Ah bah là c'est sol# (entre autre, il y a une autre version -dvd de promo- avec d'autres variations mais ce n'est pas la mesure dont on s'occupe là).

Personnellement, je choisi ma source partition comme référence. Mieux, je veux bien voir le manuscrit.

( h.s: dans ton premier exemple j'entends plutôt do#m 5- 7m que fa#7 mes3 puis fa#7 effectivement mes4)
In cobbles I trust.

Marieh

Messagepar Marieh » dim. 10 janvier 2016, 13:57

Clément Pic a écrit :dans ton premier exemple j'entends plutôt do#m 5- 7m que fa#7 mes3 puis fa#7 effectivement mes4

Dans la vidéo en noir et blanc de Segovia, on voit bien cet accord de C#m7b5. :okok: Une cadence mineur et puis voilà un accord majeur, le Si majeur.
C'est le charme de cette musique où on module entre le majeur et le mineur, le tendre et le dur, comme l'affirmation d'une peine.

A propos de Fandanguo, voici un extrait du livre "50 standards -Renaissance et Baroque" de Pascale Boquet et de Gérard Rebours :
"L'alternance entre tonique et dominante, base tonale réduite à sa plus simple expression, se retrouve constamment dans la Jotta et le Fandango, où violon, guitare, castagnettes, claquements de doigts et frappes de talons sont bienvenus."

Toujours à propos du Fandanguo : "Différentes descriptions - dont celle de Casanova (1767) - s'accordent sur son caractère extraverti et vigoureux, et sur l'aspect voluptueux, voire licencieux, de la danse."
Tout un programme ! :)

Clément Pic
Compositeur

Messagepar Clément Pic » dim. 10 janvier 2016, 15:20

Marieh a écrit :(...) C#m7b5 (...)

Ah bah merci, j'ai eu un trou de mémoire au moment de l'écrire celui là!
In cobbles I trust.

Revenir vers « Solfège »