improvisation et variations

ROBERT

improvisation et variations

Messagepar ROBERT » dim. 24 avril 2016, 21:23

J'entends souvent parler d'improvisation. Je me demande si ceci a un lien quelconque avec les variations sur un thème donné.
Y a-t-il des techniques différentes ?
De manière générale, quelles sont les différences s'il y en a ?
Mieux vaut un qui sait que cent qui cherchent

M'Bo

Re: improvisation et variations

Messagepar M'Bo » dim. 24 avril 2016, 23:12

Bonsoir,

L'improvisation est un exercice qui semble difficile et qui l'est si on s'y frotte sans connaissance... :chaud: Mais c'est comme tout cela s'apprend !! Ce qui est certain c'est qu'il faut une excellente maîtrise de la tonalité sur laquelle on veut improviser (gammes, accords et enchaînements,...) ensuite ce que je fais c'est de ´faire jouer' en backing-track une grille d'accords et j'essaie d'improviser dessus. Parfois ça fonctionne et c'est super :casque: parfois moins (beaucoup moins) et c'est pas grave :)

:bye:

wchyme

Messagepar wchyme » lun. 25 avril 2016, 07:37

Il y a au moins une technique connue ici, les cours de JF Delcamp qui proposent de se "lancer" et progressivement introduit des notions.
Sinon, il y a pas mal de littérature sur le sujet... et plein d'infos, il te suffit de taper "guitare improvisation" sur Google et tu trouveras pas mal de choses déjà.

ROBERT

Messagepar ROBERT » lun. 25 avril 2016, 11:08

Merci pour ces réponses. Je vais aller voir dans les cours de JF si je trouve quelque chose.

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Messagepar Bernard Corneloup » lun. 25 avril 2016, 14:03

ROBERT a écrit :Je me demande si ceci a un lien quelconque avec les variations sur un thème donné.

Oui, cela a un lien, puisque les variations sont construites sur le même schéma harmonique (les mêmes accords placés aux mêmes endroits). C'est le même principe, sauf que la variation est écrite à l'avance, après un certain temps de travail et de réflexion, alors que ce que l'on appelle improvisation, comme son nom l'indique, est spontanée (en principe ...).
Ceci est valable pour les improvisations sur un thème donné, donc une progression d'accords donnée. Mais il pourrait y avoir une improvisation complète, à partir de rien. Je suppose que ce n'est pas ce à quoi tu pensais.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

M'Bo

Messagepar M'Bo » lun. 25 avril 2016, 14:13

Bernard Corneloup a écrit :
ROBERT a écrit :Je me demande si ceci a un lien quelconque avec les variations sur un thème donné.

......
Ceci est valable pour les improvisations sur un thème donné, donc une progression d'accords donnée. Mais il pourrait y avoir une improvisation complète, à partir de rien. Je suppose que ce n'est pas ce à quoi tu pensais.

En effet désolé d'avoir été un peu hors sujet sur ma réponse. Celle-ci portait davantage sur de l'impro spontanée et non sur un éclaircissement entre impro et variations

:desole:

ROBERT

Messagepar ROBERT » jeu. 02 juin 2016, 18:05

C'est Bernard qui m'a apporté la précision que j'attendais : "les mêmes accords placés aux mêmes endroits"
Merci à tous pour vos réponses.

Revenir vers « Solfège »