S'améliorer en chant

Pascal Lepage

S'améliorer en chant

Message par Pascal Lepage » lun. 19 septembre 2016, 11:17

Bonjour à tous,

Cette année je passe mon Diplome de fin d'étude en Formation musicale, j'espère l'avoir le plus vite possible pour me libérer du temps pour la pratique instrumentale.

Dans mon conservatoire, tout se fait en chant, lecture chantée accompagnée, lecture de partition (plusieurs clés) ,chantée, a capella ... etc. Le probleme c'est que j'ai un niveau déplorable en chant, c'est souvent faux, les mauvais intervalles ...

Auriez-vous des exercices à effectuer pour s'ameliorer en chant s'il vous plaît ? Ou même des livres de lectures chantés ?

Bien sûr on me donne des pistes au conservatoire mais peut-être que vous avez d'autres techniques et astuces ... tout est bon à prendre. :)

Merci d'avance !!

Pascal Lepage
Guitare Penaud - Modèle Concert Epicéa
" Lorsque je récite un poème, ce n'est pas pour être applaudi mais pour sentir des corps d'hommes et de femmes, je dis des corps, trembler et virer à l'unisson du mien" A. Artaud

Marieh

Re: S'améliorer en chant

Message par Marieh » lun. 19 septembre 2016, 18:47

Bonjour Pascal,
Je vous propose "Solfèges et Vocalises avec Accompagnement très facile de Guitare" l'opus 195 de Ferdinando Carulli.
à télécharger ici : http://imslp.org/wiki/Category:Carulli,_Ferdinando

Pour le plaisir de chanter et de jouer de la guitare en même temps. :)
En fermant les yeux et en ouvrant grand les oreilles. :wink:

P.S Sur la page IMSLP il faut cliquer sur "Books" et choisir le deuxième "Solfèges avec accompagnement de guitare, Op.195 (Carulli, Ferdinando)"

Salim

Message par Salim » mar. 20 septembre 2016, 11:02

Tu peux aussi t'amuser à chanter les morceaux que tu joues :) (Ça occupe quand tu attends le bus… mais du coup il faut t'éloigner un peu des autres :mrgreen: )
https://www.youtube.com/c/SalimRostam

Pascal Lepage

Message par Pascal Lepage » lun. 26 septembre 2016, 12:47

Merci à vous deux ! je vais tester les deux et je vous ferais un petit retour !
Guitare Penaud - Modèle Concert Epicéa
" Lorsque je récite un poème, ce n'est pas pour être applaudi mais pour sentir des corps d'hommes et de femmes, je dis des corps, trembler et virer à l'unisson du mien" A. Artaud

Esteban Crespi

Message par Esteban Crespi » lun. 26 septembre 2016, 15:23

Bonjour Pascal, je ne sais pas si ça peux être utile mais il y a une App appelé MyEarTrainer qui sert a pratiquer la reconnaissance des intervalles, des accords, des mélodies,etc... Je pense que pour être capable de chanter il faut d'abord être capable de reconnaître les sons! Au moins c'est m'on cas.

Esteban

Clément Pic
Compositeur

Message par Clément Pic » lun. 26 septembre 2016, 15:54

J'avais le même souci...

Je l'ai réglé en partie en appliquant la méthode suivante dites "le chant du putois".
J'y vais à fond, fort, je fais semblant d'être un chanteur. On s'entend mieux, ça va plus vite et on stresse moins. Je suis passé de vraiment lamentable à convenable en très peu de temps.

Mais ça ne remplace pas les exercices qui ont été conseillé. J'ajoute aussi: chanter des accords verticalement. On est obligé de les renverser pour que ça colle à la tessiture c'est vraiment très efficace.
In cobbles I trust.
In bescherelle I must trust.

Dom95

Message par Dom95 » lun. 26 septembre 2016, 21:07

Une piste: s'inscrire dans une chorale, apprendre sa voix et aussi celle des autres pupitres. On apprend à être précis et à associer les voix, percevoir l'harmonie.

Revenir vers « Solfège »