Apprendre tardivement le solfège

alainfrédéric

Re: Apprendre tardivement le solfège

Message par alainfrédéric » ven. 18 août 2017, 01:24

Je ne sais pas si le problème d'Emmanuel est exactement symétrique du mien, mais peut-être que mon témoignage pourra l'encourager: je lis le solfège depuis l'âge de 8 ans (piano, puis guitare vers les 17 ans, j'en ai 57). Je ne connaissais aucune autre notation.
Quand je me suis mis, il y a trois ans, à la musique renaissance, j'ai vite compris que je n'irais pas loin sans lire les tablatures. Cela me paraissait la mer à boire, j'ai retardé le moment de m'y mettre, jugeant que ce serait très difficile, voire insurmontable.
Or sans mentir, deux ou trois semaines après m'y être mis, je déchiffrais presque sans réfléchir les pièces qui me plaisaient en tablatures, comme si je l'avais toujours fait.

L'expérience symétrique qui est la tienne ne doit pas être si loin de la mienne (en dépit, je le concède, du côté très pragmatique et "visuel" de la tablature).
Bon travail, tu vas y arriver!

Lysiane Chantre

Message par Lysiane Chantre » ven. 18 août 2017, 08:36

...si vous êtes capable de jouer des pièces complexes :bravo: , le déchiffrage ne doit pas vous faire peur...quoique, cela ne relève peut-être pas de la même partie du cerveau (mémoire procédurale et tutti quanti...). J'échangerais bien la capacité à jouer des pièces complexes contre certaines connaissances théoriques... :chaud:

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » ven. 18 août 2017, 09:54

J' ai fait le même parcours qu' AlainFrédéric et franchement, je n' ai eu aucun problème avec les tablatures renaissance: celles avec les lettres, car pour certaines espagnoles avec les chiffres et la 1è corde en bas, le temps d' adaptation a été plus long... :chaud:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Revenir à « Solfège »