Ecrire une partition

tchitchater

Ecrire une partition

Message par tchitchater » jeu. 19 octobre 2017, 10:26

Bonjour

J'ai composé une "oeuvrette" directement sur la guitare.

Mon professeur (toujours à l'affut d'un exercice bien difficile), m'a demandé de l'écrire sur une partition; là c'est le stress de la feuille blanche.

Après recherche prise de tête sur le web, je n'ai trouvé que des informations concernant le solfège, l'étude de l'harmonie etc.

Je peux écrire le morceau à la main sans tenir compte des mesures, mais ce qui me manque, ce sont des informations sur la méthode d'écriture: par exemple par où commencer, comment définir le rythme.

Des pistes de recherche?

Merci

jbambaggi

Re: Ecrire un partition

Message par jbambaggi » jeu. 19 octobre 2017, 11:04

tchitchater a écrit :
jeu. 19 octobre 2017, 10:26
Je peux écrire le morceau à la main sans tenir compte des mesures, mais ce qui me manque, ce sont des informations sur la méthode d'écriture: par exemple par où commencer, comment définir le rythme.
Pas très facile de te répondre avec le peu d'informations que tu donnes. Je ne comprends pas bien : tu peux écrire les notes, mais pas leur valeur ? Peut-être peux-tu poster ton "oeuvrette" en vidéo sur le forum ?
Guitare René Baarslag

tchitchater

Message par tchitchater » jeu. 19 octobre 2017, 13:46

Bonjour
jbambaggi a écrit :
jeu. 19 octobre 2017, 11:04
Pas très facile de te répondre avec le peu d'informations que tu donnes. Je ne comprends pas bien : tu peux écrire les notes, mais pas leur valeur ? Peut-être peux-tu poster ton "oeuvrette" en vidéo sur le forum ?
[/quote]

Précision.

Je peux écrire les notes et leur valeur, donc en fait le rythme que j'ai en tête et que je joue, mais je ne sais pas comment définir si le morceau est en 2/2, 3/4, 4/4 etc. .

Effectivement, je pourrai poster une vidéo sur le forum, mais 2 critères :
1- Que mon taux d'erreur descende à une valeur raisonnable.
2- Que le morceau soit figé; je ne le joue jamais 2 fois de la même manière.

C'est un peu pour cela que j'aimerai l'écrire.

Je pense que quelqu'un a bien écrit quelque chose la dessus du genre:

"Méthode structurée pour écrire une partition"; ou bien "Ecrire une partition pour les nuls".

Je vais lancer la recherche sur le "gogol" en anglais on verra bien.

@+

jbambaggi

Message par jbambaggi » jeu. 19 octobre 2017, 14:51

En matière de mesures, mes compétences sont très très limitées... D'autant qu'il y a profusion de genres et que mes connaissances s'arrêtent à 2/4, 3/4, 4/4, 6/8, etc. Ce que je ferais (mais c'est très limité), en supposant que ton morceau est en rythme binaire : essayer de solfier le morceau en 2/4 et voir si "ça tombe bien" (les passages du même type sur les mêmes temps), puis, si nécessaire, en 3/4, etc. Ca ne suffit pas à vraiment distinguer 2/4 et 4/4, mais à ce moment-là, regarde comment tu accentues ton morceau.
Mais je te souhaite que des forumistes plus compétents que moi te répondent !
Guitare René Baarslag

Marieh

Message par Marieh » jeu. 19 octobre 2017, 15:03

tchitchater a écrit :
jeu. 19 octobre 2017, 13:46
Je peux écrire les notes et leur valeur, donc en fait le rythme que j'ai en tête et que je joue
C'est déjà bien. :okok: Vous pourriez peut-être nous montrer cette ébauche, en un pdf ou une image.

tchitchater

Re: Ecrire une partition

Message par tchitchater » jeu. 19 octobre 2017, 21:24

Bonsoir

Merci de vos réponses.

Je vais écrire ce qui semble être le thème principal, puisqu'il revient régulièrement et le poster dès que c'est fait.

@+

tchitchater

Re: Ecrire une partition

Message par tchitchater » mar. 24 octobre 2017, 13:40

Bonjour

Début de solution trouvée.

J'ai commencé à écrire mon truc sur "Guitar-Pro" avec un tempo 4/4; c'est vrai qu'au niveau partition le résultat est parfois surprenant (découpage des mesures par exemple).
A l'écoute le résultat est satisfaisant; sauf pour les nuances.
Il faudrait que je me décide à essayer "Music Score"

Je dois l'écrire pour faire apparaître toutes les nuances.

Pour le reste, je cherche toujours.
En fait tout ce qu'on trouve sur le "web" même en anglais, traite de la composition, mais pas de la méthode, ni de la technique d'écriture musicale.

A suivre

@+

Revenir à « Solfège »