Avis sur l'utilité de prendre des cours

Cyril

Avis sur l'utilité de prendre des cours

Message par Cyril » jeu. 04 janvier 2018, 21:14

Bonjour,
Est ce que des guitaristes aguerris peuvent me donner un avis sur le fait de prendre des cours de solfège.
Je précise le contexte.
Je joue de la guitare depuis une vingtaine d'année. Jusqu'à ces derniers mois je jouais principalement du Brassens, Brel... Et un peu de Blues (je dis un peu car pas très doué).
Depuis quelques mois je me suis pris de passion par le classique. N'ayant jamais pris le moindre cours, je ne connais rien au solfège et je place mes doigts un peu comme ça tombe.
Pour les doigts, j'ai décidé de prendre des cours. Quitte à jouer du classique autant essayer d'acquérir la rigueur du placement de doigt qui va avec. Après tout si ces règles on été faites, il y a sûrement une raison.
Mais avant de solliciter la personne qui donne des cours près de chez moi, je me demandais si il avait un vrai plus à apprendre le solfège, dans la mesure où on trouve presque toujours les tablatures.
Merci de vos avis éclairé.

tchitchater

Re: Avis sur l'utilité de prendre des cours

Message par tchitchater » jeu. 04 janvier 2018, 22:17

Bonsoir

Peut être savoir que tu joues un La et pas seulement le 0 5ième corde.

Peut être la satisfaction déchiffrer une pièce directement sur la partition.
Et sentir le rythme en regardant la partition! enfin peut être!

Cela fait 60 ans que je trempe dans la musique, et toujours éternel débutant; j'aurai dû m'y mettre plus tôt; enfin peut être.

Va y fonce.

@+

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » jeu. 04 janvier 2018, 22:56

Le solfège ce n'est pas que lire les notes, c'est aussi écrire la musique plus précisément qu'en tablature. Et lire la musique sur une partition c'est mieux la comprendre. Ce ne sont pas que des doigtés. Il faut sans doute y consacrer beaucoup de temps avant d'en comprendre tous les détails et l'intérêt de connaître ce code.
J'imagine que tant qu'on n'en a pas fait l'expérience on ne se doute pas de la richesse qu'apporte la lecture de la musique sous cette forme.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

alainfrédéric

Message par alainfrédéric » jeu. 04 janvier 2018, 23:34

D'accord avec Bernard, mais il ne faut pas non plus affoler notre ami.
On peut se donner un programme modeste pour commencer: lire la clé de sol, la tessiture de la guitare sur une portée, ce n'est pas la mer à boire, plus des notions solides de lecture rythmique. On n'est pas obligé de suivre tout le cursus des cours de solfège en conservatoire pour prendre goût à la lecture des pièces pour guitare.
Après, si on veut aller plus loin, par goût, tant mieux.
Mais je crois que le minimum vital pour le guitariste amateur, ce n'est pas la mer à boire.
il faut alors trouver un prof qui comprenne la modestie et la pertinence d'un tel programme. Je crois qu'on peut apprendre assez vite, et que le bénéfice en compréhension de ce qu'on joue est un bon moteur pour avancer.

Cyril

Message par Cyril » ven. 05 janvier 2018, 00:03

Merci beaucoup de vos réponses, qui m'ont convaincu de l'utilité d'apprendre le solfège. En lisant vos réponses, je comprend que le solfège et à la musique ce que l'alphabet est à la littérature. C'est à dire que de même qu'il y a plus de plaisir à lire un livre qu'à l'entendre lire (l'imagination permet de mieux vivre l'histoire), il y a plus de plaisir à interpréter une partition que de reprendre l'interprétation de quelqu'un d'autre.
Je n'avais pas vu ça sous cette angle.
Alors ça prendra longtemps (pas assez à un consacrer par semaine (enfants, sports, travaille...)), mais je progresserai sûrement 😀

milsabords

Message par milsabords » ven. 05 janvier 2018, 00:29

je suis un piètre lecteur et je ne sais pas écrire . mais je me débrouille des tablatures bien sur . donc je peux utiliser surtout des partitions doublées en tablature . (sur la même feuille donc , avec la tablature en dessous de la ligné solfégée ) .
pour les indications et les précisions je tiens compte de ce qu'indique la partie solfégée donc . pour peu que je me souvienne des signes utilisés .
le but final étant dans tous les cas de jouer le morceau par coeur pour l'amener - efficacement - sur scene éventuellement ou l'enregistrer .
mais tout le monde ne poursuit pas les mêmes buts .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

M'Bo

Message par M'Bo » ven. 05 janvier 2018, 00:59

Cyril a écrit :
jeu. 04 janvier 2018, 21:14
Après tout si ces règles on été faites, il y a sûrement une raison.
comme le disait Bernard, apprendre le solfège et savoir lire des partitions va bien au delà du simple fait d’annoter un doigté pour la guitare à côté des notes. On rentre dans un monde passionnant parce qu’entre autres quand on sait lire une partition, on peut sans difficulté se fredonner dans la tête cette musique écrite sur portée exactement comme si on lisait de la littérature ou un article de journal :) . De plus la partition n’est pas dédiée à un seul instrument et on peut donc s’amuser à prendre une partition et à la transcrire ou simplement la transposer pour la jouer à la guitare dans la tonalité la plus adaptée.
Enfin les plus grands (comme Bach) composaient même de la musique juste en écrivant des notes sur une portée sans même passer par un instrument :chaud:

En somme, en plus d’ecouter de la musique, on la lit et aussi on peut l’écrire !! Sympa non ?

Comme souvent, tout cela s’apprend petit à petit, à petite dose digérable mais cela vaut vraiment le coup si vous en avez le courage ! :ouioui:

Cyril

Message par Cyril » ven. 05 janvier 2018, 10:11

Une autre question. Je réalise aussi en vous lisant que vous entendez la musique lorsque vous lisez une partition. Mais, est ce parceque vous connaissez le solfège ? Je veux dire est ce qu'il y a des gens qui ne connaissent pas le solfège mais entendent quand même la musique en lisant une tablature ? Parce-que moi rien du tout... Et si c'est le cas alors c'est peut être aussi lié à la mémoire du son par rapport à une note sur une portée ou un numéro sur une tablature. Et dans ce cas n'ayant aucune mémoire de ce type, je n'aurai pas ce plus en lisant une partition.

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » ven. 05 janvier 2018, 10:54

On peut, certainement, établir une relation entre le son que l'on entendrait et le doigté d'une tablature. Je l'imagine car je ne le fais pas. Mais je lis les tablatures, et je conçois bien qu'avec l'habitude on puisse se faire une idée des sons qui seront produits. Mais j'imagine mal que ça aille plus loin.
Quand ont lit une partition écrite en notes, on voit très vite un ensemble d'indications qui nous renseignent sur la tonalité, les phrases de la mélodie (que l'on distingue très mal sur une tablature), les modulations, les formules rythmiques (que l'on voit mal aussi sur les tablatures). On peut chanter la mélodie (en vrai ou dans sa tête) tout en imaginant l'harmonie qui l'accompagne. On distingue très bien les parties, avec leur début et leur fin, c'est à dire la structure globale du morceau, ce qui aide aussi à l'interpréter. Et tout ça est valable si on lit la partition d'un autre instrument.
Cela vient avec la pratique et tout le monde en est capable.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Epicea

Message par Epicea » ven. 05 janvier 2018, 12:32

Je ne peux pas dire que j’entends la musique en lisant la partition, mais en écoutant la musique j’identifie parfaitement les notes sur la partition solfège (et la partition tablature ne me dit absolument rien).
Il y a indubitablement un gros plus à connaître le solfège, et une manière efficace de déchiffrer une partition est de pouvoir chanter les notes en pinçant les cordes de la guitare. Mon professeur m’y encourage constamment.
Quant à l’utilité de prendre des cours spécifiquement pour le solfège, je pense que ce n’est pas forcément nécessaire. Cette démarche peut être réalisée en autodidacte. Ce n’est vraiment pas la mer à boire. Vous pouvez par exemple prendre les informations nécessaires à
http://www.apprendrelesolfege.com
et faire les exercices répertoriés à la fin des fascicules de cours D01, D02 etc…
Ce qui vous demandera du temps et du travail sera d’arriver à connaître parfaitement la correspondance note solfège – corde et frette sur tout le manche de la guitare, condition sine qua non à réaliser pour un déchiffrage efficace et agréable des partitions.
Nicolas Boileau "Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez, Ajoutez quelquefois, et souvent effacez."

lucguitare51

Message par lucguitare51 » ven. 05 janvier 2018, 14:26

J'avais la "chance" d'avoir appris le solfège en débutant l'apprentissage de la musique au piano puis avec cet acquis, la guitare classique
Mais si l'on ne pratique pas pendant un certain temps on oublie un peu , voir beaucoup de ce que l'on a pu apprendre si ce certain a duré longtemps.
En me remettant à la guitare, j'ai repris par moi même les premières notions de solfège, notes, lecture sur la portée , durée, rythmes, altérations ...
Mais surtout c'est à la faveur des morceaux appris avec mon professeur que le solfège est redevenu concret et compréhensible. ( j'entends par la de son utilité )
Guitare Pappalardo S2 de 2015

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » ven. 05 janvier 2018, 15:00

Epicea a écrit :
ven. 05 janvier 2018, 12:32
Quant à l’utilité de prendre des cours spécifiquement pour le solfège, je pense que ce n’est pas forcément nécessaire. Cette démarche peut être réalisée en autodidacte. Ce n’est vraiment pas la mer à boire.
Oui je suis d' accord avec toi , on peut tout à fait apprendre seul le solfège. Il y a beaucoup de supports à disposition .
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

wchyme

Message par wchyme » ven. 05 janvier 2018, 19:35

On peut effectivement aller tres loin avec une tablature et il se trouve qu'il y en a de plus en plus au fil du temps... grace aux logiciels comme MuseScore et des gens sympas comme Marieh qui nous transcrit le repertoire ...
Mais comme le dit M'Bo, les tablatures (enfin tabs) c'est bien pour ... la guitare. Donnez une tablature a un pianiste et il vous demandera ce que c'est...
Dommage non? En revanche, la notation musicale standard est super bien adaptes a tous les musiciens quels que soient leurs instruments, y compris la voix.
Aussi, j'arrive a voir un accord, une suite d'accords, une voix, deux voix, trois voix .... sur une notation normale mais pas sur une tablature. J'arrive a comprendre l'articulation musicale et voir le phrase sur une partition normale mais pas sur une tablature... pourquoi? Hmm... les cours de théorie musicale que j'ai pris étaient en notation standard! (j'ai utilisé Coursera et dialogué avec d'autres musiciens que des guitaristes... la langue commune était le solfège!).
Alors oui, je pense que prendre des cours de solfège me parait bien pour aller au delà de la lecture. C'est un peu comme a l'école: dans les petites classes tu lis à ton professeur et tu comprends rien, et ensuite tu comprends ce que tu lis. mais Il faut évidemment d'abord savoir lire.
Ben pour le solfège c'est pareil (a mon avis).
Remarque, quelqu'un va peut être sortir un jour un traité de composition musicale tout en tablature. C'est possible d'un point de vue théorique, mais a ma connaissance, personne ne l'a fait...

Cyril

Message par Cyril » ven. 05 janvier 2018, 20:16

wchyme a écrit :
ven. 05 janvier 2018, 19:35
(j'ai utilisé Coursera et dialogué avec d'autres musiciens que des guitaristes... la langue commune était le solfège!).
N'ayant pas de nouvelle du professeur que j'ai contacté près de chez moi, j'ai regardé Coursera, ça a l'air très bien. En tout cas les avis sont très bon. Par contre j'ai vu que c'était en anglais... Compliqué pour moi... Sur un site quelqu'un parle aussi de Coursera en disant qu'il crois que les vidéos en ligne sont sous-titré. Te souviens tu du c'est le cas ?
En tout cas merci pour le nom de ce cours. Je vais leur écrire et si c'est traduit alors c'est veulent parfait.

wchyme

Message par wchyme » ven. 05 janvier 2018, 20:48

Cyril a écrit : ... Par contre j'ai vu que c'était en anglais... Compliqué pour moi... Sur un site quelqu'un parle aussi de Coursera en disant qu'il crois que les vidéos en ligne sont sous-titré. Te souviens tu du c'est le cas ?
...
Ah oui, ben non... les profs que j'ai eu étaient respectivement de l'université de Singapour et de Peperdine (Los Angeles)... tout en anglais et pas de sous-titres.
Mais cela ne veut pas forcement dire qu'il n'y a pas de cours en français!

Revenir à « Solfège »