Les Luthiers en Guitare Classique de France

Jean-François Delcamp
Administrateur

Re: Les Luthiers en Guitare Classique de France

Messagepar Jean-François Delcamp » jeu. 27 janvier 2011, 12:03

Bonjour Hoà,
en voici un nouveau à ajouter à ta liste : viewtopic.php?f=97&t=25334
:( + ♫ = :)

Julinho77

Messagepar Julinho77 » jeu. 27 janvier 2011, 12:46

Super travail !
Il y a une liste de luthier sur la guitare.com qui pourrait aider ;)
http://www. la guitare.com/plan_site.php?page=5
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

Makhoàay

Messagepar Makhoàay » jeu. 27 janvier 2011, 22:41

Jean-François Delcamp a écrit :Bonjour Hoà,
en voici un nouveau à ajouter à ta liste : viewtopic.php?f=97&t=25334

Mise-à-jour effectuée !
Merci :)

Albert

Messagepar Albert » jeu. 03 février 2011, 18:36

Merci pour ce beau travail accompli Makhoàay...

Je lance un peu ici ma demande comme une bouteille à la mer. Un membre de ce forum sait-il comment entrer en contact avec le luthier Daniel AURECHE ?
J'ai bien essayé ce lien avec un numéro de tél mais j'ai obtenu la réponse toujours un peu laconique " ce numéro n'est pas attribué"
http://www.annecyclic.com/ReferencementFiche/2870/Daniel_Aureche_Luthier.

Merci

Albert

Kristoff

Messagepar Kristoff » jeu. 03 février 2011, 22:35

Il a arrêté d'exercer, il y a plus d'un an il me semble. Je ne sais pas comment le contacter.

Albert

Messagepar Albert » jeu. 03 février 2011, 23:16

S'il a arrêté d'exercer, c'est normal que je n'arrive pas à le joindre. Merci bien quand même Kristoff.

legato

Messagepar legato » ven. 25 février 2011, 21:20

bonsoir

une petite précision : les guitares de Jean Noel Rohé semblent avoir considérablement en prix à en croire le site de kentguitars , la liste d'attente d'après le site est de 4 ans ..... les guitares de Jean Noel Rohé sont passées dans la rubrique où on ne donne plus les prix

Makhoàay

Messagepar Makhoàay » sam. 26 février 2011, 21:31

Merci Legato pour ce commentaire, j'ai retiré l'indication de prix en conséquence.

milsabords

Messagepar milsabords » dim. 13 mars 2011, 06:09

REGION PACA PROXIMITE de TOULON

luthier guitares classiques flamencas, archtop, viola, cavaquino ...réparations, reglages divers.

ATELIER DE LUTHERIE LARSON
1228, chemin Baro Nuecho
83330 Le Beausset
FRANCE
Siret 415 231 406 00026

Tel : 04 94 98 53 67
Mobile : 06 76 15 00 40

Email : info@guitares-larson.com

lien vers site ; http://www.guitares-larson.com/contactfr.htm en trois langues

pas de tarifs sur le site à ce jour. contacter le luthier par mail.

modeles Larson et ...

modeles carmona-larson construites en collaboration avec Juan Carmona et sur un cahier des charge affecté par ce dernier.

je parle de celles-ci uniquement car j'ai pu les essayer

la gamme carmona larson comporte trois modéles à ce jour,Erachi, Crayisa, Tasarda. en gamme concert. instruments de musique au vrai sens du terme, qualité des bois et montage sans compromis, la recherche est axée avant tout sur le resultat sonore.

Erachi ; flamenca blanca,table épicéa, le reste en bois clair cypres , guitare typée, mais pas brutale, instrument "cultivé" sonorité complexe, necessite un jeu orienté flamenco essentiellement au vu de la couleur, percutantes, mais avec du sustain tout de même.

Crayisa ; flamenca negra , polyvalente, table épicea, eclisses et fond en rio, tres bel instrument.

Tasarda ; flamenca negra, table épicea, fond eclisses en palissandre indien. guitare polyvalente par excellence, son clair, musicalité immédiatement perceptible, cette guitare a reçu des éloges de valérie duchateau lors de la publication d'un article concernant cette guitare.

j'ai pu essayer au départ le mdele erachi chez un client de larson qui habite tout pres de chez moi, ce qui m' a évité dans un premier temps un voyage de 800 kilometres aller retour. même si je savais que je ne voulais pas une blanca.

ensuite j'ai vu le luthier chez moi lors d'un déplacement qu'il fit en mai 2010, j'ai essayé, la crayisa, la tasarda, et une arabette (classique) . la crayisa est une guitare superbe, mais celle là etait recouverte d'un polyurethena qui cachait sa vraie nature ... il a du revoir le vernis sur celle-ci je pense depuis.
l'arabette ne m'interessait pas.
et la tasarda, planait au dessus de la mélée. musicalité immédiate, complexe, projective, claire , une vraie guitare de pro, mais pas si facile à aborder, tant sa personalité peut surprendre ... à entendre et à essayer absolument. c'est celle là que j'ai acheté donc.
je n'ai pas souvenir des détails pour les autres modèles, mais ma guitare est affectée d'un double bombé (voulu bien sur) au niveau de la table, ainsi que sur le fond. on distingue nettement le travail que cela peut être de fabriquer pareil instrument. elle est couverte d'un vernis cellulosique soigné, et quant à sa sonorité, je dirais que l'on dispose là de deux guitares en une.

car lorsque l'on joue "plus fort", non seulement on gagne en volume - oui - mais en plus on change de couleur ! la sonorité flamenca ne serait pas si flagrante si on la jouait tout en douceur, mollo mollo sur son canapé pour pas réveiller les voisins la nuit ... mais des que l'attaque devient plus affirmée voire furieuse, cette guitare "accélère" littérallement et sa seconde nature ,sa couleur cachée - flamenca - se fait jour, nettement ! c'est la première fois que je peux jouer sur les couleurs, et tout mon phrasé est autrement propulsé qu'avec mon ancienne guitare qui limitait mon expression.

on peut tout jouer sur cette negra - comme me l'avait dit juan carmona lui-même - la bourrée de bach par exemple, du tango,des valses musette, des menuet, mazurka, je joue aussi des morceaux à moi, et des reprises que j'ai trouvé d'oreille comme "comment te dire adieu" avec un soupçon de couleur espagnole ,sous le ciel de paris, etc .... de la bossa, du contemporain, du classique en general, c'est une guitare qui peut être incisive, mais pas uniquementt incisive, c'est la main droite qui va faire parler cette guitare surtout. (si vous avez encore une main gauche vous pouvez quand même vous en servir aussi ) . comme elle est neuve ou presque (6 mois ) les aigues sont en retrait encore, et mon professeur de flamenco m'a assuré qu'elle ne commencerait à se révéler qu'au bout de trois ans ... et dieu sait qu'il en a vu passer des guitares.

détails autres, chevalet et placage de tête en Rio, double bombé table et fond, rosace incrustée de nacre (la mienne) mécaniques shaller précises a demultiplication importante et boutons en ébène. présentation flatteuse mais discrète.

j'ai un arrangement avec le luthier (ce n'est pas un deal en fait) , je peux faire essayer ma guitare dans ma region aux personnes qui sont dans une démarche claire de recherche d'instrument de musique de ce type, pour cela il faut s'adresser directement au luthier, il est au courant. (attention, je ne reçois pas les touristes en gros short, appareil photo, cornet de frites grasses à la main et besoin insatiable de faire pisser leur chien) merci.
ouaf !
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Antoine-

Messagepar Antoine- » dim. 10 avril 2011, 12:52

Bonjour, ma petite contribution à ce sujet :
http://gerardgory.pagesperso-orange.fr/
Il s'agit d'un luthier situé dans le 81, mais auquel je n'ai jamais eu affaire. Je me permets tout de même de l'ajouter à la liste.
"If it sounds good, it's good " (Duke Ellington)

philippe973

Messagepar philippe973 » ven. 15 juillet 2011, 02:03

Sur Paris: Barbara OSOROVITZ
Guitare de concert à 3500 Euros : http://bolutherie.com/

philippe973

Messagepar philippe973 » ven. 15 juillet 2011, 02:09

Lot et Garonne: Jean-François KERLEO
http://www.kerleoguitare.com/ Regardez le coffret cadeau pour guitariste :)

Florian.Thomas

Messagepar Florian.Thomas » dim. 07 août 2011, 14:53

Bonjour,

L'atelier de lutherie Florian THOMAS ouvrira ses portes début septembre 2011à Talence (33400), à quelques mètres de Bordeaux.

J'y effectuerai les réglages, la réparation et la restauration de guitares acoustiques, électriques, basses, ukulélés...
Je fabrique également des guitares acoustiques sur mesure.

Après 2 ans de formation en Angleterre (Newark-on-Trent), j'ai travaillé 3 ans au sein de l'atelier de Benoit de Bretagne où j'ai pu travailler sur de nombreux instruments et effectuer de nombreuses opérations diverses.

N'hésitez pas à me contacter dès maintenant par mail : contact@thomas-lutherie.fr

Florian THOMAS - http://www.thomas-lutherie.fr

Image

Jean-François Delcamp
Administrateur

Messagepar Jean-François Delcamp » dim. 07 août 2011, 15:21

milsabords a écrit :REGION PACA PROXIMITE de TOULON

luthier guitares classiques flamencas, archtop, viola, cavaquino ...réparations, reglages divers.

ATELIER DE LUTHERIE LARSON
1228, chemin Baro Nuecho
83330 Le Beausset
FRANCE
Siret 415 231 406 00026

Tel : 04 94 98 53 67

Merci Marc, en l'absence de Makhoàay, j'ai mis à jour la liste en ajoutant les coordonnées que tu as donné.
:( + ♫ = :)

milsabords

Messagepar milsabords » dim. 07 août 2011, 17:34

en l'absence de Makhoàay,

Code : Tout sélectionner

en l'absence de Makhoàay,

qui est-ce ?
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Revenir vers « Les Luthiers en Guitare Classique de France »