Les Luthiers en Guitare Classique de France

Stephanie Leconte

Re: Les Luthiers en Guitare Classique de France

Messagepar Stephanie Leconte » dim. 22 novembre 2015, 01:31

Pierre Bertrand : Il réalise depuis 1990 des guitares Folk, Classique, Jazz et Weissenborn.
L'attention qu'il apporte au choix de ses bois (pallissandre, érable, acajou, ovengkol, ébène...) est conditionnée par ses recherches acoustiques mais aussi esthétiques.
Guitare Esteve 1GR07

milsabords

Messagepar milsabords » jeu. 24 mars 2016, 08:56

j'amene à votre attention la création de l'atelier de lutherie de NICOLAS LAGEYRE .

situé à Saint Céré , dans le département du Lot .
il se consacre à la fabrication réparation de quattros , ukulélés , banjos , guitares diverses .
mais sa production est essentiellement axée sur :

- flamencas , negras et blancas . ( il ne fait pas de classique. même sur commande , juste les réparations ).
- les banjos , (sur commande).

pas de sous traitance , donc pas de guitares d'étude . ( il ne gagnerait rien dessus).

en résumé il construit des guitares comme il aime , comme pour lui , pour les jouer lui , et surtout des instruments dont le guitariste est l'artisan du son . c'est pourquoi il ne fait pas de classique de concert notamment comme on a eu l'occasion de me le dire quand j'ai échangé avec lui. les demandes qu'il a eues en ce sens ont été déclinées et renvoyées vers d'autres luthiers .

comme les flamencas negras sont des guitares polyvalentes par excellence , je les assimile à ce forum . c'est pourquoi son adresse à sa place ici .
la sonorité des negras offre une riche palette sonore , et celle ci est encore plus large du fait que le sillet de chevalet peut varier ( mais pas que sur le negras d'ailleurs) . ainsi avec un sillet à 3,5 mm / 4,5 mm (réglage classique) . on peut jouer "clair" sans frisotteries , la guitare est alors claire et projective mais avec un son "propre" .

avec un réglage à partir de 3,5 mm / 2,8 mm et avec une attaque plus rentre-dedans , on a de la frise et du claquage exploitable en rumba catalane et flamenco en général .
avec ce réglage bas et l'attaque appuyée , la guitare change carrément de couleur . il est donc necessaire disposer d'au moins deux sillets , voire trois . une negra construite correctement et avec des bois sélectionnés offre donc des possibilités qu'on imagine pas au départ . à essayer donc ...

son pere s'était mis à la lutherie dans les années 60 car il ne trouvait pas d'instruments brésiliens . le fils a suivi et dispose de l'outillage et du savoir faire .
par ailleurs sil est enseignant en guitare flamenca et classique , il est diplomé d'un conservatoire de Paris et a ensuite assimilé le flamenco en région toulousaine .

j'ai eu l'occasion d'essayer une de ses negras en épicea /ziricotte . sans fioritures cosmétiques , mais une sonorité digne d'un concertiste . au moins l'équivalent de la mienne si ce n'est un cran au-dessus . celle-là , elle est construite sur un plan de Domingo Estesso des années 60 pour l'essentiel . ( elles ont fait leurs preuves depuis il faut dire ) .

en ce moment il monte une flamenca spéciale , cedre à veine serrée , fond et eclisses padouk . je serais curieux de l'entendre ...

pas de site internet pour l'instant . et sa production est assez petite , pas de stock non plus ,il les vend à mesure qu'il en produit .

il vernit au tampon , ne possedant pas de laboratoire pour le cellulosique . ( ça pue pas mal il faut dire ).

Lageyre Nicolas

20 rue croix de lagarde, 46400

Saint-céré

05.65.33.74.14

je me réserve le droit de modifier certains points de ce descriptif sur demande de Nicolas si necessaire .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

mmarques

Messagepar mmarques » sam. 30 avril 2016, 13:54

Suite à ce post : viewtopic.php?f=67&t=37474

Je voulais signaler Michel Cassan :

Lutherie LEVILA
Michel CASSAN

14 bis rue de la Capelle
12100 MILLAU - FRANCE

Tel: 09 84 08 13 94

Horaires d'ouverture :
Du mardi au samedi : 14H00 - 19H00
Le matin sur rendez-vous

Site: http://www.lutherie-levila.com/
Éternel débutant...
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

Maurice

Messagepar Maurice » lun. 25 juillet 2016, 11:52

je voulais ajouter un autre nom à la liste des luthiers :

Tino Battiston, qui, comme son nom ne l'indique pas, est un jeune luthier allemand, installé à Bouzonville en Moselle.

le site : http://www.battistonguitar.com/index.php/fr/

Tino sera à Lyon le samedi 6 août, ceux qui voudraient le rencontrer et profiter de l'occasion pour essayer ses guitares peuvent me contacter en mp,

Maurice

wchyme

Messagepar wchyme » jeu. 11 août 2016, 08:34

Je cite:
FabienSimon a écrit :La luthière Cornélia TRAUDT par exemple n'exerce plus en France depuis longtemps, son atelier est en Allemagne depuis quelques années.
Bonne journée!

Jean-Pierre Salaün

Messagepar Jean-Pierre Salaün » ven. 12 août 2016, 10:15

Jérémie Geffroy:
à saint Gildas de Rhuys
http://jeremie-geffroy.com/
https://www.youtube.com/user/jpsalaun

Guitare Antonio Marin 2010, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Masaru Kohno 1980, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Alhambra 10P 2004, cordes Savarez Cantiga creation

Maurice

Messagepar Maurice » ven. 07 octobre 2016, 17:05

je voulais ajouter à la liste un jeune luthier : Julien Lebrun - installé à Croix dans le Nord.

son site : http://atelierdescordes.com/

parmi ses différents modèles de guitares, il fait un "modèle étude" : "Ambre" peu onéreux, il explique comment il y parvient dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=y7b3GXcHZdE

Maurice

Alan Perros

Messagepar Alan Perros » sam. 08 octobre 2016, 19:25

Julien Lebrun, je vais retenir ce nom ! Ses guitares sont magnifiques.
Ancien pseudo: Shub

Saint auban

Messagepar Saint auban » mer. 14 décembre 2016, 00:00

J'ai essayé rue de Constantinople, à Paris, une guitare d'un jeune luthier qui travaille en Lorraine. Elle m'a paru de bonne qualité, bien que je n'aie pas de grande compétence, et facile à jouer. Il s'agit de :
Florian Ploner
12 rue de l'Hôtel de Ville
55110 Dun-sur-Meuse
0685496583
pionerlutherie@gmail.com

Revenir vers « Les Luthiers en Guitare Classique de France »