Recherche guitare

David Kremer

Recherche guitare

Message par David Kremer » dim. 07 février 2016, 16:56

Bonjour,

j'envisage d'acquérir une guitare, et je penche de plus en plus pour une guitare de luthier.

J'ai deux problème :

1) la réunion des fonds nécessaires ne pourra se faire que sous six mois (max) et au prix de quelques efforts. Dois-je contacter un luthier dès maintenant pour lui parler de ce projet ?

2) Le budget final avoisine les 2000 € (ce qui est une sacrée somme pour moi). Est-ce que cela semble suffisant pour une guitare de bonne qualité chez un luthier et pour avoir un choix suffisant ? Les premiers prix chez des luthiers reconnus avoisinent les 2500€ et j'avoue que ça devient beaucoup. Auriez vous quelques adresses à me communiquer ?

Cordialement.

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: Recherche guitare

Message par Isabelle Frizac » dim. 07 février 2016, 17:37

Dans ce cas, juste un conseil : les occasions!

On en trouve de très bonnes à condition d' aller les essayer et de décider vite.

Commence tes recherches, même si tu ne peux pas acheter de suite, histoire d' affiner tes choix et tant qu' à faire, essaye des guitares ( neuves) chez les vendeurs ; les luthiers aussi, quand ils en ont, bien entendu.

En 6 mois, tu devrais trouver ...et parles en à ton banquier avant de craquer :wink: ( je sais de quoi je parle :mrgreen: ) !

Les prêts actuellement sont à des taux très bas, il faut en profiter si tu peux . :okok:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

David Kremer

Message par David Kremer » dim. 07 février 2016, 18:00

Quelles sont les meilleures places pour essayer quelques occasions ?

jovanjo

Message par jovanjo » dim. 07 février 2016, 18:26

Bonjour,

Une possibilité est d'aller dans un coin de Paris où on trouve plusieurs boutiques de guitares de bonne facture. Dans un même coin, à 20 mètres de distance, il y a castelllucia, pappalardo, ect ... C'est dans le quartier de la rue de Rome je pense.
Amalio Burguet AC
Furch G23SF
Patrick Eggle New York
Gibson Les Paul Axcess Floyd Rose

dng

Message par dng » dim. 07 février 2016, 18:37

parfois les luthiers ont de bons tuyaux sur les clients qui viennent commander... les clients qui voulaient vendre une de leurs guitares pour acquérir une nouvelle chez eux...

mmarques

Message par mmarques » dim. 07 février 2016, 20:07

David Kremer a écrit :Quelles sont les meilleures places pour essayer quelques occasions ?

Tu peux commencer par musikentrock à Paris! Ils ont pas mal de choix et l'accueil est bon :)
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

milsabords

Message par milsabords » lun. 08 février 2016, 01:00

entre 2000 et 2500 euros vous n'aurez rien d'exceptionnel en neuf , vous aurez un instrument avec beaucoup de concessions sur les bois , les finitions , etc ... c'est le prix d'une guitare conservatoire .

il vous faut vous tourner vers de l'occasion . plusieurs personnes vous le disent .
et je rajoute que , oui , il faut vous orienter vers de l'occasion . écoutez ce conseil au moins si vous ne deviez n'en suivre qu'un seul .

car :

1 - elle sonnera mieux car elle aura été jouée et rodée , avec des aigus un peu matures. mais il faut connaitre sa date de fabrication tout de même . une occase qui a deux ans , ce n'est pas interessant , et même suspect . si on se débarrasse d'un instrument au bout de deux ans , ce n'est pas bon signe .

2 - si elle a des défauts ça se verra en principe , faites attention à la hauteur des cordes , voyez si vous pouvez les baisser facilement . et tachez de vous renseigner sur l'angle d'incidence du manche par rapport à la table . si celui est trop prononcé , le confort en pâtira et même en baissant les sillets , vous ne pourrez rattraper ce défaut .
ce défaut demande un rabotage ou changement de touche .
soyez exigeant , ne faites aucune concession . surtout que la somme engagée est quand même coquette .

3 - ne soyez pas pressé , sinon le temps jouera contre vous , et le vendeur le sait bien
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

jovanjo

Message par jovanjo » lun. 08 février 2016, 18:37

Dans les annonces postées dans ce forum, je vois une Dupont "Grand Concert" à 1900 euros, de 1991 mais avec un léger coup qui expliquerait le prix. Connaissant la réputation de ce luthier, je me renseignerai fortement.

Ceci dit, Castellucia produit des guitares de "luthiers", de "semi-concert" pour moins de 2000 euros. Vu les guitares, j'irai voir sur place.
Amalio Burguet AC
Furch G23SF
Patrick Eggle New York

jovanjo

Message par jovanjo » mer. 10 février 2016, 21:45

Bonjour,

Une autre possibilité, c'est de faire le tour des luthiers lorsqu'il y a des salons sur la guitare, ici classique, et de repérer les luthiers "débutants" (ceux qui se lancent); les tarifs sont systématiquement réduits et les guitares n'en sont pas moins bonnes. Par exemple, j'ai un ami qui voici quelques années est tombé sur le luthier "Fabien Ballon", il lui a acheté un instrument "de concert" pour la modique somme de 2500 euros. 5 ans plus tard, le luthier demande quasi le double pour un instrument identique, la notoriété aidant.
Amalio Burguet AC
Furch G23SF
Patrick Eggle New York

jovanjo

Message par jovanjo » mar. 01 mars 2016, 08:59

jovanjo a écrit :Bonjour,

Une autre possibilité, c'est de faire le tour des luthiers lorsqu'il y a des salons sur la guitare, ici classique, et de repérer les luthiers "débutants" (ceux qui se lancent); les tarifs sont systématiquement réduits et les guitares n'en sont pas moins bonnes. Par exemple, j'ai un ami qui voici quelques années est tombé sur le luthier "Fabien Ballon", il lui a acheté un instrument "de concert" pour la modique somme de 2500 euros. 5 ans plus tard, le luthier demande quasi le double pour un instrument identique, la notoriété aidant.
Bonjour,

Ceci pour dire que les prix des guitares "de concert" de M. Ballon débutent à 3000 euros. Instruments excellents et rapport qualité/prix unique!

Jo
Amalio Burguet AC
Furch G23SF
Patrick Eggle New York

milsabords

Message par milsabords » mar. 01 mars 2016, 16:52

3000 euros , c'est le seuil minimum . le rapport qualité prix semble interessant si la guitare sonne vraiment , c'est à dire , si elle chante . mais il fauy voir dans le temps comment elle évolue ensuite ... là il peut y avoir des hic . il faudrait si vous pouvez avoir l'avis de ceux qui en ont acheté il y a 4 / 8 ans . et voir ce qu'ils en disent .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

jovanjo

Message par jovanjo » mer. 02 mars 2016, 15:10

milsabords a écrit :3000 euros , c'est le seuil minimum . le rapport qualité prix semble interessant si la guitare sonne vraiment , c'est à dire , si elle chante . mais il fauy voir dans le temps comment elle évolue ensuite ... là il peut y avoir des hic . il faudrait si vous pouvez avoir l'avis de ceux qui en ont acheté il y a 4 / 8 ans . et voir ce qu'ils en disent .
Bonjour,

J'ai l'avis direct d'un musicien très très très costaud, qui malheureusement n'a pas eu la volonté de se lancer dans une carrière de concertiste, mais qui en a très clairement les capacités. Je ne le citerais pas, c'est un ami proche d'un concertiste belge reconnu internationalement, les niveaux sont quasi semblables. Il possède sa guitare depuis maintenant plusieurs années, 5 ans je pense, et il en est ravi. Ce musicien jouait auparavant sur une Fouilleul "grand concert", et il préfère nettement sa Ballon. Les deux guitares sont en épicéa.

Bien à vous.
Amalio Burguet AC
Furch G23SF
Patrick Eggle New York

wchyme

Message par wchyme » jeu. 03 mars 2016, 09:47

Dans cette gamme de prix, je pense que viewtopic.php?f=95&t=36936 vaut le coup... Dominique est très soigneux et exigeant, Burlot fait de très belles et bonnes guitares... le seule bémol, c'est qu'elle peut surprendre... a essayer.

gerard

Message par gerard » ven. 16 septembre 2016, 11:34

Bonjour

Si vous êtes toujours en recherche de guitare, je vous conseille d'aller voir Jean Verly à AGONAC (7kms au nord de Périgueux). IL m'a fabriqué une remarquable guitare à table épicéa. Par ailleurs c'est un artisan passionné qui vous expliquera tous les points essentiels de la lutherie. Cerise sur le gâteau c'est une chouette région ou l'on mange très bien, l'occasion d'une virée artisano-gastronomique .

Gérard

FabienSimon

Message par FabienSimon » ven. 16 septembre 2016, 18:19

Si vous appréciez particulièrement un luthier rien ne vous interdit de le contacter et de lui préciser que vous disposez d'un tel montant, vous verrez bien ce qu'il vous proposera.
Vous n'aurez pas les bois les plus précieux, mais vous aurez une excellente guitare POUR TRÈS LONGTEMPS. De plus ce luthier sera là ultérieurement, si nécessaire pour effectuer quelques petits réglages etc...(on le dit pas assez)
Et si par la suite vous arrêtez la musique, cela arrive hélas assez fréquemment, alors vous aurez de meilleurs chances pour la revendre, chose que je vous souhaite pas.
Oui, il y a des occases, c'est très bien, l'inconvénient ce sont les distances des déplacements...
A vous de voir, mais surtout, surtout prenez le temps de faire cet achat.
Bien à vous,
fs
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Revenir vers « Les Luthiers en Guitare Classique de France »