Guitare François Régis LEONARD- Lorient

mortimer

Guitare François Régis LEONARD- Lorient

Message par mortimer » lun. 11 avril 2016, 14:24

J'ai acquis il y a quelques mois une guitare faite par François Régis LEONARD, avec une table en épicea. Dès le premier contact j'ai été surpris par sa clarté, son équilibre avec une corde de SOL qui est claire, une très belle expressivité, telle qu'on la conçoit de nos jours,un manche agréable, "facile" à jouer, une très belle table, le tout avec une excellente finition et un luthier qui sait bien exprimer sa passion pour cet instrument parfois versatile. On se trouve face à un artisan qui essaie de façonner un instrument qui répond à des critères bien précis avec des matériaux qui restent dans la tradition du travail du bois exclusivement.
J'ai pu tester aussi une guitare de la même qualité de fabrication, avec une table en cèdre; ce qui me surprend ici est la proximité entre les 2 types de tables et de rendu acoustique; j'ai bien aimé le cèdre également.
Prendre RV avec ce luthier est la meilleure solution.Il est installé à LORIENT dans un région ou le degré hygrométrique est idéal.
Dernière édition par Isabelle Frizac le ven. 13 mai 2016, 08:09, édité 1 fois.
Raison : message déplacé dans le post "luthiers" ( à sa place, donc ) ;-)

valère

Re: Guitare François Régis LEONARD- Lorient

Message par valère » ven. 13 mai 2016, 01:07

mortimer a écrit :J'ai acquis il y a quelques mois une guitare faite par François Régis LEONARD, avec une table en épicea. Dès le premier contact j'ai été surpris par sa clarté, son équilibre avec une corde de SOL qui est claire, une très belle expressivité, telle qu'on la conçoit de nos jours,un manche agréable, "facile" à jouer, une très belle table, le tout avec une excellente finition et un luthier qui sait bien exprimer sa passion pour cet instrument parfois versatile. On se trouve face à un artisan qui essaie de façonner un instrument qui répond à des critères bien précis avec des matériaux qui restent dans la tradition du travail du bois exclusivement.
J'ai pu tester aussi une guitare de la même qualité de fabrication, avec une table en cèdre; ce qui me surprend ici est la proximité entre les 2 types de tables et de rendu acoustique; j'ai bien aimé le cèdre également.
Prendre RV avec ce luthier est la meilleure solution.Il est installé à LORIENT dans un région ou le degré hygrométrique est idéal.
Bonjour mortimer,

je me désolé que ton message vive un purgatoire dans cette rubrique qui - à mon humble avis - ne lui convient pas.

Tu nous parles d'un très bon luthier qui à tout à fait sa place parmi... les "luthiers" et j'espère que ton message trouvera écho auprès de ceux qui pourraient partager leur expérience. Peux-tu nous en dire plus sur son barrage qui est, je crois, très personnel. Et aussi la densité de son épicéa.
Peut-être que la proximité de ses tables en cèdre y trouverait une explication.

Et puis, Lorient... ça vaut le détour.

Bien à toi,
Valère

mortimer

Message par mortimer » mer. 08 juin 2016, 12:34

J'ai voulu parler du ressenti que j'ai eu au contact de cet instrument et non pas des caractéristiques physiques qu'il est plus raisonnable de voir avec le luthier lui- même car je ne suis pas compétent dans ce domaine. Ne dit-on pas d'une jolie femme qu'elle a non seulement un physique agréable mais aussi de la conversation !
Ainsi je pense qu'elle peut intéresser beaucoup d'amateurs de guitares.
Ar wec'h all

Marieh

Message par Marieh » mer. 08 juin 2016, 15:57

mortimer a écrit :Ne dit-on pas d'une jolie femme qu'elle a non seulement un physique agréable mais aussi de la conversation !
Non, on ne dit plus ! :wink:

Jean-Pierre Salaün

Message par Jean-Pierre Salaün » mer. 08 juin 2016, 16:18

Je confirme les dires de "Mortimer" sur le luthier "François Régis Leonard". Je lui avais rendu visite il y a maintenant presque 10 ans pour voir et essayer.
Ses guitares étaient déjà très au dessus de la moyenne en terme de finition (guitares concert). Je trouvais le son moyen en tout cas pas à la hauteur de son travail d'ébénisterie. Il est certain que depuis il a appris. Il suffit de voir ses ventes à l'international par le biais de GSI.
C'est un garçon sérieux, exigeant, adepte inconditionnel de Dominique Field pour lequel il voue une grande admiration. La relève est assurée car il fait partie des grands.
https://www.youtube.com/user/jpsalaun

Guitare Antonio Marin 2010, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Masaru Kohno 1980, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Alhambra 10P 2004, cordes Savarez Cantiga creation

Revenir vers « Les Luthiers en Guitare Classique de France »