Guitare de brocante .......

Raph

Guitare de brocante .......

Message par Raph » dim. 21 mai 2017, 17:26

Bonjour a tous

Je vais donc vous présenter la guitare que j'ai déniché ce matin sur une brocante pour 12 euros .
Je n'ai pas pu résister malgré des soucis apparents , elle a un super son mais il y a du boulot .
Ce qui est étonnant , c'est qu'elle est très légère.
2017-05-21 16.46.38.jpg
2017-05-21 16.47.24.jpg
Pouvez vous me dire si c'est normal qu'elle ait des cordes métallique, ou c'est justement ce qui a causé ce décollement ?
Je voulais votre avis savoir si elle et sauvable , savoir si je peux m'en sortir seul ou si il faut mieux que je m'adresse a un luthier voir que j'en cherche une autre...............

merci
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Francois

Re: Guitare de brocante .......

Message par Francois » dim. 21 mai 2017, 17:44

Vu comme ça elle ressemble à quelques guitares espagnoles fabriquées rapidement et pour pas cher autour du milieu du XX° siècle. Ce qui n'empêche pas certaines de sonner très convenablement. Les fibres très écartées de la table ne plaident pas pour une très grande qualité, mais je répète l'instrument peut être très sympathique. Il n'y a pas une étiquette dedans pour essayer d'estimer sa valeur ?
Si elle ne vaut pas grand chose, vous pouvez essayer de la réparer vous même en glissant de la colle forte très liquide sous le chevalet tant que les cordes le tirent, puis en démontant les cordes et en appliquant une bonne pression sur le chevalet (pile de gros bouquins ou manche à balai en appui sur le plafond - attention quand même à ne pas défoncer la table),
Maintenant si vous pouvez consulter un luthier, c'est la première démarche.
Et pour les cordes, ne remontez surtout pas de cordes métalliques ! C'est bien cette erreur qui a entraîne l'arrachage du chevalet, le tirant des cordes métalliques étant bien supérieur à celui des cordes nylon.

milsabords

Message par milsabords » dim. 21 mai 2017, 17:56

la personne qui a monté des cordes métalliques qui engendre donc un tirant plus fort ( de 10 à 15 kg de plus minimum ) a fait n'importe quoi (qu'elle en ait eu conscience ou pas ) et cette erreur est tres fréquente . parfois ce sont les brocanteurs eux mêmes qui agissent ainsi , bricolos de peu de génie luthier qu'ils sont pour la plupart .
et c'est tres certainement ce qui a provoqué ou du moins aggravé le décollement du chevalet qui n'est pas prévu pour un tirant aussi fort .

le mieux c'est de demander dans un simple magasin de musique si ils peuvent s'en occuper , car l'opération est assez simple en vérité . moi je l'ai fait faire ici pour une classique d'étude ( ma premiere granada ) , ils m'avaient prix 40 ou 50 euros , et c'est nickel . le gars avait également réparé des fentes sur les éclisses d'une classique à pan coupé , le son s'en était trouvé super amélioré .

ce qu'il ne faut surtout pas faire :

tenter un décollement sans chauffe ( normalement c'est de la colle à chaud ) ,

et même si vous arriviez à le décoller , n'utilisez en aucun cas de la colle blanche d'ébénisterie pour recoller . (opération irréversible) car ça "soude" les fibres .

une fois les cordes mises en tension , ça ne tiendra pas sur la durée .et ensuite il faudra attaquer au ciseau à bois et / ou à la défonceuse pour enlever le chevalet sans déchirer la fibre de la table , puis remettre un chevalet neuf . plus de travail donc , et sera plus cher.

une fois le probleme de chevalet réglé , il faut voir si en usinant le sillet on peut arriver à une hauteur de cordes acceptable . et voir si le manche est suffisament rigide , si il a travaillé en vrille , ou pas , voir si il y a des décollements de jonction touche/manche ( ça vous pouvez le vérifier vous même, ça se voit , et d'autant en forçant un peu dessus ) auquel cas il faudrait entierement décoller la touche, la re-poncer , et la recoller avec de la colle à chaud .

ne tentez pas de re-vernir la caisse non plus , les vernis de bricolage ne sont pas appropriés et risquent d'étouffer le son sans espoir d'amélioration . au pire , laissez le vernis d'origine , et redonnez lui un coup de neuf avec un coup de popote d'ébénisterie .

petit coup de nettoyage avec de l'eau tres chaude + du liquide vaisselle , des gants , trempez , essorez bien l'éponge , et frottez, frottez , frottez , y compris la touche ,jusqu' à ce que ce soir dégraissé décrassé . finissez par deux rinçage avec éponge très essorée et de l'eau chaude . le tout étant de ne pas amener un exces d'humidité , surtout sur la touche .

et ensuite , popote .

Francois a écrit :
dim. 21 mai 2017, 17:44

en glissant de la colle forte très liquide sous le chevalet tant que les cordes le tirent, puis en démontant les cordes et en appliquant une bonne pression sur le chevalet (pile de gros bouquins ou manche à balai en appui sur le plafond - attention quand même à ne pas défoncer la table),
c'est la première démarche.
permettez moi mais ; non , il ne faut pas procéder ainsi . et pour la raison que j'évoque, d'autant que ça ne marchera pas en plus . le chevalet devra être décollé . puis la pression de serrage sera effectuée par des serres joint spéciaux de lutherie sans qu'aucun poids ne vienne écraser la table d'harmonie .

Image

Image

Image

le collage du chevalet n'est pas une petite opération anodine sur une guitare neuve , voyez plutôt ; http://lutherie-guitare.org/wiki/Chapit ... u_chevalet
Dernière édition par milsabords le dim. 21 mai 2017, 18:21, édité 1 fois.
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

jlg2

Message par jlg2 » dim. 21 mai 2017, 18:07

il est aussi probable que la légèreté évoquée soit le signe d’utilisation de bois massifs avec grande parcimonie :mrgreen:

:bye:

milsabords

Message par milsabords » dim. 21 mai 2017, 19:08

juste ce qu'il faut de bois de cagette ... un soupçon de colle , et quelques mécaniques grinçantes.
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Raph

Message par Raph » dim. 21 mai 2017, 20:11

bon apparemment c'est limite une cagette espagnole avec des cordes .
reste que le son qu'elle m'a sortie était bluffant , surement l'effet des cordes métalliques .

Elle n'a pas d’étiquette donc on en saura pas plus ........

Du coup , je ne sais pas ce que je vais faire .
Je vais essayer de trouver un luthier pour voir , le manche a effectivement travaillé , il est un peu vrillé .
Mais je l'ai pris en sachant son état , tant pis pour moi .

je vous en reparlerez des que j'aurais un peu prospecté .

merci a vous

Francois

Message par Francois » dim. 21 mai 2017, 20:57

Bien évidemment, si on peut disposer de serre-joints de luthier, c'est la seule façon d'être sûr du résultat. Et ayant assisté au collage du chevalet d'une de mes guitares quand elle était en construction, je mesure la précision et la complexité de l'opération.
La solution que je proposais n'est envisageable que si l'on exclut le recours à un homme de l'art, et qu'un bricolage sans garantie de résultat est la dernière solution avant de cantonner l'objet à un rôle purement décoratif...
Dernière édition par Francois le dim. 21 mai 2017, 22:02, édité 1 fois.

milsabords

Message par milsabords » dim. 21 mai 2017, 21:26

Raph a écrit :
dim. 21 mai 2017, 20:11
bon apparemment c'est limite une cagette espagnole avec des cordes .

Du coup , je ne sais pas ce que je vais faire .
Je vais essayer de trouver un luthier pour voir , le manche a effectivement travaillé , il est un peu vrillé .
Mais je l'ai pris en sachant son état , tant pis pour moi .

je vous en reparlerez des que j'aurais un peu prospecté .

merci a vous
laissez faire un réparateur compétent , déjà il saura vous dire si ça vaut le coup et vous donnera le prix de la réparation .

on peut considérer que vous n'avez pas fait une mauvaise affaire pour cette guitare contreplaquée , 12 euros c'est le prix d'un jeu de cordes .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Revenir vers « Les Luthiers en Guitare Classique de France »