Barrios prélude en do majeur

Ce forum accueille nos discussions concernant toutes oeuvres pour guitare classique. Que ces oeuvres soient protégées ou non par le droit d'auteur, nous pouvons illustrer nos discussions par des extraits d'une durée maximale de 8 mesures ou 30 secondes, au moyen de fichiers joints audio (mp3, wav, wma) ou vidéo (mov, wmv).
Règles du forum
Ce forum accueille nos discussions concernant toutes oeuvres pour guitare classique. Que ces oeuvres soient protégées ou non par le droit d'auteur, nous pouvons illustrer nos discussions par des extraits d'une durée maximale de 8 mesures ou 30 secondes, au moyen de fichiers joints audio (mp3, wav, wma) ou vidéo (mov, wmv). Seuls les fichiers joints sont autorisés, les liens vers des fichiers audio ou vidéo sont refusés. En revanche, nous pouvons dire dans notre message "vous pouvez entendre sur tel site une interprétation de référence de tel guitariste".

Ce forum sert de lieu d'entraide si nous bloquons sur une difficulté technique ou musicale, que le problème vienne des notes, du rythme, des nuances ou du doigté. Nous pouvons poster plusieurs versions successives de l'extrait, au fur et à mesure de notre travail. Cela sert à aider le membre qui présente son travail. Cela aide indirectement les membres qui se posent les mêmes questions sur le même passage et qui n'ont pas le matériel ou les connaissances techniques pour publier un fichier audio ou vidéo. Si il y a plusieurs discussions sur une même oeuvre, les modérateurs les fusionnent ensemble.
Avatar de l’utilisateur
philbert
Messages : 607
Inscription : sam. 24 mai 2008, 18:49
Localisation : Saumur

Barrios prélude en do majeur

Messagepar philbert » lun. 20 février 2012, 18:14

Bonjour
J'ai trouvé ce joli petit prélude dans le Stover vol. 2. Chez Barrios, joli ne veut pas dire facile. Je viens de le déchiffrer, mais ce que j'arrive à faire pour l'instant est très haché alors que j'aimerais quelque chose de beaucoup plus lié pour aller avec la joliesse de la mélodie. Mon problème, outre le fait que je ne le connais pas encore suffisamment, est qu'il faut changer de position de doigts à chaque accord. Alors comment lier l'ensemble quand il faut lâcher les cordes main gauche pour changer d'accord ?
Je n'en ai trouvé aucune version à écouter sur la toile. Quelqu'un qui le joue pourrait-il poster ces 25 premières secondes ?
Merci pour vos suggestions.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Il ne sert de rien à l'homme de gagner la lune s'il vient à perdre la terre.
F. Mauriac

Avatar de l’utilisateur
celime
Messages : 2091
Inscription : ven. 26 janvier 2007, 21:11
Localisation : Charleroi (Belgique)

Re: Barrios prélude en do majeur

Messagepar celime » mar. 21 février 2012, 21:01

Bonsoir Philbert,

Cette pièce promet d'être intéressante, surtout la voix inférieure qui semble tenir le beau rôle.
Je n'ai pas trouvé la partition, mais il est clair que tu es sur la bonne voie :okok: .

Je ne suis pas prof. de guitare. Moi j'essaierais ceci:

- isoler la voix inférieure, et essayer de la jouer au plus lent tempo régulier, qui permet de la faire "chanter" legato (=>sur quelques mesures).
- ajouter ensuite la partie supérieure(=tout), et tenter d'y faire chanter la voix inférieure comme ci-dessus.

Dans l'attente de la version suivante... :ouioui:
:bravo: Charles

Avatar de l’utilisateur
philbert
Messages : 607
Inscription : sam. 24 mai 2008, 18:49
Localisation : Saumur

Re: Barrios prélude en do majeur

Messagepar philbert » mar. 21 février 2012, 22:10

Bonsoir Charles,
La mélodie principale est effectivement sur la voix inférieure tout au long du morceau, la voie supérieure étant surtout là pour mettre en valeur la première.
Bonne idée de travailler séparément les deux voix. Je m'y mets.
Et quand ce sera prêt, je posterai (ailleurs) l'ensemble pour faire connaître cette petite pièce qui mérite qu'on y passe un peu de temps.
Grand merci pour le conseil.
Il ne sert de rien à l'homme de gagner la lune s'il vient à perdre la terre.
F. Mauriac


Revenir vers « Extraits de pièces en chantier, 8 mesures ou 30" maximum »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : CommonCrawl [Bot] et 1 invité