Milonga del angel - Astor Piazzola

Ce forum accueille nos discussions concernant toutes oeuvres pour guitare classique. Que ces oeuvres soient protégées ou non par le droit d'auteur, nous pouvons illustrer nos discussions par des extraits d'une durée maximale de 8 mesures ou 30 secondes, au moyen de fichiers joints audio (mp3, wav, wma) ou vidéo (mov, wmv).
Règles du forum
Ce forum accueille nos discussions concernant toutes oeuvres pour guitare classique. Que ces oeuvres soient protégées ou non par le droit d'auteur, nous pouvons illustrer nos discussions par des extraits d'une durée maximale de 8 mesures ou 30 secondes, au moyen de fichiers joints audio (mp3, wav, wma) ou vidéo (mov, wmv). Seuls les fichiers joints sont autorisés, les liens vers des fichiers audio ou vidéo sont refusés. En revanche, nous pouvons dire dans notre message "vous pouvez entendre sur tel site une interprétation de référence de tel guitariste".

Ce forum sert de lieu d'entraide si nous bloquons sur une difficulté technique ou musicale, que le problème vienne des notes, du rythme, des nuances ou du doigté. Nous pouvons poster plusieurs versions successives de l'extrait, au fur et à mesure de notre travail. Cela sert à aider le membre qui présente son travail. Cela aide indirectement les membres qui se posent les mêmes questions sur le même passage et qui n'ont pas le matériel ou les connaissances techniques pour publier un fichier audio ou vidéo. Si il y a plusieurs discussions sur une même oeuvre, les modérateurs les fusionnent ensemble.
Jean-Pierre Salaün

Milonga del angel - Astor Piazzola

Messagepar Jean-Pierre Salaün » dim. 11 mars 2012, 18:24

Bonjour à toutes et tous,
Voici pour la mise en bouche, un court extrait de la milonga en chantier depuis 2 semaines.
J'ai quelques difficultés avec les harmoniques artificielles du début de la pièce. Elles ne sortent pas du tout, il va falloir que je révise et tenir la main gauche jusqu'au bout de cette pièce est un exercice bien difficile.
La pièce complète sera mise sur youtube bientôt.
Je joue sur la guitare Antonio Marin Montero.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par Jean-Pierre Salaün le lun. 12 mars 2012, 12:16, édité 2 fois.
https://www.youtube.com/user/jpsalaun

Guitare Antonio Marin 2010, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Masaru Kohno 1980, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Alhambra 10P 2004, cordes Savarez Cantiga creation

jeanluc

Re: Milonga del angel - Astor Piazzola

Messagepar jeanluc » dim. 11 mars 2012, 20:15

que dire autre que :bravo: triste et langoureux :casque: , attendons la suite :okok:

Rolando V

Messagepar Rolando V » mer. 25 avril 2012, 11:06

Bonjour Jean-Pierre!
Ca commence déjà bien! en tout cas cette Montéro a un son à tomber par terre!!! :casque:
Bon courage pour la suite!
Rolando

Gratouyeur

Messagepar Gratouyeur » mer. 25 avril 2012, 18:47

Salut,

A mon humble avis, rythmiquement, ce n'est pas en place.
Au bout de 2 semaines, ce n'est pas encore trop grave :wink:
Je trouve la seconde partie encore plus difficile, la main gauche est beaucoup sollicité.
Mais comme j'étudie cette pièce en autodidacte, peut être que je ne fais pas les bons doigtés. Nous pourrons échanger !
Les harmoniques en début de pièce ne me sont pas évidentes non plus, mais si elles ne sonnent pas, ça tombe à plat.

Bientôt la suite donc !

wchyme

Messagepar wchyme » jeu. 26 avril 2012, 06:32

C'est une piece qui demande beaucoup de boulot... je l'ai travaillee, memorisee, jouee et rejouee...
Piazzolla lui-meme m'a aide a comprendre l'esprit de la piece. Je t'encourage a l'ecouter (Youtube, etc.). N'oublie pas que tu joues un tango et que les temps forts sont a respecter. Cette piece ne perd rien de sa beaute a etre jouee lentement c'est meme une lilonga lente, donc ne cherche pas a aller vite, sauf dans les passages de transition. Il y a un mouvement a sentir. Vraiment, ecoute Piazzolla et son bandoleon, tu comprendras ce que je veux dire.

En termes plus precis:

Piazzolla a un style particulier pour le tango/milonga: les accents sont sur la 1ere, 4e et 6e croche d'une mesure. La transcription de Benitez mets bien cela en relief. Deja si tu suis cette regle, tu vas gagner enormement en interpretation.

Cette piece est tres fatiguante pour la main gauche. Je te conseille de ne pas chercher a la jouer en entier a chaque session de travail, jusqu'a ce que ta musculation soit au point. La partie en si mineur bemol est particulierement difficile. Tu peux la sauter au debut, cela ne gache rien a la piece.
Tu peux aussi te focaliser a relacher la main gauche autant que possible pour conserver de l'energie... c'est un super exercice. Franchement, depuis que j'ai travaille cette piece, penser a relacher la main gauche est devenu une habitude et je peux jouer plus longtemps sans fatiguer.

Pour les harmoniques du debut, c'est cette piece qui m'a fait developper la technique d'utilise le petit doigt de la main droite et l'index. Comme cela, tu maximises la distance entre la fret effleuree (index) et l'endroit ou tu pinces la corde (petit doigts). Maximiser cette distance amplifie le volume. Du coup j'ai laisse pousse l'ongle du petit doigt et resultat, mes harmoniques sont fortes et audibles.

Mesures 19 et 20, tu peux faire un accelerando (la fin de ta video). Il s'agit bien du descente pour retomber dans la tonalite du debut.
Interessant, mesure 21, on est dans une forme plus binaire., 22 va revenir sur 1,4,6 et 23 est dessus.

Bon courage! Il m'a fallu 6 mois avant d'obtenir un resultat acceptable. Mais le jeu en vaut la chandelle! Accroche toi!

Jean-Pierre Salaün

Messagepar Jean-Pierre Salaün » jeu. 26 avril 2012, 19:11

Bonjour Wychme,
La pièce avance en qualité d'interprétation. D'habitude, je suis assez rapide dans l'apprentissage de mes pièces quelque soit la difficulté de la pièce mais là, c'est autre chose. Il faut retranscrire une ambiance particulière propre aux musiques argentines. Tango et nostalgie extrême nécessite d'oublier la partition pour ne jouer qu'avec sa tête. Sur la durée de la pièce (+ ou - 6mn), il faut tenir. D'ici 1 mois, je pense que la pièce sera sur youtube.
Je ne la déposerai que si elle est parfaitement jouée. Je suis entièrement d'accord avec tes propos. J'ai écouté de bonnes références à la guitare (Nathasja Van Rosse, Petar Jankovic et Nicolas Svishev). La version jouée par Astor Piazzola lui même est sublime mais typiquement écrite pour le bandonéon. C'est une pièce qui se mérite.
à bientôt sur la toile
https://www.youtube.com/user/jpsalaun

Guitare Antonio Marin 2010, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Masaru Kohno 1980, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Alhambra 10P 2004, cordes Savarez Cantiga creation

Revenir vers « Extraits de pièces en chantier, 8 mesures ou 30" maximum »