la paloma enamorada

Ce forum accueille nos discussions concernant toutes oeuvres pour guitare classique. Que ces oeuvres soient protégées ou non par le droit d'auteur, nous pouvons illustrer nos discussions par des extraits d'une durée maximale de 8 mesures ou 30 secondes, au moyen de fichiers joints audio (mp3, wav, wma) ou vidéo (mov, wmv).
Règles du forum
Ce forum accueille nos discussions concernant toutes oeuvres pour guitare classique. Que ces oeuvres soient protégées ou non par le droit d'auteur, nous pouvons illustrer nos discussions par des extraits d'une durée maximale de 8 mesures ou 30 secondes, au moyen de fichiers joints audio (mp3, wav, wma) ou vidéo (mov, wmv). Seuls les fichiers joints sont autorisés, les liens vers des fichiers audio ou vidéo sont refusés. En revanche, nous pouvons dire dans notre message "vous pouvez entendre sur tel site une interprétation de référence de tel guitariste".

Ce forum sert de lieu d'entraide si nous bloquons sur une difficulté technique ou musicale, que le problème vienne des notes, du rythme, des nuances ou du doigté. Nous pouvons poster plusieurs versions successives de l'extrait, au fur et à mesure de notre travail. Cela sert à aider le membre qui présente son travail. Cela aide indirectement les membres qui se posent les mêmes questions sur le même passage et qui n'ont pas le matériel ou les connaissances techniques pour publier un fichier audio ou vidéo. Si il y a plusieurs discussions sur une même oeuvre, les modérateurs les fusionnent ensemble.
jfu7309

la paloma enamorada

Message par jfu7309 » sam. 07 juillet 2012, 17:13

je bute sur la partie en tamboura finale où l'on frappe les cordes et tambourine sur la caisse .
DSC01009comp.jpg
je ne comprends pas comment faire sonner le mib,ré,sol et le lier au sib,ré,sol :?: et ensuite le fa,la,re,la,do,fa# puis sol,do,mib lié avecla,do,fa# :?: :?: les cordes graves sont en ré et sol --j'ai mis 2 ébauches de tablatures-- merci pour vos lumieres
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
jouer mal de la guitare, je le fais bien, c'est dans mes cordes.

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: la paloma enamorada

Message par Isabelle Frizac » sam. 07 juillet 2012, 17:28

Une question...es-tu sûr que tes mi sont bémols , j' ai cru voir un zéro ( 0) au moins à 2 reprises dans la 2ème ligne...

le mi est -il bémol à la clé ?

Pour la 2ème ligne, je vois écrit après le grand accord , sol-do-mi (naturel, pas bémol!) ! Lié avec la , corde 3 doigt 2 'tapé' sur la corde, en même temps que le fa dièse, corde 1 doigt 3.

Tu comprends ce que je veux expliquer , pas facile :P
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » sam. 07 juillet 2012, 17:51

Une petite erreur dans ta tablature, 2ème ligne ; le fa de la corde 6 est # , donc à la 4ème case ( le fa de la corde 1 étant #, les autres fa le sont aussi, obligatoirement ).
1ère ligne, dans le passage entouré : la corde 6 joue un sol, à la 5ème case, donc, avec le doigt 4.
Si le mi est bien bécarre comme je le pense ( réécoute le disque ), je jouerai cet accord avec un petit barré 3ème case ( sol corde6, 5è case, dgt 3 ou 4, et les si b ,ré et sol ) pour la noire.
Ensuite, sol 3 à vide, ré dgt1 et mi à vide et je ' rallonge' le doigt 1 pour faire un petit barré 3( pas de liaison dans ce cas, car c' est trop compliqué ).
Essaye et tu me diras !
Gardez espoir .

Toinikdu

Message par Toinikdu » sam. 07 juillet 2012, 19:16

Bonjour,
Je ne peux malheureusement pas vous aider. J'ai connu l'existence de ce morceau sur le Forum: un guitariste en cherchait la partition. Je suis allé sur Youtube et je ne suis pas parvenu à trouver la partition: comment vous l'êtes vous procurée?

jfu7309

Message par jfu7309 » sam. 07 juillet 2012, 19:40

merci Isabelle , il ya bien 2 bemol à la clé donc si, mi tout au long du morceau bien vu pour le fa#avec cette corde en ré case 4. bon je vais regarder tout ça et revenir vers vous. ce morceau c'est un membre de ce forum qui me l'a expedié en MP je peux le partager sans pb en MP quand on voit Atahualpa sur You tube on a l'impression qu'il ne fait que les 3 notes aigues et qu'il frappe les graves à vide comme il est gaucher c'est pas trés clair pour moi. bon merci et à +

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » sam. 07 juillet 2012, 19:50

Ce qui me gêne dans la 1ère ligne, c' est l' accord sol-ré-mi b , impossible à réaliser sur les 3 premières cordes .
J' ai sans doute la partition ( le disque vinyl, oui, la partition est à l' intérieur de la pochette ) je vais le réécouter pdt les congés , mais le mi devrait être naturel.
J' avais remarqué à l' époque (il y a plus de 30 ans !) qq erreurs d' altérations.

réécoute, et cherche le mi bécarre ! c' est comme les cours de solfège au conservatoire , il nous fallait trouver les erreurs ( rythmes et notes )!
Gardez espoir .

jfu7309

Message par jfu7309 » sam. 07 juillet 2012, 21:25

eh oui c'est bien ça qui me perturbe le mi naturel irai bien mieux d'autant que la partition indique 0 1 0 ce qui irai avec sol do mi, lié avec la do fa# ça devient jouable il me semble en ayant re-regardé la video sur you tube que c'est bien ça que joue atahualpa. mais ce qui me perturbe aussi ce sont les basses de l'accord car ça ce n'est pas possible de les frapper avec les aigues, là encore pas de basses dans la video d'atahualpa donc erreur il y a.. bon on va faire avec en attendant..que j'aimerais avoir l'oreille absolue d'un Django

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » sam. 07 juillet 2012, 21:52

Sers-toi aussi de tes oreilles !! les yeux, oui, pour ' chouffer" les meufs si tu veux , mais TES OREILLES, bord@l !!Je suis sûre à 99% sur dans ce passage, les mi sont bécarres ! Et les 3 basses ( ré, la, ré) sont ' grattées' ensemble avec le pouce en même temps que tu pinces les aigus. C' est une pratique courante, tu y arriveras en t' entrainant. :chaud:

Bon jeu ! :bye:
Gardez espoir .

jfu7309

Message par jfu7309 » dim. 08 juillet 2012, 22:01

A vide les 3cordes graves sont re ,sol, re tout au long du morceau , la main droite frappe la caisse de la guitare pour faire le tambour et la main gauche frappe les cordes pour la melodie alors difficile de faire fa#,la ,re, la,do,fa# avec la seule main gauche - en fait ce qui me parait le plus proche c'est de faire les trois aigues la,do,fa# puis sol,do, mi naturel , pas de basses et le tambour avec la main droite

Antoine-

Message par Antoine- » mar. 21 août 2012, 20:10

Je n'ai pas la partition sous les yeux, ni ma guitare à portée de main, mais il me semble qu'il y a erreur sur la partition.
Pour trouver des transcriptions fidèles de Yupanqui, allez voir sur le site de Carlos Roldan, un jeune guitariste argentin qui mérite vraiment d'être écouté, il a transcrit un paquet de pièces, dont une bonne cinquantaine d'Atahualpa. Il y a pas mal de vidéos de lui sur YT, allez voir, ça vaut le détour.
(A ne pas confondre avec le Carlos Roldan chanteur de tango du siècle dernier).
"If it sounds good, it's good " (Duke Ellington)

jfu7309

Message par jfu7309 » dim. 26 août 2012, 09:55

doublement merci Antoine, pour la partition de carlos Roldan ( un peu simplifiée par rapport à celle dont je disposais)et pour ses magnifiques prestations sur le net; je pense que je vais me regaler à le decouvrir lui et sa guitare argentine.

Revenir vers « Extraits de pièces en chantier, 8 mesures ou 30" maximum »