ANONYME (ca. 1860) VALSE en sol majeur

Ce forum accueille nos discussions concernant toutes oeuvres pour guitare classique. Que ces oeuvres soient protégées ou non par le droit d'auteur, nous pouvons illustrer nos discussions par des extraits d'une durée maximale de 8 mesures ou 30 secondes, au moyen de fichiers joints audio (mp3, wav, wma) ou vidéo (mov, wmv).
Règles du forum
Ce forum accueille nos discussions concernant toutes oeuvres pour guitare classique. Que ces oeuvres soient protégées ou non par le droit d'auteur, nous pouvons illustrer nos discussions par des extraits d'une durée maximale de 8 mesures ou 30 secondes, au moyen de fichiers joints audio (mp3, wav, wma) ou vidéo (mov, wmv). Seuls les fichiers joints sont autorisés, les liens vers des fichiers audio ou vidéo sont refusés. En revanche, nous pouvons dire dans notre message "vous pouvez entendre sur tel site une interprétation de référence de tel guitariste".

Ce forum sert de lieu d'entraide si nous bloquons sur une difficulté technique ou musicale, que le problème vienne des notes, du rythme, des nuances ou du doigté. Nous pouvons poster plusieurs versions successives de l'extrait, au fur et à mesure de notre travail. Cela sert à aider le membre qui présente son travail. Cela aide indirectement les membres qui se posent les mêmes questions sur le même passage et qui n'ont pas le matériel ou les connaissances techniques pour publier un fichier audio ou vidéo. Si il y a plusieurs discussions sur une même oeuvre, les modérateurs les fusionnent ensemble.
Rachid Merabet
Modérateur

ANONYME (ca. 1860) VALSE en sol majeur

Messagepar Rachid Merabet » dim. 10 mars 2013, 18:55

Voici donc ouvert l' endroit ou nous pouvons poster nos travaux sur la pièce. :bye:
J' ouvre le bal...
Valse 1 à 8.mp3
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Jean Perros

Re: ANONYME (ca. 1860) VALSE en sol majeur

Messagepar Jean Perros » dim. 10 mars 2013, 20:38

Rachid je pense que ta prestation correspond bien à ce qui est demandé, la basse jouée au pouce est discrète et la mélodie jouée avec l'auriculaire suffisamment puissante.

Isabelle Frizac
Modératrice

Messagepar Isabelle Frizac » dim. 10 mars 2013, 20:51

Jean Perros a écrit :Rachid je pense que ta prestation correspond bien à ce qui est demandé, la basse jouée au pouce est discrète et la mélodie jouée avec l'auriculaire suffisamment puissante.

P.S. je pense que Rachid joue la mélodie avec l' annulaire et non l' auriculaire !

Ceci étant Rachid , tu peux améliorer en faisant un léger vibrato avec le doigt de la main gauche qui joue la mélodie .
Essaye , tu entendras bien ce que ça donne !

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Rachid Merabet
Modérateur

Messagepar Rachid Merabet » dim. 10 mars 2013, 21:00

Isabelle95 a écrit :P.S. je pense que Rachid joue la mélodie avec l' annulaire et non l' auriculaire !

Oui absolument Isabelle, c' est ce que JFD demande .....Quand je le regarde jouer , effectivement on vois bien le geste du vibrato ce qui donne un bel effet à la note. En fait on l' a pas encore appris....il s' agit d' accentuer l' appui du doigt sur la corde en faisant des petites pressions en s' aidant du pouce derrière le manche c' est ça non?
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Isabelle Frizac
Modératrice

Messagepar Isabelle Frizac » dim. 10 mars 2013, 21:21

Les petites pressions avec le pouce derrière, c' est pour décapsuler les canettes de bière !

Le mieux serait de te montrer en vrai , ça serait plus simple , mais bon , 2 mois à attendre !

Mettons je veux faire vibrer le si , 7ème case corde 1, avec le doigt 3.
Souvent , je relâche la pression du pouce pour libérer la main gauche et je fais bouger le doigt ( et la main ) comme si j' avais la tremblotte ( dans la musique ancienne , le terme de " tremblement " est cité pour parler du vibrato ), tout en maintenant fermement la pression de doigt sur la corde, sinon ça frise !

Essaie et tu me dis ! ok ?
Gardez espoir .

Rachid Merabet
Modérateur

Messagepar Rachid Merabet » dim. 10 mars 2013, 21:35

Isabelle95 a écrit :Les petites pressions avec le pouce derrière, c' est pour décapsuler les canettes de bière !

:lol: T' en loupe pas une toi!

J' ai essayé et la première impression est que lorsque je suis concentré à faire le geste, mon attention est accaparée et j' ai du mal à faire l' accompagnement en même temps, c' est la difficulté à pouvoir dissocier les 2 gestes.
C' est le manque de pratique certainement, mais le vibrato est-il indiqué dans une partition ou c' est au guitariste de sentir à quels moments il est opportun de les faire ?
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Jules Valentin Kpale-Pelyme

Messagepar Jules Valentin Kpale-Pelyme » dim. 10 mars 2013, 21:40

Rachid Merabet a écrit : C' est le manque de pratique certainement, mais le vibrato est-il indiqué dans une partition ou c' est au guitariste de sentir à quels moments il est opportun de les faire ?
Tes cordes, Rachid, tes cordes ! Dis-moi que ce sont les d' Addario :D ! Jules
|♀| D'abord, croire en soi. Puis voir ce que ça donne.

Rachid Merabet
Modérateur

Messagepar Rachid Merabet » dim. 10 mars 2013, 21:45

Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit :Tes cordes, Rachid, tes cordes ! Dis-moi que ce sont les d' Addario :D ! Jules

:lol: Oui mais pas les EXP45 celles-ci , je les réserve pour l' intégralité de la pièce! :wink:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Isabelle Frizac
Modératrice

Messagepar Isabelle Frizac » dim. 10 mars 2013, 22:31

Rachid Merabet a écrit :J' ai essayé et la première impression est que lorsque je suis concentré à faire le geste, mon attention est accaparée et j' ai du mal à faire l' accompagnement en même temps, c' est la difficulté à pouvoir dissocier les 2 gestes.
C' est le manque de pratique certainement, mais le vibrato est-il indiqué dans une partition ou c' est au guitariste de sentir à quels moments il est opportun de les faire ?

C ' est au guitariste de sentir à quels moments il est opportun de les faire!

Gardez espoir .

Rachid Merabet
Modérateur

Messagepar Rachid Merabet » dim. 10 mars 2013, 22:36

Merci Isa :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Messagepar Jules Valentin Kpale-Pelyme » lun. 11 mars 2013, 07:33

Rachid Merabet a écrit : En fait on l' a pas encore appris....il s' agit d' accentuer l' appui du doigt sur la corde en faisant des petites pressions en s' aidant du pouce derrière le manche c' est ça non?
En fait, y a une école avec le pouce et une école sans le pouce. Comme les deux font des vibratos, regarde d'abord comment tu as tendance à le faire naturellement. Ca rend mieux quand la note est butée (paix à son âme). Quand je vibre, je crois bien que c'est sans le pouce gauche. Je me cramponne déjà assez comme ça :lol: . Jules

Messagepar Jules Valentin Kpale-Pelyme » lun. 11 mars 2013, 07:38

Isabelle95 a écrit : C ' est au guitariste de sentir à quels moments il est opportun de les faire!
J'Y ADHERE COMPLETEMENT. Parfois, il va même refuser d'en faire :lol: :lol: Jules

Valéry Sauvage

Messagepar Valéry Sauvage » lun. 11 mars 2013, 07:56

Vibrato, a consommer avec modération. Trop de vibrato = mauvais goût... c'est un ornement, à placer avec circonspection.
A une époque on faisait un vibrato systématique (comme certains violonistes d'ailleurs) Heureusement on a dépassé ce stade. Tant mieux pour la musique.
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Ariane Fiorina
Modératrice

Messagepar Ariane Fiorina » lun. 11 mars 2013, 07:59

Beau début Rachid :bravo: :casque:

Rachid Merabet a écrit : J' ai essayé et la première impression est que lorsque je suis concentré à faire le geste, mon attention est accaparée et j' ai du mal à faire l' accompagnement en même temps, c' est la difficulté à pouvoir dissocier les 2 gestes. C' est le manque de pratique certainement, mais le vibrato est-il indiqué dans une partition ou c' est au guitariste de sentir à quels moments il est opportun de les faire ?

Pareil :bye:
D04
"les idées toutes faites sont généralement des idées mal faites." - Druon Tistou les Pouces Verts

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Messagepar Bernard Corneloup » lun. 11 mars 2013, 09:41

On pourrait peut-être ajouter qu'on peut faire un vibrato rapide ou un vibrato lent.
Rapide, c'est le plus vite possible, sur une note, et ça peut vite tomber dans le mauvais gout comme le signale Valéry.
Lent c'est de manière plus continue, ça fait plus l'effet d'un disque vinyl sur une platine décentrée, mais ça donne un peu d'ampleur à la mélodie. Ne pas abuser non plus, comme le bon vin, au bout d'un moment on ne sait plus ou commence l'ampleur et où est parti vomir le poivrot.
Dans tous les cas ça déconcentre du reste, c'est donc une complication supplémentaire. Mais parfois c'est ce qui fait la différence dans une interprétation.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Revenir vers « Extraits de pièces en chantier, 8 mesures ou 30" maximum »