ANONYME (ca. 1860) VALSE en sol majeur

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ANONYME (ca. 1860) VALSE en sol majeur

Messagepar Rachid Merabet » dim. 10 mars 2013, 18:55

Voici donc ouvert l' endroit ou nous pouvons poster nos travaux sur la pièce. :bye:
J' ouvre le bal...
Valse 1 à 8.mp3
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Re: ANONYME (ca. 1860) VALSE en sol majeur

Messagepar Jean Perros » dim. 10 mars 2013, 20:38

Rachid je pense que ta prestation correspond bien à ce qui est demandé, la basse jouée au pouce est discrète et la mélodie jouée avec l'auriculaire suffisamment puissante.

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Re: ANONYME (ca. 1860) VALSE en sol majeur

Messagepar Isabelle Frizac » dim. 10 mars 2013, 20:51

Jean Perros a écrit :Rachid je pense que ta prestation correspond bien à ce qui est demandé, la basse jouée au pouce est discrète et la mélodie jouée avec l'auriculaire suffisamment puissante.



P.S. je pense que Rachid joue la mélodie avec l' annulaire et non l' auriculaire !

Ceci étant Rachid , tu peux améliorer en faisant un léger vibrato avec le doigt de la main gauche qui joue la mélodie .
Essaye , tu entendras bien ce que ça donne !

:bye:
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Re: ANONYME (ca. 1860) VALSE en sol majeur

Messagepar Rachid Merabet » dim. 10 mars 2013, 21:00

Isabelle95 a écrit :P.S. je pense que Rachid joue la mélodie avec l' annulaire et non l' auriculaire !

Oui absolument Isabelle, c' est ce que JFD demande .....Quand je le regarde jouer , effectivement on vois bien le geste du vibrato ce qui donne un bel effet à la note. En fait on l' a pas encore appris....il s' agit d' accentuer l' appui du doigt sur la corde en faisant des petites pressions en s' aidant du pouce derrière le manche c' est ça non?
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Re: ANONYME (ca. 1860) VALSE en sol majeur

Messagepar Isabelle Frizac » dim. 10 mars 2013, 21:21

Les petites pressions avec le pouce derrière, c' est pour décapsuler les canettes de bière !

Le mieux serait de te montrer en vrai , ça serait plus simple , mais bon , 2 mois à attendre !

Mettons je veux faire vibrer le si , 7ème case corde 1, avec le doigt 3.
Souvent , je relâche la pression du pouce pour libérer la main gauche et je fais bouger le doigt ( et la main ) comme si j' avais la tremblotte ( dans la musique ancienne , le terme de " tremblement " est cité pour parler du vibrato ), tout en maintenant fermement la pression de doigt sur la corde, sinon ça frise !

Essaie et tu me dis ! ok ?
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Re: ANONYME (ca. 1860) VALSE en sol majeur

Messagepar Rachid Merabet » dim. 10 mars 2013, 21:35

Isabelle95 a écrit :Les petites pressions avec le pouce derrière, c' est pour décapsuler les canettes de bière !

:lol: T' en loupe pas une toi!

J' ai essayé et la première impression est que lorsque je suis concentré à faire le geste, mon attention est accaparée et j' ai du mal à faire l' accompagnement en même temps, c' est la difficulté à pouvoir dissocier les 2 gestes.
C' est le manque de pratique certainement, mais le vibrato est-il indiqué dans une partition ou c' est au guitariste de sentir à quels moments il est opportun de les faire ?
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Re: ANONYME (ca. 1860) VALSE en sol majeur

Messagepar Jules Valentin Kpale-Pelyme » dim. 10 mars 2013, 21:40

Rachid Merabet a écrit : C' est le manque de pratique certainement, mais le vibrato est-il indiqué dans une partition ou c' est au guitariste de sentir à quels moments il est opportun de les faire ?
Tes cordes, Rachid, tes cordes ! Dis-moi que ce sont les d' Addario :D ! Jules
|♀| D'abord, croire en soi. Puis voir ce que ça donne.

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Re: ANONYME (ca. 1860) VALSE en sol majeur

Messagepar Rachid Merabet » dim. 10 mars 2013, 21:45

Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit :Tes cordes, Rachid, tes cordes ! Dis-moi que ce sont les d' Addario :D ! Jules

:lol: Oui mais pas les EXP45 celles-ci , je les réserve pour l' intégralité de la pièce! :wink:
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Re: ANONYME (ca. 1860) VALSE en sol majeur

Messagepar Isabelle Frizac » dim. 10 mars 2013, 22:31

Rachid Merabet a écrit :J' ai essayé et la première impression est que lorsque je suis concentré à faire le geste, mon attention est accaparée et j' ai du mal à faire l' accompagnement en même temps, c' est la difficulté à pouvoir dissocier les 2 gestes.
C' est le manque de pratique certainement, mais le vibrato est-il indiqué dans une partition ou c' est au guitariste de sentir à quels moments il est opportun de les faire ?


C ' est au guitariste de sentir à quels moments il est opportun de les faire!

:bye:
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Re: ANONYME (ca. 1860) VALSE en sol majeur

Messagepar Rachid Merabet » dim. 10 mars 2013, 22:36

Merci Isa :bye:
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Re: ANONYME (ca. 1860) VALSE en sol majeur

Messagepar Jules Valentin Kpale-Pelyme » lun. 11 mars 2013, 07:33

Rachid Merabet a écrit : En fait on l' a pas encore appris....il s' agit d' accentuer l' appui du doigt sur la corde en faisant des petites pressions en s' aidant du pouce derrière le manche c' est ça non?
En fait, y a une école avec le pouce et une école sans le pouce. Comme les deux font des vibratos, regarde d'abord comment tu as tendance à le faire naturellement. Ca rend mieux quand la note est butée (paix à son âme). Quand je vibre, je crois bien que c'est sans le pouce gauche. Je me cramponne déjà assez comme ça :lol: . Jules
|♀| D'abord, croire en soi. Puis voir ce que ça donne.

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Re: ANONYME (ca. 1860) VALSE en sol majeur

Messagepar Jules Valentin Kpale-Pelyme » lun. 11 mars 2013, 07:38

Isabelle95 a écrit : C ' est au guitariste de sentir à quels moments il est opportun de les faire!
:bye:
J'Y ADHERE COMPLETEMENT. Parfois, il va même refuser d'en faire :lol: :lol: Jules
|♀| D'abord, croire en soi. Puis voir ce que ça donne.

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Re: ANONYME (ca. 1860) VALSE en sol majeur

Messagepar Valéry Sauvage » lun. 11 mars 2013, 07:56

Vibrato, a consommer avec modération. Trop de vibrato = mauvais goût... c'est un ornement, à placer avec circonspection.
A une époque on faisait un vibrato systématique (comme certains violonistes d'ailleurs) Heureusement on a dépassé ce stade. Tant mieux pour la musique.
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Re: ANONYME (ca. 1860) VALSE en sol majeur

Messagepar Ariane Fiorina » lun. 11 mars 2013, 07:59

Beau début Rachid :bravo: :casque:

Rachid Merabet a écrit : J' ai essayé et la première impression est que lorsque je suis concentré à faire le geste, mon attention est accaparée et j' ai du mal à faire l' accompagnement en même temps, c' est la difficulté à pouvoir dissocier les 2 gestes. C' est le manque de pratique certainement, mais le vibrato est-il indiqué dans une partition ou c' est au guitariste de sentir à quels moments il est opportun de les faire ?


Pareil :bye:
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Re: ANONYME (ca. 1860) VALSE en sol majeur

Messagepar Bernard Corneloup » lun. 11 mars 2013, 09:41

On pourrait peut-être ajouter qu'on peut faire un vibrato rapide ou un vibrato lent.
Rapide, c'est le plus vite possible, sur une note, et ça peut vite tomber dans le mauvais gout comme le signale Valéry.
Lent c'est de manière plus continue, ça fait plus l'effet d'un disque vinyl sur une platine décentrée, mais ça donne un peu d'ampleur à la mélodie. Ne pas abuser non plus, comme le bon vin, au bout d'un moment on ne sait plus ou commence l'ampleur et où est parti vomir le poivrot.
Dans tous les cas ça déconcentre du reste, c'est donc une complication supplémentaire. Mais parfois c'est ce qui fait la différence dans une interprétation.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07


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