Prelude BWV 998

Ce forum accueille nos discussions concernant toutes oeuvres pour guitare classique. Que ces oeuvres soient protégées ou non par le droit d'auteur, nous pouvons illustrer nos discussions par des extraits d'une durée maximale de 8 mesures ou 30 secondes, au moyen de fichiers joints audio (mp3, wav, wma) ou vidéo (mov, wmv).
Règles du forum
Ce forum accueille nos discussions concernant toutes oeuvres pour guitare classique. Que ces oeuvres soient protégées ou non par le droit d'auteur, nous pouvons illustrer nos discussions par des extraits d'une durée maximale de 8 mesures ou 30 secondes, au moyen de fichiers joints audio (mp3, wav, wma) ou vidéo (mov, wmv). Seuls les fichiers joints sont autorisés, les liens vers des fichiers audio ou vidéo sont refusés. En revanche, nous pouvons dire dans notre message "vous pouvez entendre sur tel site une interprétation de référence de tel guitariste".

Ce forum sert de lieu d'entraide si nous bloquons sur une difficulté technique ou musicale, que le problème vienne des notes, du rythme, des nuances ou du doigté. Nous pouvons poster plusieurs versions successives de l'extrait, au fur et à mesure de notre travail. Cela sert à aider le membre qui présente son travail. Cela aide indirectement les membres qui se posent les mêmes questions sur le même passage et qui n'ont pas le matériel ou les connaissances techniques pour publier un fichier audio ou vidéo. Si il y a plusieurs discussions sur une même oeuvre, les modérateurs les fusionnent ensemble.
Isabelle Frizac
Modératrice

Re: Prelude BWV 998

Messagepar Isabelle Frizac » jeu. 05 décembre 2013, 17:36

Il me semble avoir entendu ce prélude ....ailleurs ! :wink:

je n' ai pas de "truc" particulier pour le mémoriser....
je sais que je l' a appris par coeur dans ma jeunesse et que ça n' était pas facile...( hormis une bonne mémoire , meilleure que maintenant ) .

Bon courage !
:bye:
isa
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Elisabeth Calvet
Compositrice

Messagepar Elisabeth Calvet » sam. 07 décembre 2013, 11:40

Bonjour !
Ben si, elle est très inspiratrice, c'est juste que pour mémoriser, il n'y a pas trop de recette... à part prendre phrase par phrase, et apprendre ! :D

Isabelle Frizac
Modératrice

Messagepar Isabelle Frizac » sam. 07 décembre 2013, 15:00

sagapedo a écrit :oui ....mais la structure peut permettre de la saisir...il y a plusieurs étages, ou plans.....qu'il faut mettre en com.....

De toute façon, il n' existe pas de recette miracle pour apprendre par coeur ; ça se saurait depuis le temps !

Phrase après phrases comme l' a écrit Elisabeth ...c' est encore ce qui fonctionne le mieux à mon avis .( question de logique , bien féminine :lol: :wink: )

Et ensuite , yaka fokon .
Gardez espoir .

Mathieu de Person

Messagepar Mathieu de Person » sam. 07 décembre 2013, 16:50

Bonjour,

je me risque à une réponse...

Vous risquez d'avoir toutes les peines du monde à mémoriser en jouant à cette vitesse...

Le but est d'avoir le chant intérieur de la pièce, et jouer trop lentement ne va pas favoriser son imprégnation.

En premier lieu je vous conseillerais d'écouter beaucoup la pièce, jouée par d'autres, à la bonne vitesse.

Vous devez être capable de l'entendre intérieurement avant de commencer le travail de mémorisation. C'est absolument indispensable.

Ensuite vous aurez un travail d'analyse important à effectuer, de fixation, de répétition, à conduire avec méthode.

J'ai écrit un article qui peut vous donner des pistes, espérant qu'il vous inspirera. Bon travail !

http://guitare-et-pedagogie.net/2013/09 ... ournables/

Dom95

Messagepar Dom95 » sam. 07 décembre 2013, 17:33

Très intéressant, Mathieu votre article, merci! Je retiens donc 4 étapes :
projection (motivation?) imprégnation (écoute de résultats finalisés jusqu'à avoir une image mentale du morceau) analyse (découpage en phrases et en appuis) répétitions (par fragments et découpages variés en évitant d'aller de la première note à la dernière; travail intense sur les passages difficiles). J'ajouterai qu'il faut des "aboutissements" : audition, enregistrement audio ou vidéo, jeu devant quelqu'un.
Pour ce qui est de Bach, c'est un sacré boulot, bon courage!

Isabelle Frizac
Modératrice

Messagepar Isabelle Frizac » sam. 07 décembre 2013, 18:01

Dom95 a écrit :Très intéressant, Mathieu votre article, merci! Je retiens donc 4 étapes :
projection (motivation?) imprégnation (écoute de résultats finalisés jusqu'à avoir une image mentale du morceau) analyse (découpage en phrases et en appuis) répétitions (par fragments et découpages variés en évitant d'aller de la première note à la dernière; travail intense sur les passages difficiles). J'ajouterai qu'il faut des "aboutissements" : audition, enregistrement audio ou vidéo, jeu devant quelqu'un.
Pour ce qui est de Bach, c'est un sacré boulot, bon courage!

+1) Entièrement d' accord !

merci pour le lien utile et instructif Mathieu .

:merci:

Bon courage à Sagapedo ( Magicienne dentelée, Langouste de Provence, Saga aux longues pattes( sauterelle ) d' après l'Inventaire National du Patrimoine Naturel).
:bye:
Gardez espoir .

Marieh

Messagepar Marieh » sam. 07 décembre 2013, 18:46

Encore un article très intéressant. Merci Mathieu ! :bravo:
Dom95 a écrit : J'ajouterai qu'il faut des "aboutissements" : audition, enregistrement audio ou vidéo, jeu devant quelqu'un.
Mais c'est ce qui est dit dans l'article ! :wink:

Juste une petite réserve : l'emploi du verbe "impacter". Bouh ! Je ne l'aime pas celui-là. :pascontent:

Bon courage Sagapedo !

nguyen van phu

Messagepar nguyen van phu » sam. 01 novembre 2014, 12:39

Bonjour. Bravo pour l'interpretation. Bon niveau.

Revenir vers « Extraits de pièces en chantier, 8 mesures ou 30" maximum »