syncope avec cordes à vide

Ce forum accueille nos discussions concernant toutes oeuvres pour guitare classique. Que ces oeuvres soient protégées ou non par le droit d'auteur, nous pouvons illustrer nos discussions par des extraits d'une durée maximale de 8 mesures ou 30 secondes, au moyen de fichiers joints audio (mp3, wav, wma) ou vidéo (mov, wmv).
Règles du forum
Ce forum accueille nos discussions concernant toutes oeuvres pour guitare classique. Que ces oeuvres soient protégées ou non par le droit d'auteur, nous pouvons illustrer nos discussions par des extraits d'une durée maximale de 8 mesures ou 30 secondes, au moyen de fichiers joints audio (mp3, wav, wma) ou vidéo (mov, wmv). Seuls les fichiers joints sont autorisés, les liens vers des fichiers audio ou vidéo sont refusés. En revanche, nous pouvons dire dans notre message "vous pouvez entendre sur tel site une interprétation de référence de tel guitariste".

Ce forum sert de lieu d'entraide si nous bloquons sur une difficulté technique ou musicale, que le problème vienne des notes, du rythme, des nuances ou du doigté. Nous pouvons poster plusieurs versions successives de l'extrait, au fur et à mesure de notre travail. Cela sert à aider le membre qui présente son travail. Cela aide indirectement les membres qui se posent les mêmes questions sur le même passage et qui n'ont pas le matériel ou les connaissances techniques pour publier un fichier audio ou vidéo. Si il y a plusieurs discussions sur une même oeuvre, les modérateurs les fusionnent ensemble.
jfu7309

syncope avec cordes à vide

Message par jfu7309 » lun. 21 juillet 2014, 18:37

j'ai un problème de "syncope" sur les cordes à vide sol si et ma croche résonne dans le silence correspondant à la noire basse , voir l' intro de la partition de manha de carnaval, version Fernandez Lavie. Faut il reposer les doigts im sur les cordes, comme j'essaye de le faire avec un désagréable bruit de tapping ou bien y a il une autre technique plus efficace et brésilienne?
manhna-1.png
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
jouer mal de la guitare, je le fais bien, c'est dans mes cordes.

Marieh

Re: syncope avec cordes à vide

Message par Marieh » lun. 21 juillet 2014, 21:58

A part poser les doigts sur les cordes à vide comme vous le faites, je ne vois pas d'autre technique.
Pour éviter l'effet tapping, peut-être faudrait-il le faire avec doigté ! :lol: Je veux dire délicatement quand le pouce joue la basse.
Ou alors l'action des cordes est trop basse.

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » lun. 21 juillet 2014, 22:29

Déjà je dirais qu'il n'y a pas de méthode brésilienne particulière. Chaque guitariste a son style.
Pour la coupure des résonances, comme ce n'est pas un morceau classique ce n'est pas forcément à rechercher. Dans ce style de musique on entend les notes du haut résonner indépendamment des basses. Je crois qu'il faut plutôt chercher à faire sonner les accords avec les doigts selon une rythmique détachée des basses jouées par le pouce. Cela déroute celui qui écoute, qui ne sait plus où sont les temps, mais c'est justement le propre du rythme de bossa (au passage, Manhã de carnaval n'est pas une bossa, mais une samba-canção, mais c'est presque pareil).
Personnellement je repose souvent les doigts sur les cordes pour accentuer le rythme de syncope, et je vais même jusqu'à les forcer à rencontrer la touche pour produire une percussion à contretemps. Ou pas. Rien de systématique de toute façon.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

jfu7309

Message par jfu7309 » mar. 22 juillet 2014, 18:37

merci pour ces conseils, je vais le travailler au feeling et je validerai ça avec mon prof à la rentrée car c'est un peu mon devoir de vacances. Je n'insisterai pas trop sur l'étouffement quitte à laisser résonner car je n'arrive pour l'instant qu'à produire un rythme approximatif et heurté qui ne donne pas du tout une bonne traduction de ce morceau pourtant si mélodieux et si typiquement " brazil" (c'est mon premier dans ce style et je ne suis pas du tout au fait des subtilités de la bossa nova et autres choros, je vais aussi mettre un chorinho de Roland Halbert à mon programme de la rentrée pour me soigner)
jouer mal de la guitare, je le fais bien, c'est dans mes cordes.

Marieh

Message par Marieh » mar. 22 juillet 2014, 19:46

jfu7309 a écrit : je vais aussi mettre un chorinho de Roland Halbert à mon programme de la rentrée
Joli morceau !
Pas facile facile tout de même. :chitarrista:

En passant, je me demande s'il ne faudrait pas créer un coin "Brazil" sur ce forum.
Des exemples, des exercices, de petits duos virtuels etc... en marge des cours en ligne mais pas trop loin quand même.
Histoire de varier les styles.

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mar. 22 juillet 2014, 20:37

Marieh a écrit :En passant, je me demande s'il ne faudrait pas créer un coin "Brazil" sur ce forum.
Des exemples, des exercices, de petits duos virtuels etc... en marge des cours en ligne mais pas trop loin quand même.
Histoire de varier les styles.
Pourquoi pas? Beaucoup de membres du forum jouent des oeuvres brésiliennes ou inspirées par la bossa nova ou le choro. La technique est celle de la guitare classique mais la structure ou l'interprétation empruntent à des codes populaires. Cela mériterait un espace à part. Il faudra voir avec Jean-François quand il reviendra de vacances.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Revenir vers « Extraits de pièces en chantier, 8 mesures ou 30" maximum »