Sor, Fernando - opus 51 valse n°3

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Jazz cancan
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Re: Sor, Fernando - opus 51 valse n°3

Message par Jazz cancan » sam. 16 septembre 2017, 08:59

Je joue la pièce comme une valse lente, je posterais un petit mp3 dans la soirée et quelques explications sur les accents... Laisse tomber le (A, 2,3/....) c'était surtout pour montrer que l'incise ne suis pas la mesure et souvent en commençant avec l’anacrouse on a quelque chose de plus juste que le 1, 2, 3.. Au final c'est comme un puzzle ou toute les pièces doivent coïncider, l’anacrouse, l'accent tonique (ou logique) et l'accent expressif qui est l'accent qui donne tout le sens à la musique (mais lui n'est pas logique :lol:)
Je dois t'avouer qu'elle m'a donné du fil à retordre :chaud: Pour moi chaque pièce est comme une énigme :reflechir:

Pour patienter
81BP5awxn7DL.jpg
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Re: Sor, Fernando - opus 51 valse n°3

Message par Lysiane Chantre » sam. 16 septembre 2017, 09:03

:grire :cafe: :strizzalocchio: : merci Jazz Cancan...et oui, Mafalda, c'est ma copine :lol:

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Re: Sor, Fernando - opus 51 valse n°3

Message par Jazz cancan » sam. 16 septembre 2017, 20:25

Un premier audio qui n'est pas très beau mais qui est joué 2 3 1 avec un espace entre chaque groupes, ça commence par un soupir.


[attachment=]2éme 3ème et 1er temps + espace.mp3[/attachment]
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Re: Sor, Fernando - opus 51 valse n°3

Message par Jazz cancan » sam. 16 septembre 2017, 20:43

La 1ère et la 2ème partie jouées de façon mécanique en gardant le système 2 3 1 (plus ou moins :roll: )


[attachment]1ère et 2ème partie jouées avec peu de nuances (et très mal au passage).mp3[/attachment]
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Re: Sor, Fernando - opus 51 valse n°3

Message par Jazz cancan » dim. 17 septembre 2017, 01:42

La 1ère et la 2ème partie avec une version plus nuancés...


[attachment]1ère et 2ème partie jouées avec plus de nuances (et un gros rhume au passage).mp3[/attachment]
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Re: Sor, Fernando - opus 51 valse n°3

Message par Lysiane Chantre » dim. 17 septembre 2017, 08:17

J'aime :ouioui: ...mais du coup, moins de "légèreté"...je vais voir ce que je peux faire :chaud: . Merci ! :merci: :bye:

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Re: Sor, Fernando - opus 51 valse n°3

Message par Jazz cancan » dim. 17 septembre 2017, 20:35

Je vais essayer d'expliquer comment je trouve les accents mais c'est pas facile :roll:

Il y a le rythme et ensuite la mélodie, l'accent si je ne dit pas de bêtises est un peu le rythme de la mélodie...

Pour qu'il y ait un rythme il faut au minimum deux notes

Rythme binaire.jpg

Le _ est le temps fort, et le ^ est le temps faible, mais on parle aussi de temps lourds et de temps légers...


Exemple 2 temps.jpg

Exemple avec le 2/4

___________________________________________________

Incise.jpg

La mélodie elle est composée d'incises qui fonctionnent un peu sur le même principe, dans l'exemple il n'y a que deux notes mais bien sur l'incise peut en comporter plus...

___________________________________________________

Rytmes féminin et masculin.jpg

Il y a deux sortes d'incises, une qui est composée d'un rythme dit féminin (ou lourd) et celui dit masculin (ou léger)



... C'est la base, mais ce n'est qu'une manière de concevoir la musique...
... La suite au prochain épisode "comment définir le rythme féminin et masculin".
:bye:
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Dernière modification par Jazz cancan le dim. 17 septembre 2017, 22:00, modifié 1 fois.
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Re: Sor, Fernando - opus 51 valse n°3

Message par M'Bo » dim. 17 septembre 2017, 20:40

J'aurais dit le contraire intuitivement entre rythme féminin (lourd) et rythme masculin (léger) :wink:

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Re: Sor, Fernando - opus 51 valse n°3

Message par Jazz cancan » dim. 17 septembre 2017, 21:01

M'Bo a écrit :
dim. 17 septembre 2017, 20:40
J'aurais dit le contraire intuitivement entre rythme féminin (lourd) et rythme masculin (léger) :wink:
Oui moi aussi, mais après recherches, le yin symbole féminin est associé au lourd et à l'ombre, ce qui m'a d'abord étonné
...
Je crois que c'est surtout nous qui avons un a priori sur les mots... Je me suis amusé à inverser le sens dans une discussion avec une féministe et elle n'était pas contente... En faite un rythme féminin peut être masculin et vice versa... Moi par exemple je suis une calamité à la trompette et pourtant je suis un homme :lol:

Yin et Yang.jpg

Ici on voit la terre pour le féminin et le ciel pour le masculin, j'avais trouver un tableau plus complet...

Dans les incises, j'aime bien me dire que l'accent léger c'est le Roi qui descend voir la Reine, et l'accent lourd c'est la Reine qui monte voir le Roi...
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Re: Sor, Fernando - opus 51 valse n°3

Message par Jazz cancan » sam. 23 septembre 2017, 22:25

Pour trouver l'accent tonique c'est relativement simple, il est généralement à droite de la mesure, mais il l'est souvent une mesure sur deux... Il peut aussi être n'importe ou dans la mesure selon les convention d'un rythme, exemple (si je ne dis pas trop de bêtises) une mazurka.

Il y a deux sortes d'incises, une qui est composée d'un rythme dit fort (ou lourd) et celui dit faible (ou léger)...

incise forte avec ses trosi accents.jpg

l'incise lourde (ou forte) comporte trois accents ^ _ ^

incise légère.jpg

l'incise légère (ou faible) comporte deux ou trois accents ^ _ ou ^ ^_

------------------------------------------------

accents toniques phrase complète.jpg

Les deux dernières incises peuvent n'en faire qu'une, à corriger certainement...

L'accents toniques dans la phrase complète... En plus d'articuler la phrase les accents toniques permettent de bien contrôler sa force et de ne pas se fatiguer inutilement...



Youtube

Un petit extrait d'une marsterclass de Leo Brouwer où il parle de la relaxation... Préparation, action et relaxation....

... La suite au prochain épisode "l'accent expressif de la valse".
:bye:
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