J.K. Mertz - Élégie

Ce forum accueille nos discussions concernant toutes oeuvres pour guitare classique. Que ces oeuvres soient protégées ou non par le droit d'auteur, nous pouvons illustrer nos discussions par des extraits d'une durée maximale de 8 mesures ou 30 secondes, au moyen de fichiers joints audio (mp3, wav, wma) ou vidéo (mov, wmv).
Règles du forum
Ce forum accueille nos discussions concernant toutes oeuvres pour guitare classique. Que ces oeuvres soient protégées ou non par le droit d'auteur, nous pouvons illustrer nos discussions par des extraits d'une durée maximale de 8 mesures ou 30 secondes, au moyen de fichiers joints audio (mp3, wav, wma) ou vidéo (mov, wmv). Seuls les fichiers joints sont autorisés, les liens vers des fichiers audio ou vidéo sont refusés. En revanche, nous pouvons dire dans notre message "vous pouvez entendre sur tel site une interprétation de référence de tel guitariste".

Ce forum sert de lieu d'entraide si nous bloquons sur une difficulté technique ou musicale, que le problème vienne des notes, du rythme, des nuances ou du doigté. Nous pouvons poster plusieurs versions successives de l'extrait, au fur et à mesure de notre travail. Cela sert à aider le membre qui présente son travail. Cela aide indirectement les membres qui se posent les mêmes questions sur le même passage et qui n'ont pas le matériel ou les connaissances techniques pour publier un fichier audio ou vidéo. Si il y a plusieurs discussions sur une même oeuvre, les modérateurs les fusionnent ensemble.
Victor

J.K. Mertz - Élégie

Message par Victor » sam. 30 septembre 2017, 22:07

Bonsoir à tous, voici un petit enregistrement de la 2ème page de l'élégie de J.K. Mertz que je travaille en ce moment, mon son n'est pas très propre je trouve, mais je suis toujours assez nerveux lorsque je m'enregistre (je n'ai pas encore l'habitude, c'est mon premier micro ^^)
Elegie1.mp3
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Victor le dim. 01 octobre 2017, 01:50, modifié 1 fois.
"- " Ecoute ! - Ecoute ! - C'est moi, c'est Ondine qui frôle de ces gouttes d'eau les losanges sonores de ta fenêtre illuminée par les mornes rayons de la lune ;"

Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit

Finura (2013) Manuel Camargo
Zoom H1

M'Bo

Re: J.K. Mertz - Élégie

Message par M'Bo » sam. 30 septembre 2017, 23:54

C'est attaqué 'allegro' :chitarrista: on perçoit effectivement de la tension dû probablement au stress du micro :chaud:

:bravo: pour la performance en tout cas

:bye:

wchyme

Message par wchyme » dim. 01 octobre 2017, 00:41

Bien, on attend la suite!
Si je peux me permettre, il me semble que traîner un peu sur la ligne mélodique ne gâcherait rien... en d’autre terme jouer bien en bute sur les aigues en étant à peine rubato.

Victor

Message par Victor » dim. 01 octobre 2017, 00:49

Merci :)

Le doigté et la position ne permettent pas de jouer en buter, surtout à cette vitesse, après c'est vrai que sur cet enregistrement la ligne mélodique n'est pas très belle, je referais un enregistrement (il faut savoir que je joue actuellement sur des cordes qui ont déjà plus de deux mois d'existence ! :( Je vais les changer demain je pense), la suite arrive héhé :)
Dernière modification par Victor le dim. 01 octobre 2017, 01:50, modifié 1 fois.
"- " Ecoute ! - Ecoute ! - C'est moi, c'est Ondine qui frôle de ces gouttes d'eau les losanges sonores de ta fenêtre illuminée par les mornes rayons de la lune ;"

Zoom H1

Victor

Message par Victor » dim. 01 octobre 2017, 01:47

Voici la fin de la 2ème page et la 3ème page en entier :
Elegie2.mp3
ça sonne mieux avec de la reverb haha :lol: :
Elegie2.mp3
On remarque que j'ai encore du mal avec le doigté à la main droite de l'arpège qui commence au début de la 3ème page (pmim amim pmim pmim), mais bon ça ne fait que 3 jours que je déchiffre la pièce donc ça s'améliorera :D

J'enregistrerai sûrement la première page demain (bah oui pourquoi faire dans l'ordre ? :lol:), le problème c'est que cette partie est largo donc je vais devoir saucissonner l'enregistrement en 3 ou 4 :?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Zoom H1

Jazz cancan

Message par Jazz cancan » dim. 01 octobre 2017, 06:20

C'est une pièce très difficile, bravo :okok: ... Pour Elegie1 et comme le dit wchyme traîner un peu sur la ligne mélodique, et je rajouterai avec plus de gravité, comme un chant plaintif et douloureux, en jouant peut-être aussi moins vite...
Je trouve Elegie2 plus réussi, plus agréable à écouté, encore un peu trop précipité à mon goût...
La propreté du son dans l'ensemble est très bonne et c'est un jeu de qualité :ouioui:
:casque: :casque:
Si tu ne peux pas te battre dans le monde avec tes poings,
tu finiras par écraserer tes larmes avec tes poings
"Dicton"

Victor

Message par Victor » dim. 01 octobre 2017, 06:59

Merci pour ton commentaire Jazz cancan ! Je prendrai en compte ce que tu as dit. ^^ Par contre je trouve que la vitesse est bonne (peut-être un poil rapide pour le premier extrait) mais j'essaierai de baisser un peu pour voir. :)
Dernière modification par Victor le sam. 07 octobre 2017, 06:07, modifié 2 fois.

Zoom H1

Jazz cancan

Message par Jazz cancan » dim. 01 octobre 2017, 09:34

Victor a écrit :
dim. 01 octobre 2017, 06:59
Merci pour ton commentaire Jazz cancan ! Je prendrai en compte ce que tu as dit. ^^ Par contre je trouve que la vitesse est bonne (peu être un poil rapide pour le premier extrait) mais j'essaierai de baisser un peu pour voir. :)
Ce n'est pas vraiment un problème de vitesse même si à mon avis tu vas un poil trop vite, mais ce n'est peut être qu'une impression... Le problème avec la vitesse est que souvent pour détendre les doigts, gagner en rapidité, on gomme les nuances et on joue toutes les notes à la même hauteur, c'est ce qui me semble le plus difficile dans ce passage, faire ressortir la mélodie tout en gardant un sentiment d'allégresse...
... Je pense que tu as raison et qu'il ne faut pas buter mais il faut trouver un son équivalent, très proche du buté, Abel Carlevaro parle dans sa méthode de ce type de buté qui ne touche pas la corde voisine... D'ailleur ça a fait polémique dans le petit monde de la guitare, quoi un buté qui ne bute pas? En a rebuté plus d'un :mrgreen:
:bye:
"Dicton"

Victor

Message par Victor » dim. 01 octobre 2017, 09:41

Ah la fameuse méthode de Carlevaro, mon prof m'en a déjà parlé quelques fois, il faudrait que je m'y penche dessus un jour, il y a apparemment aussi des choses intéressantes concernant la réduction/suppression des bruits parasites liés aux déplacements. ^^

Zoom H1

FabienSimon

Message par FabienSimon » dim. 01 octobre 2017, 09:42

Bonjour,
Le résultat est très positif compte tenu du temps passé.
Il faut à présent donner du relief dans cette partie (plus vite dit que fait...) en commençant assez piano ou moins par exemple en mesure 19 pour jouer ff dans la deuxième partie de la mesure, une sorte de crescendo sur cette partie et alors donner une intensité terrible au "misterioso" final de cette partie...
Pour accentuer certaines notes du chant j'aime prendre le majeur, il offre chez moi plus de puissance, j'ai alors quelque chose qui est situé entre le buté et le pincé, mais qui fait ressortir le chant...
Cela étant tu trouveras beaucoup de conseils auprès de nombreux guitaristes, mais au final joue cette pièce comme tu le ressens ...
Il n'y a rien de pire que des enregistrements stéréotypés basés sur une version de référence, il faut au mieux faire ressortir sa propre sensibilité.
A suivre...
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Victor

Message par Victor » dim. 01 octobre 2017, 10:04

Merci pour les conseils FabienSimon ! :D

En effet, baser son interprétation d'une pièce sur une version de référence est très mauvais, c'est pourquoi j'écoute toujours pleins de versions différentes lorsque je travaille une pièce, il y a des choses intéressantes à considérer dans chaque version d'une pièce pour construire sa propre interprétation. Pour l'instant le travail de nuance n'est pas mon objectif, je fais cela généralement lorsque j'ai fini l'étape du déchiffrage et que je suis capable de jouer la pièce plus ou moins entièrement (pour l'instant je n'en suis qu'à 3.5-4 pages sur les 7). :)
Aussi, je compte vraiment faire un important travail d'interprétation, mais je ne me suis toujours pas réellement "plongé" dans la pièce, qui est très sombre et profonde et demande des semaines voire des mois pour en comprendre pleinement toute l'expressivité et l'éloquence, propre à son époque de composition. ^^

Je vais changer mes cordes aujourd'hui, ma guitare va être ravie :lol:

Zoom H1

Jazz cancan

Message par Jazz cancan » dim. 01 octobre 2017, 10:11

Victor a écrit :
dim. 01 octobre 2017, 09:41
Ah la fameuse méthode de Carlevaro, mon prof m'en a déjà parlé quelques fois, il faudrait que je m'y penche dessus un jour, il y a apparemment aussi des choses intéressantes concernant la réduction/suppression des bruits parasites liés aux déplacements. ^^
Oui, il mélange aussi le jeu ongle et pulpe, le semi buté (j'invente) est plus facile à la pulpe avec un jeu à gauche, d'où peut-être la réticence d'une école plus à droite comme celle de Tarrega.
En fait je ne suis pas très fan de la méthode Carlevaro qui ne me semble pas très naturelle, mais au risque de choquer les puristes je ne suis pas non plus très fan de la méthode de Tarrega, je préfère celle de Fernando Sor qui s'adapte très bien à la guitare moderne...
"Dicton"

FabienSimon

Message par FabienSimon » dim. 01 octobre 2017, 10:14

A Victor,
Tu mets quelles cordes stp ?

Victor

Message par Victor » dim. 01 octobre 2017, 10:30

FabienSimon a écrit :
dim. 01 octobre 2017, 10:14
A Victor,
Tu mets quelles cordes stp ?
Je mets des Savarez (Alliance pour les aigues, Corum pour les basses) en tension forte ;)

Zoom H1

FabienSimon

Message par FabienSimon » dim. 01 octobre 2017, 10:37

Merci!

Revenir à « Extraits de pièces en chantier, 8 mesures ou 30" maximum »