Projet D03 2017

Règles du forum
Dans ce sous forum "L'école Buissonnière", tous les membres peuvent participer aux discussions. Mais seuls les membres du groupe "élèves" peuvent commencer de nouvelles discussions.
Jean Aragon
Elève des cours en ligne

Re: Projet D03 2017

Messagepar Jean Aragon » dim. 05 février 2017, 08:21

Virginie Comiti a écrit : Par contre si tu sais comment on fait les triolets ça m'intéresse, ça je n'ai pas trouvé!

Bonjour
Il faut commencer par écrire une note qui aura la valeur totale du triolet.
Par exemple une noire si c'est un triolet de croches, une blanche si c'est un triolet de noires, etc.

Tu sélectionnes cette note, puis en haut tu choisis :
Notes / divisions irrégulières / triolet.
Et tu peux alors écrire les notes du triolet, le cadre est mis en place par le logiciel :okok:

Ensuite dans "Affichage / inspecteur" tu peux encore choisir : laisser le "3" seulement par défaut, ou bien mettre le trait qui relie fréquemment les notes d'un triolet.

Tu peux aussi inverser le sens, mettre en haut ou en bas l'indication "triolet", comme on peut le faire pour les hampes des notes. Le symbole est parlant à droite des valeurs de notes et côté des altérations. Tu dois connaître, je n'insiste pas :ouioui:

C'est assez simple, il faut explorer et essayer, ça vient assez vite avec la pratique.
Alors je ne mets pas d'image pour ne pas te priver du plaisir de la découverte, c'est en faisant soi-même qu'on apprend le mieux :lol:

:bye:
Jean A

Clément Pic
Compositeur

Messagepar Clément Pic » dim. 05 février 2017, 10:42

Pour les triolets:
Capture d’écran 2017-02-05 à 09.39.58.png

Capture d’écran 2017-02-05 à 09.40.16.png

Capture d’écran 2017-02-05 à 09.40.31.png

( à noter qu'il y a un raccourci, mais je n'ai pas les bonnes touches sur mon clavier :( )
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
In cobbles I trust.
In bescherelle I must trust.

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Messagepar Virginie Comiti » dim. 05 février 2017, 11:22

Bonjour à tous
Merci Jean et Clément pour vos réponses sur les triolets 8)
“La simplicité est la réussite absolue. Après avoir joué une grande quantité de notes, toujours plus de notes, c'est la simplicité qui émerge comme une récompense venant couronner l'art.” Frédéric Chopin

Marieh

Messagepar Marieh » dim. 05 février 2017, 12:31

Le raccourci pour le triolet est "Ctrl+3". C'est très bien expliqué dans le manuel en ligne : https://musescore.org/fr/manuel/divisio ... es-n-olets

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Messagepar Eric Mignon » lun. 06 février 2017, 18:54

:desole: mais je n'arrive pas à utiliser musescore; j'ai ouvert un compte, j'ai téléchargé le logiciel mais impossible d'enregistrer une copie de la partition. Ce n'est sans doute pas compliqué mais je cale complètement. Qui peut m'aider ?

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Messagepar Virginie Comiti » mar. 07 février 2017, 10:14

Bonjour à tous
Eric, tu as peut-être trouvé la solution à ton problème?
Au cas ou, mes connaissances en MS étant plus que rudimentaires, voici tout ce que je peux te dire:
Quand tu télécharges la partition du lien " https://musescore.com/user/16136451/sco ... 6/s/8fc881 " , quand tu clic sur "download" en bleu à droite, tu as une fenêtre qui te demande "open with MuseScore", clic dessus et normalement la partition s'ouvre dans MS.
Une fois MS ouvert avec la partition, en haut à gauche: Fichier puis Nouveau, tu renseignes et configures comme tu veux, penses à rajouter des portées à ta page pendant la démarche...
La page vierge s'ouvre et là tu peux faire copier-coller d'une page à l'autre des mesures les unes après les autres.
Clic gauche pour sélectionner la mesure (sur la portée, pas sur une note), un cadre bleu fait apparaître ta sélection) et la procédure habituelle du copier-coller. Tu colles dans la 1ère mesure de ta partition vierge et ainsi de suite.
Je pense qu'on peut sûrement faire plus rapide mais ce n'est pas dans mes compétences :?
Si cela peut t'être utile 8)
“La simplicité est la réussite absolue. Après avoir joué une grande quantité de notes, toujours plus de notes, c'est la simplicité qui émerge comme une récompense venant couronner l'art.” Frédéric Chopin

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Messagepar Eric Mignon » mar. 07 février 2017, 19:57

Merci Virginie,
je note toutes ces explications et je retourne vers Musescore pour faire enfin une copie. Je ne connaissais pas ce logiciel et je le trouve vraiment formidable...surtout quand on sait exploiter toutes ses ressources. :bye:

Sylvie Canu
Elève des cours en ligne

Messagepar Sylvie Canu » mar. 07 février 2017, 20:53

tu peux aussi "enregistrer sous" 2 fois, la première pour conserver l'original et la 2ème que tu renommes à ton nom pour la compléter. Comme ça tu gardes la mise en page.

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Messagepar Eric Mignon » sam. 11 février 2017, 20:44

Oui merci Sylvie, j'ai commencé à explorer MS et je suis arrivé à poser quelques notes... :okok:

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Messagepar Eric Mignon » dim. 19 février 2017, 20:39

Bonsoir,
j'ai fait mes premiers pas sur Musescore et pour alimenter notre projet, j'ai posé quelques notes en m'inspirant du travail de Virginie. Voici le lien : https://musescore.com/user/16187281/scores/3437926
Je me suis limité à quelques mesures; dites-moi ce que vous en pensez.

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Messagepar Virginie Comiti » lun. 20 février 2017, 12:07

Pas mal du tout, Eric :casque:
Tu gardes les grandes lignes sans t'en tenir à la mélodie originale, c'est bien vu :wink:
As-tu exploré dans les possibilités de MS, comment rajouter des portées pour d'autres guitares?
Le but étant de jouer à plusieurs, on peut partager en plusieurs voix.
Mélodie, arpèges, basses, accords... sur des portées différentes, ce qui permet d'alléger le jeu pour chacun :chaud:

De mon côté j'ai élaboré pour 3 guitares pour l'instant, enfin presque, j'ai pas fini, la partition est là:
https://musescore.com/user/16136451/sco ... 6/s/68cf45

Michel aussi a fait un bel arrangement :casque:
Si tu veux le partager ici, Michel, pourquoi pas?

Le cours prochain va nous ouvrir de nouvelles possibilités avec le travail des sixtes, octaves et tierces et arpèges 8)
Bonne continuation, on a le temps de peaufiner 8)

Michel Guengant
Elève des cours en ligne

Messagepar Michel Guengant » lun. 20 février 2017, 15:46

Virginie Comiti a écrit :
Michel aussi a fait un bel arrangement :casque:
Si tu veux le partager ici, Michel, pourquoi pas?

Avec plaisir Virginie, avec ton autorisation car je n'ai fait qu'imaginer un accompagnement à partir de ta propre mélodie.
https://musescore.com/user/833056/scores/3442701
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D03

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Messagepar Virginie Comiti » lun. 20 février 2017, 18:56

Merci Michel 8) Cette mélodie peut être modifiée, c'est juste un départ pour notre travail en commun :discussion:
Selon l'inspiration de chacun, voyons où elle nous mènera :casque:
C'est normal que perso j'ai du mal à en "sortir". Je l'imagine avec des basses style violoncelle qu'on ne peut pas rendre à la guitare et je fais de mon mieux pour trouver les quelques notes exactes qui lui donnerait du relief :chaud:
Mais laissez libre cours à votre imagination, au contraire :reflechir: :guitare:

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Messagepar Eric Mignon » lun. 20 février 2017, 21:20

Je ne suis pas encore un expert de Musescore, loin de là, et je n'ai pas encore essayé d'ajouter d'autres instruments mais je ne désespère pas d'y arriver, le logiciel ne semble finalement pas trop compliqué à utiliser. J'ai enregistré une copie de vos arrangements et l'idée de composer pour plusieurs guitares me semble excellente. :bye:

Revenir vers « L'école Buissonnière »