Mécanique inconnue

Les accessoires du guitariste, étuis, mécaniques, accordeurs, microphones, cordes, capodastres ...
gcojot

Mécanique inconnue

Messagepar gcojot » sam. 07 septembre 2013, 11:32

Bonjour à tous.
Connaissez-vous le fabriquant de ces mécaniques, leur cote d'amour, leur cote pécunière.
Merci d'avance.
:bye:
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Amitiés, Gérard Cojot
'Si tu diffères de moi, Frère, loin de me léser, tu m'enrichis.'
(Antoine de Saint-Exupéry)

Friederich 1965

Jean-Pierre Salaün

Re: Mécanique inconnue

Messagepar Jean-Pierre Salaün » sam. 07 septembre 2013, 11:45

Bonjour,
Il faudrait demander à Mr Friederich ce qu'il montait à l'époque sur une Récital de 1965. Peu de chance de retrouver ce modèle qui est je trouve assez laid.
https://www.youtube.com/user/jpsalaun

Guitare Antonio Marin 2010, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Masaru Kohno 1980, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Alhambra 10P 2004, cordes Savarez Cantiga creation

Lobito94

Messagepar Lobito94 » lun. 09 septembre 2013, 09:18

Ce sont des Fustero ... Regardes ici ce sont les mêmes ... ( je viens d'en acheter une paire pour ma guitare, qualité exceptionnelle )

https://www.lasonanta.eu/fr/guitarras-f ... -head.html
Daniel Lesueur concert rio épicea 1987

gcojot

Messagepar gcojot » lun. 09 septembre 2013, 17:03

Lobito94 a écrit :Ce sont des Fustero ... Regardes ici ce sont les mêmes ... ( je viens d'en acheter une paire pour ma guitare, qualité exceptionnelle )

Merci.
Elles sont d'origine et marchent bien depuis 1965. Je les ai trouvées jolies, c'est au cas où je devrais en changer.
Amitiés, Gérard Cojot

Friederich 1965

Jean-Pierre Salaün

Messagepar Jean-Pierre Salaün » lun. 09 septembre 2013, 17:22

Bonjour Lobito94,
Désolé pour mon appréciation concernant les Fustero, sachant que tu viens de t'en procurer une paire toute neuve.
En fait, se sont les lyres que je trouve laides en tout cas pas à mon goût.
Je préfère de très loin les mécaniques "Alessi". J'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur.
Amicalement

valère

Messagepar valère » lun. 09 septembre 2013, 23:06

gcojot a écrit :
Lobito94 a écrit :Ce sont des Fustero ... Regardes ici ce sont les mêmes ... ( je viens d'en acheter une paire pour ma guitare, qualité exceptionnelle )

Merci.
Elles sont d'origine et marchent bien depuis 1965. Je les ai trouvées jolies, c'est au cas où je devrais en changer.

Petit rappel pour les ceusss qui ne suivent pas : http://www.orfeomagazine.fr

Est-ce ta magnifique Lesueur que tu as ainsi gâter, cher Lobito94 ? Je ne me rappelle plus - était-elle déjà équipée
des n°219 de Gebr van Gent chère à Daniel Lesueur ? Genre "imitation Cartier": http://www.gebrvangent.com/Mechanieken/Normaal/219.jpg

Cher Jean-Pierre, je sais que les Fustero ne sont pas du goût de tout le monde, mais tout de même !!!... par respect pour feue ta Friederich,
le prestigieux passé, la beauté de l'artisanat, tout de même !!!...

Quant à les changer, gcojot... je me suis laissé dire de source sûre qu'en ces temps d'un autre temps l'écartement n'était pas le même...
mais je n'ai pas vérifié par moi-même.

Et puis, pourquoi changer une mécanique qui gagne ?

Tout à vous,
Valère

Jean-Pierre Salaün

Messagepar Jean-Pierre Salaün » mar. 10 septembre 2013, 08:39

Cher Valère bonjour,

Cher Jean-Pierre, je sais que les Fustero ne sont pas du goût de tout le monde, mais tout de même !!!... par respect pour feue ta Friederich,

Aussi loin que je me souvienne, Mr Friederich ne prenait pas la peine de monter d'office des mécaniques Fustero sur le modèle Récital. Ou alors, c'est une option que je n'ai pas pu m'offrir à l'époque et, je ne me souviens même pas que cette option me fut proposée. C'était des mécaniques assez ordinaires mais qui ne m'ont jamais causé le moindre souci, et pour cause..............voir mon historique.

Lobito94

Messagepar Lobito94 » mar. 10 septembre 2013, 11:51

Rien de grave Jean-Pierre Il n'y a pas de mal à ne pas aimer l'esthétique des Fustero avec leur modèle Lyre, ce n'est qu'une affaire de goût ... Comme j'ai fait refaire le frettage complet ainsi qu'un léger poncage et vernissage du manche, j'en ai profité pour changer les mécaniques et prendre des Fustéro pour respecter la forme originelle de mes mécaniques et monter en gamme.

Un grand merci à Régis Sala qui a fait un travail remarquable sur ma guitare, je la retrouve comme neuve ...

Ce qui est frappant depuis le changement, c'est que la guitare est devenue beaucoup plus juste. Ce n'est pas une vue de l'esprit: quand j'accordais la 6ème en ré, j'étais toujours obligé de rectifier le ré 4ème corde, voire la corde de si pour le ré 3ème case dont l'octave n'était pas toujours juste.... Et depuis le changement, plus de problème ....

Je n'ai pas d'explication rationnelle ... à ce phénomène qui a disparu avec le changement de mécanique...

Merci à Valère pour le nom de mes anciennes mécaniques .... Pour les éventuels possesseurs de Lesueur équipée de ces mécaniques, le changement impose un léger reperçage car les cylindres faisaient 12 mm sur ces mécaniques alors que la norme est à 13 mm
Daniel Lesueur concert rio épicea 1987

Jean-Pierre Salaün

Messagepar Jean-Pierre Salaün » mar. 10 septembre 2013, 15:04

Cher Lobito94,
Je suis allé pousser la curiosité un peu plus loin sur un site bien fourni en accessoires haut de gamme pour guitares de concert.
J'y ai trouvé toutes les mécaniques de toutes marques. Fustero en fait propose plusieurs modèles de plaques et certaines sont loin d'être laides. Je me devais d'atténuer mon propos. Quand on possède une bonne Lesueur, on a en général de bon goût.
Néanmoins, j'équiperai prochainement ma Montero des mécaniques Alessi.
J'espère qu'un jour, nous aurons l'occasion de nous retrouver pour des plaisirs musicaux. Mon niveau depuis a tellement évolué mais pas la main gauche qui fait de la résistance (l'algo est toujours là) et à vie et en plus j'ai un dupuytren qui gagne du terrain avec une impossibilité totale d'opération du à l'algodystrophie. En quelque sorte, chaque jour qui passe est une course contre la montre. Pour l'instant, je tiens le choc grâce à un travail de titan.
Te souviens-tu de l'alhambra 10P. Tu avais remarqué que pour une guitare de série elle était exceptionnelle. Elle a depuis encore gagné en couleur et timbre, c'est une guitare que j'adore. Je pense que je suis tombé sur un n° d'exception en effet.
Amicalement

gcojot

Messagepar gcojot » mer. 11 septembre 2013, 17:56

valère a écrit :
gcojot a écrit :

Merci.

Petit rappel pour les ceusss qui ne suivent pas : http://www.orfeomagazine.fr

Est-ce ta magnifique Lesueur que tu as ainsi gâter, cher Lobito94 ? Je ne me rappelle plus - était-elle déjà équipée
des n°219 de Gebr van Gent chère à Daniel Lesueur ? Genre "imitation Cartier": http://www.gebrvangent.com/Mechanieken/Normaal/219.jpg

le prestigieux passé, la beauté de l'artisanat, tout de même !!!...

Quant à les changer, gcojot... je me suis laissé dire de source sûre qu'en ces temps d'un autre temps l'écartement n'était pas le même...
mais je n'ai pas vérifié par moi-même.

Et puis, pourquoi changer une mécanique qui gagne ?

Tout à vous,
Valère

Chère Valère,
Tu veux dire que les espacements des trous de la tête ont évolué ?
Aurais-tu des précisions ?
Est-ce un rapprochement ou un éloignement, l'inclinaison de la tête est-elle en cause ?
Merci.
Amitiés, Gérard Cojot

Friederich 1965

valère

Messagepar valère » ven. 04 octobre 2013, 21:28

gcojot a écrit :
Chère Valère,
Tu veux dire que les espacements des trous de la tête ont évolué ?
Aurais-tu des précisions ?
Est-ce un rapprochement ou un éloignement, l'inclinaison de la tête est-elle en cause ?
Merci.

Pardon pardon... dans ma distraction de toujours, je n'ai plus vu ce sujet...
OUI, la réponse est OUI
et je dirais même plus... du temps où c'était le bon temps que Friederich fabriquait ta guitare, il y avait 36 et 35.
Et même encore un peu plus tard...

Maintenant la norme c'est 35 et il faut se lever de fort bonne heure pour trouver de modèles neufs en 36, mais ça peut...

Lobito94, l'explication rationnelle, c'est que ta guitare est heureuse. Ça transforme une personnalité, cette maladie là,
à un point qu'on imagine pas.

A mon avis, Jean-Pierre, tu t'es fait avoir... je serais toi, j'irais demander réparation à Daniel. Ma récital avait des Fustero !!!
Amitiés,
Valère

pmanet

Messagepar pmanet » dim. 07 août 2016, 15:49

en dehors des déclarations des vendeurs et de l'esthétique, vous avez déjà observé des différences réelles et significatives entre les mécaniques à 10€ et celles à 200 ?
J'ai l'impression que le plus important, pour facilement accorder sa guitare, c'est surtout de lubrifier au graphite le sillet de tete.
Grizzo 1972 (la première), Ramirez 1a 1976, Audirac 2014, Vicente Camacho 1966, Benoist Remy 1996, Telesforo Julve, Contreras, Arturo Carbonell, Bluebird, Giannini, Castelucia et quelques autres...

sroumi

Choix de mécaniques

Messagepar sroumi » lun. 08 août 2016, 17:22

Bien évidemment qu'il y a des différences marquées suivant le prix qu'on y met.
Les mécaniques plus chères sont plus précises, tiennent mieux l'accord et sont plus agréables à regarder et à faire actionner.
Ensuite, le goût de chacun pour tel ou tel modèle, la cohérence esthétique avec l'instrument et le budget disponible sont d'autres facteurs pouvant entrer en ligne de compte.
Personnellement, je réserve les mécaniques Fustero à mes guitares espagnoles et uniquement elles, sauf quand elles ont été montées d'origine par le luthier.
Grand amateur et collectionneur de guitares classiques de concert.
(Collection visible sur mon site)

Revenir vers « Vente accessoires »