excellentes transcriptions low g

Petit cousin des îles, seulement 4 cordes mais si polyvalent, qu'on le pince ou qu'on le gratte, du médiéval au jazz, on peut quasiment tout jouer, alors pourquoi s'en priver ? (en respectant néanmoins le droit d’auteur...)
gilles T
Messages : 59
Inscription : mar. 15 janvier 2013, 00:37

excellentes transcriptions low g

Message par gilles T » mar. 24 janvier 2017, 13:19

Bonjour à toutes et tous,

Récemment converti au ténor low-g, et toujours aussi obsédé par le répertoire soliste de Jean-Sébastien Bach, j'ai découvert fortuitement une sorte de mine d'or.
Sur le site Scorexchange (site légal respectant le droit d'auteur), chercher "Jordi Vives i Batlle" qui propose une bonne douzaine de transcriptions d'œuvres classiques pour le uke en sol grave parmi lesquelles trois des six suites pour violoncelle seul (1008, 1010 et 1012) et une transcription complète de... la chaconne en ré mineur 1004. Cette dernière est évidemment affreusement difficile, mais les transcriptions de suites pour violoncelle sont étonnamment accessibles et sonnent vraiment bien. Le plus surprenant c'est que, à l'exception du prélude de la suite 1010 où les grands arpèges brisés sont réduits façon jivaro, les nécessaires octaviations dans l'aigu sont très rares, et toujours signalées par une notation spéciale sur la ligne de solfège (toutes ces adaptations sont notées en solfège+ tablature). Bref, un tour de force qui dénote une grande intelligence musicale et une connaissance diabolique des possibilités du ukulele.
Ne passez pas non plus à côté des Brayssing, Morlaye ou Albert de Rippe, même si, pour ce répertoire de guitare renaissance qui s'adapte au uke low-g note pour note sans aucune modification, les mérites du transcripteur sont forcément moindres. Et aussi une petite merveille : une adaptation de la Rêveuse de Marin Marais, d'une grande élégance formelle.
Toutes ces partitions sont accessibles moyennant une somme vraiment modeste pour un travail de cette qualité.
Notre cher Valéry Sauvage avait ouvert la voie avec sa formidable transcription de la première suite 1007 ; le travail de Jordi Vives i Batlle s'inscrit dans la même exigence et offre au répertoire du uke low-g de très belles pages.

Cordialement,
GT

Avatar de l’utilisateur
Valéry Sauvage
Messages : 7234
Inscription : sam. 03 février 2007, 15:41
Localisation : Poitou

Re: excellentes transcriptions low g

Message par Valéry Sauvage » mar. 24 janvier 2017, 14:09

Et Jordi s'est récement mis au luth renaissance, sur un luth de Didier Jarny... ;-)
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Avatar de l’utilisateur
kimi
Messages : 541
Inscription : jeu. 23 septembre 2010, 16:51

Re: excellentes transcriptions low g

Message par kimi » mar. 24 janvier 2017, 17:32

ah!ca c est une nouvelle; bon il reste quand même dans son élément

:)

gilles T
Messages : 59
Inscription : mar. 15 janvier 2013, 00:37

Re: excellentes transcriptions low g

Message par gilles T » jeu. 02 mars 2017, 23:01

Devant le succès fracassant de ce fil de discussion, j'ai plaisir à m'obstiner en portant à votre attention un autre site remarquable :
https://renaissance-ukukele.blogspot.fr/

Des transcriptions belles et bonnes de quelques merveilles renaissance, des tubes mais aussi des raretés (une courante de Jakob Polonius pas piquée des vers, entre autres), bref le généreux travail d'un honnête homme à suivre et à encourager.

"vive felice"

Avatar de l’utilisateur
Valéry Sauvage
Messages : 7234
Inscription : sam. 03 février 2007, 15:41
Localisation : Poitou

Re: excellentes transcriptions low g

Message par Valéry Sauvage » ven. 03 mars 2017, 17:20

Oui, beaucoup de Low G sur ce blog, et ça passe mieux sur des ukulélés ténor ou barytons par exemple, pour ce genre de musique.

(et il est sympa, il me cite dans ses liens... ;-) )
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Revenir vers « Ukulele corner »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : CommonCrawl [Bot] et 2 invités