Tremolo

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
Jules Valentin Kpale-Pelyme

Tremolo

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » dim. 09 mars 2014, 16:40

Bonjour,
Je suis fondé à devoir préciser que seule la coïncidence me fait soumettre ces questions après la publication de nos cours D05/08, où le sujet est dévoilé par notre professeur, monsieur Jean-François Delcamp. L'idée m'étant venue avant cette date-là, j'écarte d'emblée celle selon laquelle j'aurais des velléités subversives. Plus certainement, je souhaite seulement mettre plus de chances de mon côté. Ce fil ne permettant que l'interaction entre un/des professeur/s et un élève, j'évite en même temps des réponses du type "s'il l'a dit, c'est qu'il faut le faire". Dans toutes les méthodes de guitare, lorsqu'on aborde une technique... prenons une gamme dont le doigté de caisse serait i.m.i.m.i, nous apprenons aussi m.a.m.a.m , i.a.i.a.i et d'autres. J'en ai parfaitement compris et éprouvé le bien-fondé, en pratique : la versatilité, la poly-aptitude. Je retrouve la même stratégie pédagogique, adaptée au tremolo, comme l'exprime ainsi M. Jean-François Delcamp en retraduisant Julio S. Sagreras : "Sagreras nous invite à commencer par utiliser le doigté les plus simples : p.i.m.i, puis plus complexe : p.i.a.i. Une fois ces doigtés acquis, nous utiliserons le doigté roi du trémolo : p.a.m.i.

Selon mon parcours d'autodidacte homozygote, j'avais bien appris le trémolo en p.a.m.i. seul et pense l'avoir acquis. C'est aussi le seul doigté de caisse que je vois tous les guitaristes employer. Ensuite, mes exploits en trémolo, au lieu de sonner p.a.m.i, donnaient plutôt p + a.m.i , ce que dit-on, Narciso Yépès appelait non pas un trémolo mais un bruit de galop de cheval. J'ai donc enterré mes "acquis" pendant plusieurs années, espérant les apprendre plus proprement à un autre moment, qui est justement ce cours D05/08. Ai-je appris des galops de cheval parce que je n'ai pas pratiqué toutes les formules préliminaires ? Car ces exercices préliminaires me paraissent plus compliqués que le trémolo lui-même, voire éloignés de lui. p.a.m.i. s'aligne bien et naturellement, dans la ligne de force d'une main qui se ferme, à l'instar d'un éventail. Les autres, je ne sais pas ou tout au moins, je ne sens pas encore bien. Quand vous avez appris le trémolo, quels exercices vous ont servi ? Existe-t-il des exercices complémentaires axés sur le changement de corde par la main de caisse ? Car un des problèmes du trémolo (à mon niveau en tous cas), serait celui-là. En vous remerciant de votre écoute, cordialement | Jules.
|♀| D'abord, croire en soi. Puis voir ce que ça donne.

Mathieu de Person

Re: Tremolo

Message par Mathieu de Person » lun. 10 mars 2014, 00:56

Bonjour Jules,

Un exercice toujours utile voire amusant est de jouer une formule technique (arpège ou tremolo par exemple) avec des accents.Cela développe le contrôle de manière efficace.

Je vous recommande de travailler le tremolo sur des cordes à vide en accentuant chaque doigt séparément (cela fait quatre exercices différents).

Puis, jouer la formule avec des accents toutes les trois notes. Cela donne :

p a m i p a m i p a m i etc.

(la note grasse étant la note à accentuer)

Il y a d'autres types d'exercices type planting pour développer le contrôle sensoriel qui sont également utiles sinon indispensables.

Travaillez peu, travaillez bien, jamais en force, tout en sensations, et avec plaisir !

Bon travail

Jules Valentin Kpale-Pelyme

Re: Tremolo

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » lun. 10 mars 2014, 12:04

Mathieu de Person a écrit : Travaillez peu, travaillez bien, jamais en force, tout en sensations, et avec plaisir ! Bon travail
../... Bonjour, Mathieu. Merci infiniment de votre réaction, qui a déjà rejoint les autres dans mon livret technique. L'exercice d'accentuation que vous proposez me paraît d'emblée innovant et prometteur. Merci encore. Jules
|♀| D'abord, croire en soi. Puis voir ce que ça donne.

Revenir à « Technique de la guitare classique »