LECTURE DE PARTITION

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Jules Valentin Kpale-Pelyme
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LECTURE DE PARTITION

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » lun. 26 mai 2014, 12:46

Bonjour, professeurs.
Je vois parfois passer des figures de ce type :
CapturePROFESSEURS.JPG
Il n'est pas précisé qu'il s'agit d'un duo. S'agit-il de faire un choix entre deux présentations différentes ou... est-il question de jouer sur 2 portées, ce dont je doute ?

Merci de votre aide.

Jules (D05)
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Isabelle Frizac
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Re: LECTURE DE PARTITION

Message par Isabelle Frizac » lun. 26 mai 2014, 12:58

Bigre !

J' ai déjà vu ce genre de partition , en effet :chaud: .

C' est bien écrit pour une seule guitare , mais comme son titre l' indique ( Canon à la quarte) , il y a deux voix , donc l' auteur a écrit sur deux portées pour bien faire le distinguo entre les deux voix qu' évidemment il faut faire ressortir avec si possible des différences de timbres .

très difficile à faire ! avec deux guitares, oui , c' est faisable .
sinon, pour quel instrument est-ce écrit à l' origine ? je parierai pour un instrument à clavier :P ( avec deux mains pour jouer 2 voix , chacune la sienne ) .

La preuve, si besoin est , qu' on peut difficilement tout transcrire pour la guitare . :chaud:

J' espère avoir répondu à ta question .

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Mathieu de Person

Re: LECTURE DE PARTITION

Message par Mathieu de Person » lun. 26 mai 2014, 16:01

Bonjour,

Effectivement c'est écrit pour une guitare sur deux portées (comme cela se fait parfois pour plus de lisibilité), comme le démontre le doigté alambiqué de la partie supérieure (4 fois le doigt 4).
Mais cette disposition est aussi astucieuse car le duo de guitare devient accessible immédiatement, ce qui peut avoir beaucoup d'intérêt (avec d'autre doigtés évidemment).

Jules Valentin Kpale-Pelyme
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Re: LECTURE DE PARTITION

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mar. 27 mai 2014, 03:39

Isabelle Frizac a écrit :Bigre !
J' ai déjà vu ce genre de partition , en effet :chaud: . C' est bien écrit pour une seule guitare , mais comme son titre l' indique ( Canon à la quarte) , il y a deux voix , donc l' auteur a écrit sur deux portées pour bien faire le distinguo entre les deux voix qu' évidemment il faut faire ressortir avec si possible des différences de timbres . très difficile à faire ! avec deux guitares, oui , c' est faisable . sinon, pour quel instrument est-ce écrit à l' origine ? je parierai pour un instrument à clavier :P ( avec deux mains pour jouer 2 voix , chacune la sienne ) . La preuve, si besoin est , qu' on peut difficilement tout transcrire pour la guitare . :chaud: J' espère avoir répondu à ta question . :bye:
Salut, Isa. Effectivement plusieurs "Canon" du recueil ont cette écriture-là mais il y a aussi des "non-Canon" exprimés de cette manière. Tu paries juste : ce sont les variations Goldberg (orig. piano). L'édition est de Joszef Eötvös, 1997 /Chanterelle. La couverture du recueil est très jolie aussi et pour patienter, je crois que je vais m'en contenter longtemps. Amitiés. Jules
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Jules Valentin Kpale-Pelyme
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Re: LECTURE DE PARTITION

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mar. 27 mai 2014, 03:49

Mathieu de Person a écrit :Bonjour, Effectivement c'est écrit pour une guitare sur deux portées (comme cela se fait parfois pour plus de lisibilité), comme le démontre le doigté alambiqué de la partie supérieure (4 fois le doigt 4).
Mais cette disposition est aussi astucieuse car le duo de guitare devient accessible immédiatement, ce qui peut avoir beaucoup d'intérêt (avec d'autre doigtés évidemment).
Bonjour Matthieu et merci ! Effectivement, tantôt, une portée apparaît comme une explication détaillée de l'autre, tantôt les deux sont radicalement différentes et suggèrent qu'elles sont à jouer simultanément, forcément (?) en duo si on ne s'appelle pas Eliot Fisk :? . Les quelques interprétations trouvées sur Youtube montrent que le guitariste prend le parti d'une seule portée. Cordialement. Jules
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