validation entre pairs

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
Rachid Merabet
Modérateur

Re: validation entre pairs

Message par Rachid Merabet » jeu. 17 juillet 2014, 07:49

Bonjour,

Pour une mise en place plus aisée je pense à un bilan en fin de leçon pour chaque élève en lui indiquant ses points forts et ses points faibles . Ces derniers devront tendre à être ameliorés pour la leçon suivante, en tout cas ce seront des indications assez précises sur le travail à effectuer. Un tableau comme celui que Gabriel avait fait pour le pointage des leçons validées serait une idée. Ceci étant les commentaires après chaque prestation continueront à être prodigués à la manière habituelle. :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Laurent Tamata

Message par Laurent Tamata » sam. 19 juillet 2014, 11:27

Bonjour à tous,

@ Bernard et Rachid, vous avez déjà du boulot en tant que modérateurs, alors vous ajouter du travail soit sous forme de tableaux externalisés sous drive ou sous forme de bilan de fin de leçon, est ce judicieux pour votre emploi du temps, votre santé mentale et votre vie familiale ? :mrgreen:

Sans compter toute la suggestivité d’une « notation », qui va vous apporter ensuite tout un travail de management des susceptibilités que ça manquera pas d’engendrer. Je n’ai pas grande expérience sur le forum, à peine 10 mois, mais il me semble tout de même, que ce serait vous mettre les pieds dans le pétrin…

Je suggérerais pour ma part de s’en tenir à quelque chose de ce type, et basé sur le volontariat :

- Technique, tu passes tout à l’aise mais les mesures 23 et 24 tu utilises plusieurs fois de suite l’auriculaire sans l’alterner, peut être faudrait-il l’alterner un peu le pauvre, qu’il s’en remette, au risque de l’user plus que les autres :D
- Respect de la partition , tout y est presque… bravo. Toutefois, il me semble toutefois que sur les mesures 14 et 15, le passage est en croches et que tu lui donnes un petit côté ternaire avec des croches pointées + doubles, peut être est ce volontaire, ça fait bluesie pourquoi pas. Sur les mesures 31 à 34, il y a alternances de basses avec le pouce, ça ne sonne pas faux de ne faire que des LA, mais bon, c’est juste noté MI-LA. Ca passe, ca reste dans le ton, et tout le reste est nickel donc bravo.
- Interprétation , tu as une belle sonorité, les nuances sont bien respectées et donnent une impression globale très agréable, l’écoute de l’ensemble est superbe. Néanmoins tu t’emballes un peu, le tempo est noté 86, t’es au moins à 120, ce qui prouve qu’à 86 ça serait totalement maitrisé.

Après chacun peut le faire comme il le sent, c’est juste de mon point de vue, que de passer par un triptyque « Technique-respect de la partition-Interprétation », pousserait à structurer un peu son avis, et donc rendre un meilleur service à celui qui le reçoit.

Je n'ai pas la prétention d'affirmer qu'il faut le faire comme dans l'exemple que je livre, mais simplement que si on pensait à intégrer ce triptyque dans l'expression de nos avis, on gagnerait en qualité d'évaluations. Même pour celui qui évalue, c'est plus enrichissant pour sa propre lecture sans doute.

Bonne journée,
Laurent
Laurent
..................................................
Martinez MSCC14 & Addario EJ46

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » sam. 19 juillet 2014, 20:54

C' est vrai que c' est du boulot en plus c' est clair , merci d' y être sensible Laurent. Ta suggestion tient debout pourquoi pas. Les critères sont cohérents pour une bonne progression . Les élèves plus avancés qui s' en sentent capables pourront s' y essayer et les autres continueront à faire ce qu'ils font aujourd'hui, tout est ouvert. :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Laurent Tamata

Message par Laurent Tamata » sam. 19 juillet 2014, 21:27

Surtout Richard, qu'on t'attend en D4 cette année :okok:

Je ne sais pas vous, mais moi j'ai hâte que ça reprenne, à bientôt :bye:
Laurent
..................................................
Martinez MSCC14 & Addario EJ46

Giuseppe Gasparini

Message par Giuseppe Gasparini » dim. 20 juillet 2014, 10:01

Bonjour, bravo pour ces merveilleuses initiatives :okok: :merci: :bye:

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » dim. 20 juillet 2014, 10:42

Laurent Tamata a écrit :@ Bernard et Rachid, vous avez déjà du boulot en tant que modérateurs, alors vous ajouter du travail soit sous forme de tableaux externalisés sous drive ou sous forme de bilan de fin de leçon, est ce judicieux pour votre emploi du temps, votre santé mentale et votre vie familiale ? :mrgreen:
Je crois que tu as raison. Encore que une fois en place le tableau ça n'aurait pas été très dur d'en faire des copies. L'argument suivant me touche plus :P :

Sans compter toute la suggestivité d’une « notation », qui va vous apporter ensuite tout un travail de management des susceptibilités que ça manquera pas d’engendrer. Je n’ai pas grande expérience sur le forum, à peine 10 mois, mais il me semble tout de même, que ce serait vous mettre les pieds dans le pétrin…
Après chacun peut le faire comme il le sent, c’est juste de mon point de vue, que de passer par un triptyque « Technique-respect de la partition-Interprétation », pousserait à structurer un peu son avis, et donc rendre un meilleur service à celui qui le reçoit.
Je pense aussi que ça peut suffire largement, et que le fait d'être encadré comme ça atténue l'impact sur la susceptibilité toujours prête à vous sauter à la ... face :oops: . En même temps que ça rappelle qu'il y a bien une troisième finalité qui est d'interpréter et pas seulement de jouer ce qui est écrit, et que ça aussi ça a ses codes, plus difficile à exprimer. Donc on cherchera, et on inventera! :P
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Revenir vers « Technique de la guitare classique »