Questions de grand débutant

Seuls, les élèves peuvent ouvrir des nouveaux sujets. Seuls, les professeurs membres du groupe "professeurs" du forum, déclarés en tant que tels sur le forum, et l'élève initiateur du fil de discussion peuvent répondre.
Postez un scan de votre partition et éventuellement un mp3 ou une vidéo dans le premier message.
Le titre du sujet doit être rédigé de la manière suivante : Compositeur ; Titre de la pièce - Niveau
Par exemple : Berlioz, Hector; Bourrée auvergnate - D01
Règles du forum
Seuls, les élèves peuvent ouvrir des nouveaux sujets. Seuls, les professeurs membres du groupe "professeurs" du forum, déclarés en tant que tels sur le forum, et l'élève initiateur du fil de discussion peuvent répondre.
Postez un scan de votre partition et éventuellement un mp3 ou une vidéo dans le premier message.
Le titre du sujet doit être rédigé de la manière suivante : Compositeur ; Titre de la pièce - Niveau
Par exemple : Berlioz, Hector; Bourrée auvergnate - D01
Sébastien Laurent

Questions de grand débutant

Message par Sébastien Laurent » sam. 20 septembre 2014, 19:11

Questions de grand débutant D01 :!:

- Doit-on jouer un morceau en apprenant par cœur l'enchaînement des notes de la pièce OU est-il préférable de lire les notes sur la portée ?
- Est-ce que le fait de regarder le manche pour repérer ses positions de doigts pendant l'exécution d'une pièce est un frein à la progression ?

Merci pour vos lumières !!! :idea:

Amand Noseda

Re: Questions de grand débutant

Message par Amand Noseda » sam. 20 septembre 2014, 21:21

Bonsoir Sébastien,

Personnellement, je lis les notes et j'évite de regarder le manche (tactilement, on ressent la position par rapport aux frettes).

En le faisant de nombreuses fois, on commence bien sûr à connaître le morceau par coeur.

Mais, je suis débutant comme toi : attendre d'autres avis :D .

Sylvie Caroline

Message par Sylvie Caroline » sam. 20 septembre 2014, 21:32

Sébastien Laurent a écrit :Questions de grand débutant D01 :!:

- Doit-on jouer un morceau en apprenant par cœur l'enchaînement des notes de la pièce OU est-il préférable de lire les notes sur la portée ?
- Est-ce que le fait de regarder le manche pour repérer ses positions de doigts pendant l'exécution d'une pièce est un frein à la progression ?

Merci pour vos lumières !!! :idea:

Bonsoir Sébastien
Le par cœur viendra spontanément pour débuter il vaut mieux lire les notes.
Regarder ses doigts est tout normal et même motif tout viendra naturellement .
J'espère vous avoir aidé un petit peu .A plus sur le forum :bye:
Amicalement

Sébastien Laurent

Message par Sébastien Laurent » sam. 20 septembre 2014, 22:17

Oui, merci pour vos réponses !

En tout cas, çà me rassure... Je ne suis pas un adepte du par-coeur "forcé" et si çà vient en jouant n fois, c'est parfait ! J'essaie effectivement de faire comme toi Amand, mais on va dire que j'ai encore pas mal de "bugs" :!: :lol:

Daniel Rosano

Message par Daniel Rosano » sam. 20 septembre 2014, 23:05

Ne t’inquiètes pas par rapport à tout ça, je joue de la guitare depuis presque 8 ans et je regarde encore régulièrement le manche... pas trop sur les premières cases, mais dés que ça se complique , oui :-)
Ceci dit, je pense que c'est bien de s’entraîner de temps en temps à jouer un peu sans le regarder (ce que je n'ai pas du faire assez souvent)...
Elève en D05 (et oui ! :-))

Revenir vers « Espace profs-élèves »