le solfege c pas pour moi

Seuls, les élèves peuvent ouvrir des nouveaux sujets. Seuls, les professeurs membres du groupe "professeurs" du forum, déclarés en tant que tels sur le forum, et l'élève initiateur du fil de discussion peuvent répondre.
Postez un scan de votre partition et éventuellement un mp3 ou une vidéo dans le premier message.
Le titre du sujet doit être rédigé de la manière suivante : Compositeur ; Titre de la pièce - Niveau
Par exemple : Berlioz, Hector; Bourrée auvergnate - D01
Règles du forum
Seuls, les élèves peuvent ouvrir des nouveaux sujets. Seuls, les professeurs membres du groupe "professeurs" du forum, déclarés en tant que tels sur le forum, et l'élève initiateur du fil de discussion peuvent répondre.
Postez un scan de votre partition et éventuellement un mp3 ou une vidéo dans le premier message.
Le titre du sujet doit être rédigé de la manière suivante : Compositeur ; Titre de la pièce - Niveau
Par exemple : Berlioz, Hector; Bourrée auvergnate - D01
matthieu ghesquier

le solfege c pas pour moi

Message par matthieu ghesquier » mar. 23 septembre 2014, 17:31

bonjour,
je ne crois pas pouvoir suivre les cours auxquels je viens de m'inscrire (d 001) car je ne sais pas lire le solfege c'est donc avec regret qu'il va falloir laisser tomber je garde le programme afin de trouver les tablatures et avancer par moi meme merci quand meme

Nicolas Teichner

Re: le solfege c pas pour moi

Message par Nicolas Teichner » mar. 23 septembre 2014, 19:51

Le solfège s'apprend progressivement avec l'instrument, et il fait partie de l'enseignement de la guitare classique.
En D01 tu vas progressivement apprendre à repérer les cordes à vides, puis les note en première position avec des rythme d'abords très simple.

Si tu est vraiment motivé par l'apprentissage de la guitare classique, le solfège ne sera qu'une formalité, c'est dommage de renoncer pour cela.

A+, :bye:
« C'est en forgeant que l'on devient musicien. »
Proverbe Shadok

Guitare Bertrand Ligier n°38 - Savarez Cantigua création bleu
Takamine Hirade TH90 électro-acoustique - Augustine Bleu

matthieu ghesquier

Message par matthieu ghesquier » mer. 24 septembre 2014, 17:55

bonjour
la dernière fois que j'ai lu une partition j 'étais en 5 eme il y a 40 ans je ne me rappelle plus de l'emplacement des notes donc impossible de les repérer et encore moins sur le manche je ne connais que les notes de chaque corde c'est un peu court alors par ou commencer?

Nicolas Teichner

Message par Nicolas Teichner » mer. 24 septembre 2014, 19:26

Essai avec le D01, tu constateras que c'est vraiment très progressif et tu trouveras des personnes pour t'aider sur le forum.

Nombreux avant toi n'étaient pas lecteurs en commençant les cours.
« C'est en forgeant que l'on devient musicien. »
Proverbe Shadok

Guitare Bertrand Ligier n°38 - Savarez Cantigua création bleu
Takamine Hirade TH90 électro-acoustique - Augustine Bleu

Daniel Rosano

Message par Daniel Rosano » mer. 24 septembre 2014, 22:29

si tu tape "note de guitare sur le manche" sur un moteur de recherche tu auras plein de réponses adéquates
et "lecture note musique" renvoi en premier sur le site "lire-les-notes" qui me semble pas mal pour débuter (je ne me suis pas attardé).

Moi aussi, j'ai eu un début un peu similaire.. j'ai du avoir une interruption de 30 ans entre 2 lectures solfégique (entre 11 et 41 à peu près).. mais qd j'ai voulu apprendre la guitare il y a qq années, je me suis rapidement rendu compte que l'apprentissage de la lecture des notes ne sera pas la partie la plus difficile :)
:bye:
Elève en D05 (et oui ! :-))

Laurent Tamata

Message par Laurent Tamata » jeu. 25 septembre 2014, 13:56

Bonjour Matthieu,

Pour te consoler, saches qu'il fut un temps pas si lointain, où dans les écoles de musique et conservatoires, on démarrait par 2 ans de solfège avant d'avoir "le droit" de toucher un instrument.

Et comme cela a été souligné, ce n'est pas un souci de laisser entrer tranquillement le solfège dans tes connaissances au fur et à mesure de l'apprentissage. Surtout au début, le temps de chercher où se trouve la note sur le manche, le peu de notes à la fois, la progressivité, sont autant d'éléments qui feront que ça va rentrer sans effort.
Laurent
..................................................
Martinez MSCC14 & Addario EJ46

matthieu ghesquier

Message par matthieu ghesquier » jeu. 25 septembre 2014, 16:06

bonjour ,
je vous remercie pour tous ces conseils je vais aller fouiller ou vous m'avez indiqué et merci pour les encouragements

Revenir vers « Espace profs-élèves »