éteindre les basses dans Greensleeves (D03 - cours 3)

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
Agnès Millet

éteindre les basses dans Greensleeves (D03 - cours 3)

Message par Agnès Millet » mer. 11 novembre 2015, 17:14

Bonjour,
Comme déjà dit, je suis obsédée et déstabilisée par l'éteinte des basses que je n'ai jamais pratiquée (sauf cas exceptionnels et faciles). Dans le Greensleeves, les MI graves ne posent pas trop de problèmes car en jouant le LA grave on peut les éteindre avec le pouce qui effleure le MI en jouant le LA - juste ???
L'éteinte des LA, comme entre les mesures 6 et 7 et toutes celles qui lui sont identiques (22-23) ou qui lui ressemblent (13-14 et 29-30) est pour moi beaucoup plus problématique ; j'essaie de les éteindre avec la main droite, ce qui donne mesure 6 (pm)im , mesure 7 (pa)m - avec le i qui éteint le LA de la mesure 6 et pour les mesure 13-14, (pm)im et (pa)ma avec le i qui éteint le LA de la mesure 13 ... enchainement avec (pm) pour la mesure 15 ...
Y'a plus simple ??? Parce que pour moi c'est TRES compliqué !!!
Merci
Agnès

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: éteindre les basses dans Greensleeves (D03 - cours 3)

Message par Isabelle Frizac » mer. 11 novembre 2015, 17:33

Pourtant, c' est très simple à faire , avec un peu d' attention et d' entrainement, c' est sûr !

Il suffit pour ça de reposer délicatement le pouce 1 temps plus tard sur la corde que tu viens de jouer.

Entraine-toi très lentement cordes à vide sur les mesures de Greensleeves, tu verras, il n' y a rien de compliqué.

N' oublie pas de prononcer la formule magique avant de commencer . :P

La formule est : je ne suis pas plus bête qu' une autre et j' y arriverai :D
Elle a été transmise à de nombreuses générations depuis le début de 20ème siècle. Son inventeur est un pharmacien nancéen, né à Troyes en 1857.

:bye: Isa
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Agnès Millet

Message par Agnès Millet » dim. 15 novembre 2015, 17:35

Merci pour cette réponse ... je n'arrive pas à appliquer cette technique dans tous les cas ... Dans Greensleeves mesure 13 et 14 par exemple, la basse LA de la mesure 13 (blanche pointée) doit durer toute la mesure (à 3/4) ... or, mesure 14 je dois jouer un MI grave (blanche pointée pareil) ... Est-ce que je peux "tricher un peu", en mettant le pouce sur le LA après avoir joué le MI, alors que, en toute rigueur, le LA doit s'éteindre quand je joue le MI et là je n'ai pas trouvé d'autres solutions que de poser l'index sur le LA en jouant le MI ...
Merci
Agnès

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » dim. 15 novembre 2015, 17:43

Il y a un truc tout simple à faire : tu joues ton MI grave avec le pouce et dans la foulée, tu arrêtes la LA en reposant le pouce dessus ( si la corde continue à résonner , ce qui n' est pas toujours le cas) ... :P

De toute façon, la résonance s' arrête d' elle-même si tu ne joues pas ta basse trop fort, alors pas de panique !

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Revenir à « Technique de la guitare classique »