Regarder le manche

Seuls, les élèves peuvent ouvrir des nouveaux sujets. Seuls, les professeurs membres du groupe "professeurs" du forum, déclarés en tant que tels sur le forum, et l'élève initiateur du fil de discussion peuvent répondre.
Postez un scan de votre partition et éventuellement un mp3 ou une vidéo dans le premier message.
Le titre du sujet doit être rédigé de la manière suivante : Compositeur ; Titre de la pièce - Niveau
Par exemple : Berlioz, Hector; Bourrée auvergnate - D01
Règles du forum
Seuls, les élèves peuvent ouvrir des nouveaux sujets. Seuls, les professeurs membres du groupe "professeurs" du forum, déclarés en tant que tels sur le forum, et l'élève initiateur du fil de discussion peuvent répondre.
Postez un scan de votre partition et éventuellement un mp3 ou une vidéo dans le premier message.
Le titre du sujet doit être rédigé de la manière suivante : Compositeur ; Titre de la pièce - Niveau
Par exemple : Berlioz, Hector; Bourrée auvergnate - D01
Gwenola Hélou
Elève des cours en ligne

Regarder le manche

Messagepar Gwenola Hélou » mar. 24 novembre 2015, 20:10

Bonjour,
Une question me taraude. J'ai pris des cours de guitare classique quand j'étais ado, et ma prof me disait qu'il ne faut pas regarder sa main gauche, de façon continue. Or, si JF Delacamp ne le fait pas, j'en vois, en revanche, beaucoup qui le font, y compris des professionnels.
Que faut-il faire alors ?
Merci d'avance de bien vouloir m'éclairer sur ce point.
"FESTINA LENTE" - Auguste
"LABOR OMNIA VINCIT IMPROBUS" - Virgile

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Re: Regarder le manche

Messagepar Bernard Corneloup » mar. 24 novembre 2015, 20:24

Sincèrement je pense que c'est au mieux une question du siècle passé, au pire qui serait contemporaine de celle sur le sexe des anges :shock: .
Pour résumer : joue et ne te pose pas ce genre de question. :chitarrista:
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Pierre Meurisse
Modérateur

Messagepar Pierre Meurisse » mer. 25 novembre 2015, 05:41

Gwenola Hélou a écrit :Bonjour,
Une question me taraude. J'ai pris des cours de guitare classique quand j'étais ado, et ma prof me disait qu'il ne faut pas regarder sa main gauche, de façon continue. Or, si JF Delacamp ne le fait pas, j'en vois, en revanche, beaucoup qui le font, y compris des professionnels.
Que faut-il faire alors ?
Merci d'avance de bien vouloir m'éclairer sur ce point.

Si malgré les réticences de Bernard, tu persistes dans ton questionnement, tu trouveras sur notre site une foule de sujets abordant le sujet en cherchant dans un célèbre moteur :
"guitare+jouer+sans+regarde+site:www.guitareclassiquedelcamp.com"
à copier exactement sans les guillemets. Un copier-coller est pratique dans ce cas.
Pierre
Un modérateur sachant modérer doit savoir modérer avec modération.

Gwenola Hélou
Elève des cours en ligne

Messagepar Gwenola Hélou » mer. 25 novembre 2015, 13:00

Merci. :)
"FESTINA LENTE" - Auguste
"LABOR OMNIA VINCIT IMPROBUS" - Virgile

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Messagepar Bernard Corneloup » mer. 25 novembre 2015, 16:27

Ma réponse pouvait paraître un peu brutale, et je serais désolé qu'elle ait pu être comprise comme ça.
Je voulais dire simplement que c'est un faux problème. On joue, on fait ce qu'on peut, et peut-être aussi ce qu'on veut. S'imposer des contraintes en espérant que cette mortification (je l'assimile à ce type d'auto-imposition) serve à quelque chose. Je me rappelle que l'on m'a fait subir cette d'humiliation lorsque j'étudiais le piano, très jeune. Je continue à penser que ce type d'invention ne peut sortir que de l'idée de quelqu'un qui n'a aucune imagination pédagogique. Pourquoi ne pas essayer de jouer en s'accrochant par les pieds au plafond? Je suis sûr que si on y arrive on progressera quelque part.
Ma réponse reste : joue, puis, plus tu seras à l'aise, plus, tout naturellement, tu prendras de la distance par rapport à la partition. J'aurais même peut-être envie de conseiller de regarder ce que font le doigts. Regarder s'ils ne sont pas crispés (à gauche comme à droite), s'ils sont bien placés, si les gestes sont harmonieux, etc. Apprendre à mémoriser pour se libérer de la partition, faire travailler son oreille sont aussi très importants.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Pierre Meurisse
Modérateur

Messagepar Pierre Meurisse » mer. 25 novembre 2015, 18:31

Bernard, voilà une opinion bien péremptoire ...

En parcourant le forum, on trouve des avis différents.

En voici un par exemple, que j'oserai qualifier d'autorisé :

Messagepar Jean-François Delcamp » Sam 28 Oct 2006, 10:32
Bonjour christiane,
jouez sans regarder vos doigts, je sais bien que c'est facile à dire et pas facile à faire. Développez plutôt le sens du toucher et puis votre oreille. D’autant plus que le fait de regarder ses doigts n'empêche pas de se tromper, je l’ai vérifié des milliers de fois sur moi même :lol: .

Vous pouvez aussi surligner en couleur une ligne sur deux, ça aide.

A chacun sa méthode. Tout le monde n'est pas capable d'apprendre par coeur ses partitions.

viewtopic.php?f=59&t=9225&hilit=sans+regarder
Pierre
Un modérateur sachant modérer doit savoir modérer avec modération.

Bernard G. Ragot
Elève des cours en ligne

Messagepar Bernard G. Ragot » mer. 25 novembre 2015, 23:34

Comme je débute, mes conseils ou plutôt mes remarques ne sont pas à prendre pour argent comptant !

Personnellement, je crois qu'il est important d'essayer de TOUT regarder !
Pas TOUT en même temps, évidemment !
Mais TOUT de temps en temps !

Un oeil sur la partition, ne serait-ce que pour trouver la première note ! et pour les mesures qui ne sont pas bien mémorisées.
Un oeil sur le manche lorsque le positionnement des doigts est hésitant ou pour vérifier la position.
Un oeil sur la rosace pour les arpèges difficiles ou lorsque la position se dégrade.
Un oeil sur le corps de la guitare pour vérifier que l'instrument est correctement positionné.
Un oeil sur les mécaniques pour rectifier l'inclinaison du manche
Un oeil sur le poignet et l'avant bras gauche pour vérifier la position, la souplesse et la décontraction.
Un oeil sur le poignet et l'avant bras droit pour vérifier aussi la position, la souplesse et la décontraction.
Un oeil sur les jambes et les pieds pour détecter raideurs ou crispations.
Un oeil sur le miroir pour contrôler la position des épaules, du dos et de l'ensemble du corps.

Sans doute, avec les années, ne sera-t-il plus vraiment nécessaire d'avoir tout ça à l'oeil !
Sans doute, avec les années, serai-je capable de ressentir tout ça sans le voir...
BGR

Élève du cours D02
Guitare Paco Castillo 204 et cordes Augustine Regal Gold
Carte son E-MU 0404 USB et micros Behringer C-2

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Messagepar Bernard Corneloup » mer. 25 novembre 2015, 23:48

:okok: +1
Entre Bernards on est d'accord :D

Isabelle Frizac
Modératrice

Messagepar Isabelle Frizac » jeu. 26 novembre 2015, 00:09

Puisqu' il s' agit de l' espace profs-élèves, et non modérateurs-élèves , c' est en tant que prof que je vais répondre à la question de Gwénola :

un oeil sur la partition, un oeil sur le manche !

en tout cas, c' est comme ça que j' ai appris quand j' étais petite ... :P

:guitare:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Agnès Millet

Messagepar Agnès Millet » jeu. 26 novembre 2015, 02:22

ouah ! Y'en a qui on des yeux partout ! :lol:
Perso, comme Isabelle, le contrôle juste sur le manche et la partition.
Le reste j'essaie de le gérer par la concentration, la détente (les pieds, le coude, le dos, etc..).
Penser à tout en même temps, c'est compliqué ... et ça me bloque :mrgreen:
Je n'ai jamais regardé ma main droite ... trop loin de la partition :roll: Par contre, il y a un travail "d'automatisme" à acquérir, c'est sûr !
Trop de contrôle, tue parfois le contrôle - enfin c'est ce que je ressens ... parfois.
:bye: Agnès
Elève D03

Rachid Merabet
Modérateur

Messagepar Rachid Merabet » jeu. 26 novembre 2015, 03:03

Perso, je regarde le manche que lorsque l' écart de position est important lors des changements . Le manche, je le regarde lorsque j' apprends la pièce (c' est un peu normal ) mais petit à petit , je l' oublie . Et puis me regarder jouer peut me fait perdre ma concentration.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Revenir vers « Espace profs-élèves »