Brian boru's march doigtés (DO3- cours 3)

Seuls, les élèves peuvent ouvrir des nouveaux sujets. Seuls, les professeurs membres du groupe "professeurs" du forum, déclarés en tant que tels sur le forum, et l'élève initiateur du fil de discussion peuvent répondre.
Postez un scan de votre partition et éventuellement un mp3 ou une vidéo dans le premier message.
Le titre du sujet doit être rédigé de la manière suivante : Compositeur ; Titre de la pièce - Niveau
Par exemple : Berlioz, Hector; Bourrée auvergnate - D01
Règles du forum
Seuls, les élèves peuvent ouvrir des nouveaux sujets. Seuls, les professeurs membres du groupe "professeurs" du forum, déclarés en tant que tels sur le forum, et l'élève initiateur du fil de discussion peuvent répondre.
Postez un scan de votre partition et éventuellement un mp3 ou une vidéo dans le premier message.
Le titre du sujet doit être rédigé de la manière suivante : Compositeur ; Titre de la pièce - Niveau
Par exemple : Berlioz, Hector; Bourrée auvergnate - D01
Agnès Millet

Brian boru's march doigtés (DO3- cours 3)

Messagepar Agnès Millet » jeu. 26 novembre 2015, 03:05

Bonjour,
Est-ce qu'il y a une raison particulière pour que dans la Brian Boru's march les doigtés main gauche de la mesure 7 indiquent de jouer le mi aigu sur la corde 2, alors que c'est tellement plus simple, il me semble, de le jouer sur la corde 1 à vide ???
Pour moi, le doigté main gauche de la mélodie de cette mesure est 2 1 4 0 4 et le doigté main gauche des basses est 0 0 2 0.
Merci. Agnès.
Elève D03

Rachid Merabet
Modérateur

Re: Brian boru's march doigtés (DO3- cours 3)

Messagepar Rachid Merabet » jeu. 26 novembre 2015, 03:30

Agnès Millet a écrit :Est-ce qu'il y a une raison particulière pour que dans la Brian Boru's march les doigtés main gauche de la mesure 7 indiquent de jouer le mi aigu sur la corde 2

Ce n' est pas ce qu' indique la partition. Le doigt 4 est indiqué pour jouer le ré pas le MI . Ce dernier doit être joué corde à vide. :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Gilbert Pépin

Messagepar Gilbert Pépin » jeu. 26 novembre 2015, 07:22

Et bien sur ma partition je vois la même chose qu'Agnès, c'est même encadré :contrat: ; j'ai vérifié que j'avais bien la dernière version du manuel sur ce topic : viewtopic.php?f=113&t=7549. Et sur la vidéo de JF Delcamp on voir bien la même chose que sur la partition, à savoir un passage en seconde position pour permettre au doigt 4 d'aller faire le mi sur la seconde corde (c'est à 0:18).
Quant à la raison de ce mi seconde corde, on peut imaginer plusieurs hypothèses : recherche d'une sonorité, effet du glissé du doigt 4, ou tout simplement profiter d'un moment pas trop compliqué de la partition pour ajouter une petite difficulté technique qui sera bien utile quelques cours plus tard. Dans cet ordre d'idée dans le D01, dans le "au clair de la lune", le si mesure 2, au lieu d'être joué seconde corde à vide, est indiqué doigt 4, ce qui contribue dès le premier cours à faire adopter une meilleure position de la main. Je suis d'ailleurs étonné qu'Agnès pose la question pour ce mi de la Brian Boru's March, et ne la pose pas en même temps pour les si des mesures 1, 2, 5, 6 et 8, qui sont également demandés avec le doigt 4, ainsi que mesures 17, 18, 21 et 22. Décidément ce doigt 4 est bien sollicité ...
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

Rachid Merabet
Modérateur

Messagepar Rachid Merabet » jeu. 26 novembre 2015, 08:56

Gilbert Pépin a écrit :Et bien sur ma partition je vois la même chose qu'Agnès, c'est même encadré

Effectivement, c' est bien ça, à 2h30 du matin, il faut croire que je n' étais pas bien réveillé. J' ai regardé la mesure de la portée du dessus mesure 4 encore lui, décidément, alors qu' il s' agissait de la 7 et le mi n' a pas le même temps sur ces 2 mesures .Toutes mes excuses à Agnès .
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Isabelle Frizac
Modératrice

Messagepar Isabelle Frizac » jeu. 26 novembre 2015, 09:50

Hé bien , puisque Gilbert ( merci !) a déjà donné la réponse :okok: , je retourne à mes occupations

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Agnès Millet

Messagepar Agnès Millet » jeu. 26 novembre 2015, 16:26

Pour les si troisième corde du début , ça m'a paru naturel ... je ne me suis même pas posé la question ... étrange :P
Donc je joue les si troisième corde et le mi aigu première corde car je ne sens pas trop le glissé du doigt 4 pour un effet quelconque ... et j'attends les morceaux plus compliqués de pied ferme :lol:
Agnès
Elève D03

Gilbert Pépin

Messagepar Gilbert Pépin » jeu. 26 novembre 2015, 19:20

Rachid Merabet a écrit :Effectivement, c' est bien ça, à 2h30 du matin, il faut croire que je n' étais pas bien réveillé.

Je n'avais pas vu que ton message avait été posté aussi tardivement, effectivement à cette heure là il est tout à fait excusable de ne plus avoir "les yeux en face des trous" !!! :lol:
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

Revenir vers « Espace profs-élèves »