indication du tempo dans Valse Carulli (cours 5 -D03)

Seuls, les élèves peuvent ouvrir des nouveaux sujets. Seuls, les professeurs membres du groupe "professeurs" du forum, déclarés en tant que tels sur le forum, et l'élève initiateur du fil de discussion peuvent répondre.
Postez un scan de votre partition et éventuellement un mp3 ou une vidéo dans le premier message.
Le titre du sujet doit être rédigé de la manière suivante : Compositeur ; Titre de la pièce - Niveau
Par exemple : Berlioz, Hector; Bourrée auvergnate - D01
Règles du forum
Seuls, les élèves peuvent ouvrir des nouveaux sujets. Seuls, les professeurs membres du groupe "professeurs" du forum, déclarés en tant que tels sur le forum, et l'élève initiateur du fil de discussion peuvent répondre.
Postez un scan de votre partition et éventuellement un mp3 ou une vidéo dans le premier message.
Le titre du sujet doit être rédigé de la manière suivante : Compositeur ; Titre de la pièce - Niveau
Par exemple : Berlioz, Hector; Bourrée auvergnate - D01
Agnès Millet

indication du tempo dans Valse Carulli (cours 5 -D03)

Message par Agnès Millet » jeu. 07 janvier 2016, 23:15

Bonjour,
Je ne comprends pas bien pourquoi le tempo de la valse de Carulli (en mi mineur - cours 5 D03, pp. 42-43) est donné à la noire pointée (=44), la mesure est à 3/8, donc pourquoi pas un tempo à la croche ?
Ce morceau me pose un problème de mélodie, pour les deux premières mesures le tempo à la noire pointée fonctionne, par rapport aux temps forts (enfin il me semble) , mais dans les mesures 3 et 4, je ne sais pas trop où est la mélodie ... Dans la mesure 9 elle semble être sur les basses (tempo à la croche) ... dans la mesure 17 (et autres semblables) c'est clairement des croches (vu qu'il n'y a que des croches :lol: ) ...
Merci de m'éclairer ...
Agnès
Elève D03

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: indication du tempo dans Valse Carulli (cours 5 -D03)

Message par Isabelle Frizac » jeu. 07 janvier 2016, 23:46

Bonsoir Agnès,

Pour bien comprendre, il faut que tu ré-écoutes l' enregistrement, tu entendras mieux la mélodie.

En fait, au début, c' est la 1ère note de chaque mesure( le temps fort qui plus est), qui est la mélodie( mes. 1 et 2), puis chaque temps des mesures 3 et 4, etc...
Chaque phrase mélodique fait 2 mesures, avec le chant à l' aigu, puis à la basse ( dans la 2è partie) .
Pas de difficulté pour retrouver le chant dans les autres parties.

Ce qui peut t' aider dans l' apprentissage au départ, c' est de compter à la croche ( et non à la noire pointée), métronome à 80 ( plus ou moins selon ton niveau) , puis accélérer petit à petit à 132 à la croche, ce qui donne 44 à la noire pointée !

Mais ne cherche pas la vitesse au départ. L' arpège doit être bien régulier , et veille à ne pas faiblir aux changements de position !

Bon plaisir, cette valse est sympa à jouer .

:bye: Isa
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Agnès Millet

Re: indication du tempo dans Valse Carulli (cours 5 -D03)

Message par Agnès Millet » dim. 10 janvier 2016, 20:51

Merci, j'ai compris ... et je vais effectivement commencer à la croche puisque c'est plus "naturel" pour moi ... ensuite je passerai à la noire pointée.
:merci:
Agnès
Elève D03

Revenir vers « Espace profs-élèves »