Barres de reprises

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Barres de reprises

Message par Benoît Horny » dim. 17 janvier 2016, 23:48

Bonjour,

:aide: j'ai un souci avec les barres de reprises dans un morceau que je travaille dans un fascicule, mais que je ne peux reproduire ici (droits d'auteur).
Je vais essayer d'expliquer le problème. La pièce démarre classiquement par 7 mesures, puis la 8e surmontée du 1 et la barre de reprise qui renvoie au début, on rejoue donc les 7 mesures et on passe à la mesure 9 surmontée du 2 (sans rejouer la 8e mesure). Mais cette 9e mesure comporte aussi les 2 points de reprise, donc là je commence à douter : je dois rejouer les 7 mesures du début, du moins c'est ce que je comprends, mais dois-je rejouer les mesures 8 et/ou 9 ? les passer et aller donc directement de la 7e mesure à la 10e ? Une fois cette première difficulté passée, je devrais aller sans encombres de la mesure 10 à 16, la 17e mesure comporte les deux points de reprise et elle est surmontée du 1. Seulement les seuls points de reprise qui sont à gauche d'une mesure sont ceux de la 1e ! Dois-je donc repartir au début ? Sauter la 8e et 9e mesure ? Une fois revenu à la 16e je terminerai par la 18e mesure qui est surmontée d'un 2, donc je ne rejoue normalement pas la 17e ! Le morceau se termine sur un point d'orgue, ça ira, je m'y retrouve... :chaud:
Je ne sais si mes explications sont claires, mais je suis preneur de tout éclaircissement !
:merci: à ceux qui m'apporteront la lumière.

Benw@
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: Barres de reprises

Message par Isabelle Frizac » lun. 18 janvier 2016, 00:00

Bonsoir Benoît, à défaut de publier le morceau, peux-tu au moins mettre le titre et l' auteur ?

Ensuite, l' as-tu déjà écouté sur YT ou en disque ? ceci t' aidera sûrement pour les reprises !

Il arrivé hélas parfois de trouver des erreurs, c' est sans doute ( à mon avis ) le cas des deux points de reprise à la mesure 9 ( c' est mon intuition qui me le dit... :P ). Sinon, on aurait droit à A-A' deux fois de suite,( 4 fois le même passage, excepté la dernière mesure) ce qui me semble beaucoup...et l' explication ensuite me semble la suivante:

ces deux points de reprise sont sans doute destinés au début de la mesure 10 .

Bonne recherche !
Tu me dis ce que tu en penses ... :okok:

:bye: Isa
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Re: Barres de reprises

Message par Benoît Horny » lun. 18 janvier 2016, 21:44

Bonsoir Isabelle,
et merci de bien vouloir être ma lumière :okok:
Isabelle Frizac a écrit : à défaut de publier le morceau, peux-tu au moins mettre le titre et l' auteur ?
Le morceau se trouve dans le recueil de Jose Barrense-Dias, Recreativo, 10 piécettes brésiliennes pour guitare aux éditions Musicales Transatlantiques. Je n'osais le citer du fait des restrictions sur le forum. La pièce se trouve p.9 et s'appelle Bela Morena (morceau qui peut être utile pour jouer sous un balcon, un soir :lol: )
Isabelle Frizac a écrit :Ensuite, l' as-tu déjà écouté sur YT ou en disque ? ceci t' aidera sûrement pour les reprises !
J'ai cherché mais en vain !
Isabelle Frizac a écrit :Il arrivé hélas parfois de trouver des erreurs, c' est sans doute ( à mon avis ) le cas des deux points de reprise à la mesure 9 ( c' est mon intuition qui me le dit... :P ). Sinon, on aurait droit à A-A' deux fois de suite,( 4 fois le même passage, excepté la dernière mesure) ce qui me semble beaucoup...et l' explication ensuite me semble la suivante:

ces deux points de reprise sont sans doute destinés au début de la mesure 10 .
J'y ai pensé également, car j'ai trouvé d'autres erreurs dans le recueil, notamment p.8 6e mesure, les basses sont une noire suivie d'une blanche et c'est du 2/4 !
Je voudrais ajouter que dans ce recueil il y a de très belles piécettes, pas trop difficiles, et que j'arrive maintenant à déchiffrer et jouer grâce à mes deux années de cours sur ce forum. Auparavant j'aurais refermé le livret car j'aurais pensé que ce n'était pas abordable pour moi ! Donc :merci: :merci:

Benw@
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Revenir à « Technique de la guitare classique »