Trilles

Seuls, les élèves peuvent ouvrir des nouveaux sujets. Seuls, les professeurs membres du groupe "professeurs" du forum, déclarés en tant que tels sur le forum, et l'élève initiateur du fil de discussion peuvent répondre.
Postez un scan de votre partition et éventuellement un mp3 ou une vidéo dans le premier message.
Le titre du sujet doit être rédigé de la manière suivante : Compositeur ; Titre de la pièce - Niveau
Par exemple : Berlioz, Hector; Bourrée auvergnate - D01
Règles du forum
Seuls, les élèves peuvent ouvrir des nouveaux sujets. Seuls, les professeurs membres du groupe "professeurs" du forum, déclarés en tant que tels sur le forum, et l'élève initiateur du fil de discussion peuvent répondre.
Postez un scan de votre partition et éventuellement un mp3 ou une vidéo dans le premier message.
Le titre du sujet doit être rédigé de la manière suivante : Compositeur ; Titre de la pièce - Niveau
Par exemple : Berlioz, Hector; Bourrée auvergnate - D01
Jean-Louis Mottet
Elève des cours en ligne

Trilles

Message par Jean-Louis Mottet » mar. 19 janvier 2016, 11:57

Bonjour,
J'aimerais bien que quelqu'un m'indique comment jouer la 1° mesure de :
La Miñona de Cataluña - D03 - page19.
Comme ça ? :

{RÉ FA} - SOL - LA - puis le trille {RÉ LA} - appuyer/lacher SI - appuyer/lacher LA#

Je narrive pas à bien voir sur la vidéo de JF Delcamp.
Je sens que cette leçon va être très difficile a réaliser...

à+
ESTÈVE 1GR08 Gaucher
CASTELLUCCIA G6b
Zoom H2n

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: Trilles

Message par Isabelle Frizac » mar. 19 janvier 2016, 13:05

Pourtant JDF marque à la dernière ligne exactement les notes qu' il faut jouer , et avec les doigtés en plus !

d' autre part, il n' y a pas de la # dans ce trille ! c' est bien écrit -SI-LA-SI-LA ( notes liées, très rapidement, c' est le triolet de triples croches suivi de la croche) .

Apprend à te servir aussi de tes oreilles pour écouter ce que joue JFD en suivant la partition des yeux.

En procédant ainsi, tu y arriveras.
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Nicolas Teichner

Message par Nicolas Teichner » mar. 19 janvier 2016, 13:07

Tu as une indication détaillé des notes et des doigtés des trilles de ce morceau en dessous avec les lettres a) b) c) d) e) qui renvoie aux mesures correspondantes.
« C'est en forgeant que l'on devient musicien. »
Proverbe Shadok

Guitare Bertrand Ligier n°38 - Savarez Cantigua création bleu
Takamine Hirade TH90 électro-acoustique - Augustine Bleu

Jean-Louis Mottet
Elève des cours en ligne

Message par Jean-Louis Mottet » mar. 19 janvier 2016, 19:41

Bonjour,
Oui, mea culpa, je n'avais pas vu cette portée en miniature qui montre chaque trille en détail! :okok:

Je pense que je devrais pouvoir m'en sortir, mais non sans mal car ça promet d'être difficile.

Merci à chacun pour son aide. :merci:
ESTÈVE 1GR08 Gaucher
CASTELLUCCIA G6b
Zoom H2n

Jean-Louis Mottet
Elève des cours en ligne

Trilles

Message par Jean-Louis Mottet » mer. 27 janvier 2016, 18:29

Bonjour,
Pourt l'exercice 39-page 97-D03 et pour le premier trille, je fais comme suit :

* je maintiens l'index (doigt 1) sur le DO (corde 5/case 3)
*puis je joue le DO# que je lâche aussitôt pour obtenir le DO, et ce aussi vite que possible et 2 fois de suite.
Et pareil pour la reste de l'exercice.
Ce qui donne le même résultat que dans la vidéo de JF Delcamp.
Mais je ne suis pas sûr que ça soit bien comme ça qu'il faut faire.
Et comme je ne peux pas me reporter à la leçon 6 qui n'est pas encore en ligne, je vais être obligé d'attendre...
À moins que cette leçon soit disponible quelque part sur le site?
ESTÈVE 1GR08 Gaucher
CASTELLUCCIA G6b
Zoom H2n

Gwenola Hélou
Elève des cours en ligne

Message par Gwenola Hélou » mer. 27 janvier 2016, 19:16

Coucou Jean-Louis,
Comme toi, je me suis pas mal posé de questions sur ces trilles :/ Mais au final, je fais comme toi.
Tu trouveras la leçon 6 ici pour te préparer:
viewtopic.php?f=74&t=34974#p362009
Bon courage. :)
Dernière édition par Gwenola Hélou le jeu. 28 janvier 2016, 11:14, édité 1 fois.
"FESTINA LENTE" - Auguste
"LABOR OMNIA VINCIT IMPROBUS" - Virgile

Jean-Louis Mottet
Elève des cours en ligne

Message par Jean-Louis Mottet » jeu. 28 janvier 2016, 10:11

Bonjour Gwenola,
Ça me réconforte de voir que je ne suis pas le seul qui s'interroge sur la façon d'exécuter ces trilles. :okok:
Je vais donc continuer à les travailler comme je l'ai indiqué et à la lumière du cours dont tu me donnes l'adresse.
Je suis allé chercher des vidéos sur youtube où on peut voir comment ça se passe.
Gwenola, je te remercie pour ton aide. :merci:
à+ :bye:
ESTÈVE 1GR08 Gaucher
CASTELLUCCIA G6b
Zoom H2n

Gwenola Hélou
Elève des cours en ligne

Message par Gwenola Hélou » jeu. 28 janvier 2016, 11:13

De rien. Je suis dessus depuis 15 jours... Ce qui me posait problème surtout c'était la main droite, à savoir quand, dans une mesure de trilles, on "joue" véritablement la note, c'est-à-dire on pince la corde ou pas.
"FESTINA LENTE" - Auguste
"LABOR OMNIA VINCIT IMPROBUS" - Virgile

Agnès Millet

Message par Agnès Millet » mer. 03 février 2016, 16:56

Je m'attèle aux trilles ; Jean-Louis, ex 39, il n'y a pas de DO dièse ... De ce que j'ai compris en regardant les vidéo, tu joues avec le pouce, la noire DO, puis avec le majeur le RE sur la cinquième corde et ensuite c'est la main gauche qui joue DO RE DO (le dernier DO de la trille étant une croche et non une triple) ... puis après avec l'index tu joues le RE et ensuite pareil avec la main gauche.
Ce que je ne comprends pas c'est la différence de notation entre la première "trille"' qui apparemment est un mordant (notation avec la petit vague au dessus de la note) et la seconde une trille (notation Tr).
D'après la théorie de la musique Danhauser, pour le mordant la première note "est la même que la note principale à laquelle le mordant est affecté" ... donc là ça ne colle pas ; pareil pour la trille - sinon "la note inférieure et supérieure par lesquelles commencent la trille doivent être indiquées par des petites notes". Dans le même ouvrage il est écrit que la notation "petite vague barrée = mordant avec note inférieure" ; ce qui ne correspond pas non plus à ce que je vois dans exercice 37 ... Danhauser est-il hors jeu ?? ou bien est-ce que je n'ai pas compris sa prose ?
Bon là, les notations sont explicitées dans la ligne en dessous, donc pas de problème ... mais j'aimerai bien comprendre vraiment le système de notation.
Merci
Agnès

Gérard-François Gros
Elève des cours en ligne

Message par Gérard-François Gros » ven. 05 février 2016, 23:06

En tous les cas un grand merci à vous !
:roll: je découvre, seulement maintenant, qu'il y a des trilles après 3 jours de répétition , et grâce à vos explications je comprends à quoi sert la ligne du bas et les lettres avec astérisque :chaud:
Peut être que je plane un peu ou que j'ai survolé la partition d'un peu trop haut :lol: :bye:
elève de DO4
« Carpe diem quam minimum credula postero »

Agnès Millet

Message par Agnès Millet » sam. 06 février 2016, 02:20

Pourquoi avoir ouvert un deuxième thème trille ? Bon, dans le premier mes réponses sur les différentes notations mordants-trilles sont toujours sans réponses ... à part ça, c'est sympa d'échanger sur ce fabuleux problème qu'apparemment nous découvrons tous ... presqu'aussi envahissant que l'éteinte des basses :lol:
Agnès

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » sam. 06 février 2016, 08:56

Je viens de relire le fil : JFD dans sa leçon parle des ornements baroques , qui sont légèrement différents des ornements classiques dont parle Danhauser; à son époque, fin XIXè , la notion d' ornements spécifiques de l' époque baroque était ignorée ; les trilles et ornements ont sans doute évolués au cours du siècle durant la période romantique, c' est pour moi une explication possible, mais à vérifier .
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Agnès Millet

Message par Agnès Millet » sam. 06 février 2016, 16:52

Merci Isabelle de cette hypothèse ... je suis totalement inculte en ce qui concerne l'histoire de la notation musicale.
Ceci étant ça n'explique pas vraiment pourquoi dans l'exercice 39 ce qui est noté vvv et ce qui est noté Tr est strictement identique.
Comme je disais tant qu'on a les explications dans les petites portées en dessous ça va, mais sinon comment savoir ? Le vvv barré = même note que celle de la portée principale et descendant ... le vvv = note au dessus de celle notée sur la portée principale et descendant idem pour la trille ???? Et comment savoir si on doit jouer deux triples croches (vvv barré ex 37) et une croche pointée ou trois triples croches et croche pointée double (vvv et Tr exercice 39) ? Ces deux exercices étant du 3/4 (même si ce n'est pas précisé dans le 39).
Bref, encore bien des questions ....
Merci
Agnès

Revenir vers « Espace profs-élèves »