Compensation par mvt d'épaule

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
Alain Millet
Elève des cours en ligne

Compensation par mvt d'épaule

Message par Alain Millet » mer. 14 septembre 2016, 19:12

Bonsoir,
Une vidéo postée par Rachid montre une façon très instinctive de poser sa main gauche sur le manche.
Adoptée immédiatement j'ai constaté, comme annoncée, la torsion de la main dans le jeu près du sillet de tête.
Pour compenser la douleur j'ai tendance à écarter le bras du corps mais là l'épaule se manifeste.
Le fait de pencher légèrement le buste vers la gauche de temps à autre (positions de main extrême) est-il une mauvaise position à ne pas prendre? (le coude reste au corps) :aide:

Tatyana Ryzhkova lors de son Capricho Arabe fait (très gracieusement) ce mouvement régulièrement.
https://www.youtube.com/watch?v=06GVrYP6NKs
Élevé en D04 ;-)

David Garciarena
Professeur

Re: Compensation par mvt d'épaule

Message par David Garciarena » lun. 31 octobre 2016, 07:33

Salut Alain,

en fait tout dépend du répertoire et du niveau. Au début on travaille principalement à la première position et il convient d'adopter une posture qui permet de rester en première position sans fatigue et sans tension.
Dans ce cas la solution que tu préconises est à éviter. :evil:

Dans le répertoire de concert on navigue perpétuellement entre toutes les positions et doit avoir accès aux positions sur-aigues. Là, la position de base est souvent la cinquième position. Par position de base j'entend la position qui est obtenue avec le moins de tension. Du coup pour atteindre la première on écarte le bras. Dans la technique qui me vient de Carlevaro via principalement Alvaro Pierri, on écarte en effet le bras par un mouvement du buste mais qui est une résultante de l'action des jambes. Bref on essaye d'utiliser tous le corps pour éviter les crispations et les tensions. Cette pratique à tendance à se généraliser c'est tant mieux car elle est excellente.
Hésite pas à demander des précisions si j'ai pas été clair :D
Bonne continuation :bye:
David

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » mar. 01 novembre 2016, 10:28

Merci David pour ta réponse,

Bien claire mais je découvre que ces positions sont plus codifiées que je croyais.
Est-ce dans "l'école de la guitare" de Carlevaro qu'on peut les trouver ?

Alain
Élevé en D04 ;-)

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » lun. 07 novembre 2016, 16:46

:oops: Méprise de ma part sur les positions: celle la main gauche sur le manche dont tu parles et non celle du corps par rapport à la caisse.
Débutant on travaille prés de la tête de manche (position I et II soit case I et II) et le "balancement" est à éviter.
Quand on grandit les positions vont vers la XII°case le jeu nécessite qu'on recentre le corps vers la caisse, le sillet de tête est donc plus éloigné et quand on passe de la case XII à la I (p.e.) le balancement parait plus admissible (Adelita p.e.).
Élevé en D04 ;-)

Revenir à « Technique de la guitare classique »