déplacement du pouce sur le manche

Seuls, les élèves peuvent ouvrir des nouveaux sujets. Seuls, les professeurs membres du groupe "professeurs" du forum, déclarés en tant que tels sur le forum, et l'élève initiateur du fil de discussion peuvent répondre.
Postez un scan de votre partition et éventuellement un mp3 ou une vidéo dans le premier message.
Le titre du sujet doit être rédigé de la manière suivante : Compositeur ; Titre de la pièce - Niveau
Par exemple : Berlioz, Hector; Bourrée auvergnate - D01
Règles du forum
Seuls, les élèves peuvent ouvrir des nouveaux sujets. Seuls, les professeurs membres du groupe "professeurs" du forum, déclarés en tant que tels sur le forum, et l'élève initiateur du fil de discussion peuvent répondre.
Postez un scan de votre partition et éventuellement un mp3 ou une vidéo dans le premier message.
Le titre du sujet doit être rédigé de la manière suivante : Compositeur ; Titre de la pièce - Niveau
Par exemple : Berlioz, Hector; Bourrée auvergnate - D01
Laurent Schneider
Elève des cours en ligne

déplacement du pouce sur le manche

Message par Laurent Schneider » jeu. 01 décembre 2016, 08:56

Bonjour,

Pour le déplacement du pouce sur la longueur du manche, il y a des généralement des repères visuels pour facilier le repérage, un point sur la tranche des cases 5 / 7 / 9 et 12.
C'et utile si on a les yeux fixés sur le manche et pas sur la partition. Sinon comment fait-on ? autrement qu'au pifomètre ?
Exemple, je suis en position I et je dois aller en position II (oui j'apprends), le fait d'être à quelques millimètres avant ou après la position de destination va induire en erreur les autres doigts. Quelle option existe-il entre faire une micro pause (qui peut ne pas être si micro que cela ...) pour regarder le manche et ne pas regarder en comptant sur la chance d'arriver au bon endroit ?

Cordialement
Laurent
Elève de D01

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: déplacement du pouce sur le manche

Message par Isabelle Frizac » jeu. 01 décembre 2016, 09:02

C' est pourtant simple !

Vous avez deux yeux: un oeil sur la partition, un autre sur le manche, tout simplement :P

Plus prosaïquement, travaillez lentement le déplacement à faire, par coeur et en regardant le manche, puis sans le regarder.

C' est comme au tennis, on ne regarde pas sa raquette , et pourtant on arrive à taper dans la balle .
Mais au début, très nombreuses sont les balles qui passent à côté .

Seule la répétition du geste permet de l' apprendre.

Bon courage !

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Laurent Schneider
Elève des cours en ligne

Message par Laurent Schneider » jeu. 01 décembre 2016, 20:37

Merci Isabelle pour l'analogie avec la raquette de tennis.
C'est bien trouvé. Je vais travaillé dans cet état d'esprit.

Pour creuser le sujet, je me demandais si se mettre des repères tactiles sous le manche avec des gommettes (ou autre chose) pour aider le pouce à trouver son emplacement est une bonne idée ? Par exemple sous les frettes 3, 5, 7 et 9.
Elève de D01

Jean Aragon
Elève des cours en ligne

Message par Jean Aragon » mar. 10 janvier 2017, 08:27

Laurent Schneider a écrit : Pour creuser le sujet, je me demandais si se mettre des repères tactiles sous le manche avec des gommettes (ou autre chose) pour aider le pouce à trouver son emplacement est une bonne idée ? Par exemple sous les frettes 3, 5, 7 et 9.
Il paraît que Brassens faisait des encoches sur le manche avec un couteau pour ne pas râter ses positions d'accords :ouioui:

Et que son luthier Jacques FAVINO n'appréciait pas ! :lol:
Jean A

Revenir vers « Espace profs-élèves »