Anon. - Scarborough Fair - D04 - Video

Audio et Video de musique traditionnelle.
Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV, Vidéo et MOV, droits d'auteur, Respectez nos conventions pour le titre de votre message.

Nous publions ici nos enregistrements pour guitare classique. Les enregistrements ne respectant pas le droit d’auteur sont supprimés. Inscrivez vous au groupe "002" obtenir les permissions de télécharger les fichiers insérés dans les messages.
radio

Re: Anon. - Scarborough Fair - D04

Message par radio » ven. 11 juin 2010, 09:50

pardon,
je l'ai trouvé!!!!!!

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » mar. 22 juin 2010, 16:33

permettez-moi de vous dire quelques mots en plus sur ce morceau,
je le pensais depuis longtemps mais maintenant j'en suis bien conscient ; j'aime la musique surtout en tant que thérapeutique pour l'esprit. Je l'aime aussi pour faire bouger les jambes, pour danser, mais c'est une autre histoire. Pour en revenir à ce Scarborough Fair, il a de forts pouvoirs thérapeutiques, je les ai ressentis en le jouant et peut-être les avez-vous ressentis comme moi ?
Si j'aime ce morceau et si j'ai voulu vous le faire partager c'est bien pour cela. Scarborough Fair dégage un sentiment d'espace et de paix qui me fait du bien, tout comme une marche au bord d'un cours d'eau ou d'un étang.

:discussion:
Jean-François
:( + ♫ = :)

celime

Message par celime » mer. 23 juin 2010, 22:07

Bonsoir Jean-François,

Je ressens en effet le pouvoir thérapeutique de cette musique, et cela ne m'étonne pas.

Tout le monde est convaincu qu'une bonne santé peut péricliter sous l'effet de mauvais traitements psychologiques. Aucun médecin ne nie plus aujourd'hui l'existence des maladies psychosomatiques.

L'opposé, par contre, est assez rarement évoqué: Les bienfaits, et même les vertus protectrices d'un état spirituel positif.

Certaines musiques permettent d'atteindre à un état de plénitude, de calme, de sérénité ou même d'humilité proche d'une forme de prière désintéressée. Je suis convaincu que cela à pour conséquence de modifier la chimie de notre cerveau (de notre âme en quelque sorte).

La guitare classique est un instrument discret et confidentiel, probablement très performant pour rééquilibrer le psychisme.

Les "musico-morphines" produites ont surement un effet non négligeable sur notre système immunitaire. Il en résulte que nous résistons mieux aux agressions extérieures, et probablement que nous parvenons à vivre en meilleure harmonie avec notre environnement. Par rétroaction de l'environnement, l'effet est amplifié. Cela peut aller très loin.

J'ai remarqué aussi que certains (grands) musiciens émettent sans cesse des ondes positives.

Enfin, et bien que l'histoire s'intéresse plus aux génies morts jeunes, statistiquement les musiciens sont les gens qui vivent le plus longtemps.

Dans notre monde désarticulé, la guitare a certainement un rôle à jouer dans la restauration de l'harmonie perdue de notre petite musique intérieure.

La guitare devrait être remboursée par la sécurité sociale.

:bye: Charles

Yves D

Message par Yves D » mer. 23 juin 2010, 22:16

Je me faisais justement la remarque que les guitaristes meurent relativement jeunes comparés aux peintres... :wink:

Yann Kovic

Message par Yann Kovic » lun. 28 juin 2010, 16:09

Ce morceau qui me semblait si difficile, de par la qualité de l'interprétation par Jean-François, est finalement bien plus accessible qu'il n'y parait. J'ai commencé à le travailler, et mis à part le fait que certaines positions soient un peu inhabituelles (quoique j'avais déjà rencontré ce la mineur 9 - il me semble - de la mesure 5, dans un morceau de mon premier dieu sur terre, Mike Oldfield), il est loin d'être difficile à jouer, à condition d'y "fourrer" toute sa sensibilité, et de varier le tempo suivant les phrases.
Comme exprimé plus haut, cette interprétation à quelque chose d'éthéré et de planant, sans doute grâce au mélange de cordes à vide et de cordes frettées. Avez-vous essayé de le jouer sans capodastre? Ce n'est pas du tout pareil, il devient beaucoup plus lourd et indigeste je trouve! Et pour ceux qui en sont équipé, essayez de le jouer sur une bonne guitare folk, cela devient un vrai délice! Je trouve que sur une classique, le son est trop plein, moins perlé, moins léger...
Je le travaille sur ma Takamine Santa Fee, et je suis sous le charme!

Encore chapeau, JF!
L'humanité disparaitra... Bon débarras ! (Y.Paccalet)

Guitares:
Hanika 59SF Oberklasse (classique) Crd Savarez Cantiga 510CRJ et Hannabach M590 Titanyl
Martin OM-21 (Folk Picking) Crd Martin PhBr Lifespan C-light 11-52
Sigma OMR-1ST, Hanika Basis cut PF

moltamusica

Re: Anon. - Scarborough Fair - D04 - Video

Message par moltamusica » mar. 13 juillet 2010, 08:54

M'ha semblat una interpretació molt dolça d'un tema preciós. Gràcies per compartir!

ça me semble une douce interprétation d'un thème précieux. Merci de la partager (mod trad)

cuencadix

Message par cuencadix » dim. 18 juillet 2010, 00:03

Bonsoir Jean-François

J'ai commencé à écouter et je suis parti en promenade dans la campagne anglaise, j'ai franchi la rivière et j'ai marché dans la lande verdoyante, quand la musique c'est arrêtée j'étais détendu et revigoré d'avoir respiré l'air frais aux parfums d'herbes et de fleurs sauvages.

Merci pour cette belle musique, c'est une interprétation qui transporte comme par magie. Je demanderai son avis à Merlin dès que je le rencontrerai. Bon un petit clic et j'y retourne avant que le soleil ne monte trop, il faut savoir profiter de la fraicheur matinale ( il est 23h 56)....

P.S. Merci aussi à l'auteur même s'il est anonyme et à tous ceux qui ont permis que cette musique soit encore vivante après cinq siècles.

sibiboo

Message par sibiboo » mar. 09 novembre 2010, 19:13

Merci pour ce morceau que je viens de commencer à travailler et qui me rappelle mes origines (britanniques) :guitare:
L'interpretation sur YouTube m'est très utile.

Pierre Tremblay
Compositeur

Message par Pierre Tremblay » dim. 05 décembre 2010, 22:45

Bonjour Jean-Francois!

Je découvre un peu sur le tard cette très belle prestation de ta part avec une pièce qui comme tu le mentionnes si bien nous *repose l'esprit*.

Je vais télécharger cette partition et m'y aventurer.

Merci!

Pierre Tremblay
guitare: Patrick Mailloux (double top, épinette)

ataton

Message par ataton » jeu. 10 février 2011, 01:17

Je connaissais l'interprétation de Simon et Garfunkel, mais là je reste pantois! la pureté de la mélodie avec le contre chant... Vraiment beau!

Vallecamonica

Message par Vallecamonica » mer. 09 mars 2011, 19:47

Mais vraiment s' agit il d' une pièce du XVI siecle ?
En ecoutant j'aurais dit qu' il est tout à fait de nos jours.
:bravo: :merci:

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » mer. 09 mars 2011, 20:05

la mélodie est ancienne, les harmonies sont beaucoup plus récentes, il y a deux époques la dedans.
:( + ♫ = :)

Laurence David

Message par Laurence David » mer. 16 mars 2011, 08:40

Daniel Renard a écrit :Quand j'écoute cette pièce, je me dis........"il ne pleut pas sur Brst ce jour là" ou alors c'est une pluie rafaraichissante et poetique. :okok:
aparté : tiens coucou toi, je pense souvent à toi car je joue régulièrement ton petit "pastel" que j'adore ... :okok: en fait c'est mon morceau d'entame quand je me remet à jouer....

Jean François, Jean François mais que dire.... :shock: un morceau que j'essai de travailler depuis mon arrivée première sur ce forum, sur lequel je galère, je galère, et qu'entend-je, une version sublime, douce à l'oreille, d'apparence "facile" à l'exécution ... tu te doutes qu'encore une fois le cadeau que tu nous fait va être étudier de très très près...merci beaucoup pour cette interprétation que je trouve être la plus belle que j'ai entendu de toutes les versions que je connais jusqu'à présent :bravo:

Yann Kovic

Message par Yann Kovic » ven. 18 mars 2011, 12:40

la plus belle que j'ai entendu de toutes les versions que je connais jusqu'à présent
Et loin d'être la plus difficile malgré les apparences, que du bonheur !
J'envisage même de la reprendre en duo acoustique dans mon nouveau projet avec une chanteuse de ma région. C'est trop beau...
L'humanité disparaitra... Bon débarras ! (Y.Paccalet)

Guitares:
Hanika 59SF Oberklasse (classique) Crd Savarez Cantiga 510CRJ et Hannabach M590 Titanyl
Martin OM-21 (Folk Picking) Crd Martin PhBr Lifespan C-light 11-52
Sigma OMR-1ST, Hanika Basis cut PF

JLV

Message par JLV » ven. 08 avril 2011, 18:33

Jean-François,

Merci pour cette interprétation sublime.
J'imaginais les voix de Paul et Art..

Je m'attaque ce week end à la partition.
Ce site est décidément génial.

JLV Montpellier
2016 Jean-Noël Rohé
2016 Marco Bortolozzo FE09 Torres

Revenir vers « Audio et Video de musique traditionnelle »