Anon. - Greensleeves - solo ou duo de guitares

Audio et Video de musique traditionnelle.
Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV, Vidéo et MOV, droits d'auteur.
Respectez nos conventions pour le titre de votre message
Pour permettre la recherche par tri alphabétique des MP3, partitions et vidéos, donnez un titre à votre message en respectant ce modèle :
Nom du compositeur, Prénom du compositeur - Opus Numéro et Titre de l’oeuvre - Indication de niveau - Formation (Duo, Trio ...)
Le signe - suit le ou les prénoms du compositeur :
exemple: Carcassi, Matteo - op.60/03 Etude - D05

Nous publions ici nos enregistrements pour guitare classique. Les enregistrements ne respectant pas le droit d’auteur sont supprimés.
Dom95

Anon. - Greensleeves - solo ou duo de guitares

Message par Dom95 » lun. 12 juin 2017, 14:51

Youtube
Arrangement personnel de ce thème traditionnel (?) de musique ancienne si souvent repris.

Rachid Merabet
Modérateur

Re: Greensleeves (pour une ou deux guitares)

Message par Rachid Merabet » lun. 12 juin 2017, 15:18

Bravo Dominique, j' aime beaucoup ton arrangement. :okok: La partition peut être partagée ? :wink:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Dom95

Message par Dom95 » lun. 12 juin 2017, 15:21

Merci Rachid, je mets la partition sur le forum.

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » lun. 12 juin 2017, 15:56

Merci Dominique :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Jacques Benchimol

Re: Anon. - Greensleeves - solo ou duo de guitares

Message par Jacques Benchimol » lun. 12 juin 2017, 19:17

Superbe arrangement.
Merci beaucoup pour le partage.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment. (Mozart)

Roger Traversac

Message par Roger Traversac » mar. 13 juin 2017, 19:38

Bravo ! C'est très bien ! Version traditionnelle, en effet ! Par le passé j'ai diffusé cela au luth surtout avec versions fidèles aux originaux de la Renaissance et, contre toute attente " ils " (les censeurs) ont considéré que c'était lié à des versions avec droits d'auteur ... Encore un coup de la fameuse Lady Greensleeves aux MANCHES VERTES de la version chantée qui m'avait jeté un mauvais sort ... J'ai eu beau me " retrousser les manches ", rien à faire ...
Pour la petite histoire, la plus belle histoire de manches, liée à cette chanson et à l' Amour Courtois correspondant se trouve certainement dans le trop méconnu plus beau livre sur le sujet, " Flamenca " écrit en Rouerge par un clerc vers 1240-1250 : traduction en français en prose de l'original qui rime - vers 7715 " Flamenca s'engagea hardiment tout de suite à donner sa manche au premier jouteur qui aurait désarçonné un chevalier. ... Vous apporterez cette manche, en signe de bonne aventure, à celui à qui Fine Joie assure réussite. ... il fera plaisir à Guillaume. ... Elle vous envoie cette manche, la Dame qui ne pense que Bien ; ... elle s'est hardiment engagée, en présence du roi ... à la donner selon le droit d'amour, ... il passe tout bonheur l'amour d'une dame qui ne se lasse pas de faire plaisir à son bon ami ... " Douce et bonne dame qui de beauté portez couronne ... Guillaume de Nevers qui nous a capturés aujourd'hui tous ensemble nous envoie à vous en hommage pour que nous fassions à votre commandement. " ... " Je veux que vous soyez tous délivrés et je vous renvoie à celui qui vous a pris.
... Ils furent libres pour un salut donné à celle dont Prix et Valeur sont les guides. ... Il la remercia du don de sa manche de pourpre ( PAS VERTE, la couleur POURPRE, comme la verte est symbolique) ... Ils se tiennent très près l'un de l'autre pour de savoureux plaisirs comme sont le baiser, l'étreinte des mains et autre caresse sur le vêtement. Mais cela leur suffit, car ils savent bien que si le lieu était plus favorable, chacun accorderait à l'autre tout ce qu'il voudrait.
Traduction de René Lavaud et René Nelli extrait de Les Troubadours Bibliothèque Européenne Desclée de Brouwer

Roger Traversac

Message par Roger Traversac » mar. 13 juin 2017, 20:30

Bref, encore un grand bravo pour cette belle version très bien interprétée !
Pour en revenir au thème de la version Renaissance chantée, le chevalier est rejeté sans ménagements de façon DISCOURTOISE par Lady Greensleeves, sa dame aux manches vertes. Au contraire dans la version antérieure de " Flamenca " celle-ci aux manches pourpres honore son chevalier. L'auteur de Flamenca décrit d'ailleurs quelques siècles à l'avance Lady Greensleeves : " de même qu'une dame bonne est ce qu'il y a de meilleur au monde ... ainsi la mauvaise dame, celle dont les manière sont grossières est ce qu'il y a de pire, de plus amer, de plus ennuyeux, de plus ladre. Ceux qui en ont tâté le savent ! ... elle n'aura, en aucune façon, mieux valu, ni pour ses jeunes chansons (sos jovens) ni pour ses vieux refrains (sos vieilz). ... La méchanceté à laquelle on s'est accoutumé, il est difficile ensuite de s'en défaire. "
Tout le thème de la version chantée de " Greensleeves " se trouve exposé et expliqué dans " Flamenca " quelques siècles avant.

Dom95

Message par Dom95 » mar. 13 juin 2017, 20:42

Merci Roger! Que d'"histoire(s)" autour de cette dame! C'est un plaisir de lire tout cela.

FabienSimon

Message par FabienSimon » mar. 13 juin 2017, 21:44

Bravo Dominique!
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

M'Bo

Message par M'Bo » mar. 13 juin 2017, 23:25

:bravo: Dom95 !! Je trouve ton arrangement vraiment adapté à ce morceau ce qui le 'rafraîchit' quelque part. Je trouve aussi que c'est dans l'esprit d'un jeu de harpe tout en notes suspendues :okok: :casque:

C'est très bien trouvé, original et très joli :okok:

:bye:

Revenir à « Audio et Video de musique traditionnelle »